"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai eu le plaisir de découvrir cette bande dessinée sur un thème qui me parle beaucoup. Pour commencer, la prise en main et la lecture sont vraiment agréables et pratiques grâce au format et à la couverture souple. Ensuite, je trouve les illustrations de Nathalie Prioux très jolies et colorées à souhait.
Ce sont véritablement deux points forts selon moi. C'est une BD que l'on a envie d'ouvrir et j'ai eu un grand plaisir à me plonger dedans.
Elle est accessible à tous et ainsi, les parents peuvent sans aucun problème la prêter à leurs enfants et inversement. La thématique de l'ultrasensibilité - ou de l'hypersensibilité comme elle est plus couramment nommée chez nous - est abordée de façon positive mais ce n'est qu'un survol. En effet, elle reprend les grandes caractéristiques inhérentes aux ultrasensibles quelque soit leur âge. Par conséquent, si comme moi vous commencez à en savoir un peu sur le sujet, cette BD vous paraîtra gentillette et sûrement pas assez complète. Elle mériterait en effet d'être plus approfondie textuellement parlant.
D'autre part, un sympathique test est proposé en fin d'ouvrage afin de déterminer notre degré d'ultrasensibilité. Le résultat pour moi ne fut pas une surprise ;)
En bref, cette bande dessinée est destinée à tous les publics pour une première approche concernant l'hypersensibilité. Elle délivre un message positif pour qui prendrait connaissance de cette jolie particularité et accepterait de vivre en sa compagnie avec bienveillance. Le graphisme est joyeux, coloré et attrayant et le format très appréciable. J'ai passé un bon moment et vous invite à la découvrir en famille.
Des photos sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/01/31/lecture-bd-ultrasensibles-une-histoire-de-famille-par-saverio-tomasella-et-nathalie-prioux/
Dans ce livre qui est assez original, Saverio Tomasella, avec « l'aide » de nombreux peintres, poètes, sculpteurs, et surtout de leurs oeuvres magnifiques, nous parle de prise de conscience, d'émerveillement, de lâcher prise, de découverte ou redécouverte de soi, de désir et de liberté, d'acceptation et de respect.
.
En contemplant ces oeuvres, mais aussi en parlant de ceux qui les ont créés, l'auteur nous donne à penser à notre perception des choses, des gens et du monde qui nous entoure.
.
La sensibilité des oeuvres choisis et les mots de l'auteur vont très bien ensemble et nous offre un moment de plaisir délicat, reposant et stimulant.
.
Car en plus de nous raconter les oeuvres sélectionnées, l'auteur nous donne à rêver en nous guidant vers des musiques qui nous font entrer dans des phases plus ou moins calme ou joyeuses et entrainantes.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé découvrir Caro Emerald dont les titres sont de vrais booster pour moi.
.
J'ai eu un grand plaisir à lire ces mots et admirer ces oeuvres.
.
Soren Kierkegaard disait
"Les plus belles choses de la vie ne peuvent pas être décrites, on ne peut rien entendre ni lire sur elles. Elles ne peuvent qu'être vécues"
.
Et pourtant je retiendrai que l'Art dans toutes ses formes, permet de s'émerveiller, se questionner et parfois aussi d'avancer.
.
D'ailleurs il est important de dire qu'il n'est pas nécessaire de maîtriser les codes de l'Art pour apprécier et comprendre ce livre.
.
Simplement en prenant le temps d'admirer ces oeuvres et en ouvrant son esprit aux mots de l'auteur on passe un très agréable moment.
.
Enfin j'ajouterai que le livre en lui-même est très bien fait et que la qualité de son papier permet d'apprécier à leur juste valeur les oeuvres présentés
.
Merci à Babelio et aux Éditions Eyrolles de nous offrir l'opportunité de faire de si belles découvertes et de vivre de si beaux moments
Un beau livre et deux belles histoires
Celle de Leo qui n'arrive pas à vivre sans son compagnon décédé d'un cancer
Celle de Valérie qui n'arrive plus à faire semblant d'aller bien
Les deux recherches, quêtes, son complémentaires et nous offres plusieurs pistes pour découvrir comment comprendre et soulager (voir soigner) le mal qui ronge insidieusement
Sans vouloir donner de grandes leçons sur le "comment mieux vivre", Saverio Tomasella nous offre des idées, des conseils et des impressions qui pourront répondre sans aucun doute à beaucoup de questionnements de lectrices et lecteurs.
Ce qui m'a plu surtout c'est que ce n'est pas un livre de méthodologies "bien être".
C'est surtout deux jolies histoires qui nous parlent de personnes en difficultés qui cherchent à aller mieux.
Leurs histoires sont touchantes et j'ai été ravie de lire leurs cheminements
Leurs démarches m'ont laissé de belles impressions.
Dans le livre le Yoga est très présent dans la vie des deux personnages.
Je n'en ferai pas
Mais je prendrai le temps de prendre un peu plus le temps comme le conseil largement l'auteur
Cet ouvrage présente douance et hypersensibilité dans leurs aspects positifs.
Il se veut être un livre partage de conscience, d empathie, de confiance entre ultrasensibilite, intelligence émotionnelle....
Ce livre a été écrit à 8 mains:des psychologues, des écrivains, des conférenciers...
Ce livre m'a attiré car mes filleuls sont hypersensibles tous les 2.
Ce n'est pas simple tous les jours mais je vois à quel point ils sont mâtures pour leur âge, en avance sur plusieurs plans, mais que pour d'autres paramètres c'est plus difficile..
La gestion des émotions est difficile, le changement....
Ce livre m'a permis de mieux comprendre les facettes du caractère hypersensible de mes filleuls et cela fait du bien de voir les points positifs de cette atypisme
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !