"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un tout petit livre qui nous apprend beaucoup sur l'art d'utiliser les épluchures et les pépins des fruits et des légumes. Bien sûr il y a le compost pour ceux qui ont un jardin mais sans jardin on peut aussi les utiliser pour préparer de délicieuses soupes, des quiches, des tartes, fruits confits... etc. Certes il y la soupe aux fanes de radis ou aux fanes de carottes mais songe t'on a faire un pesto de feuilles de brocoli ? Un gratin de tiges de betteraves ? Ou une purée de cosses de pois ? Ou encore un gâteau de peau de banane ? Le livre est parsemé de conseils utiles et ludiques comme replanter un céleri branche ou encore utiliser les pelures d'oignons comme colorant pour les tissus ou pour apporter des reflets cuivrés dans les cheveux. Bref un petit guide pratique bien intéressant pour éviter le gaspillage.
En février, il fait froid ! Et quand il fait froid, je me laisse volontiers tenter par des plats qui tiennent au corps. A moi les tartiflettes, les raclettes, les pot-au-feu et, les jours de flemme, le cassoulet William Saurin. Pourtant après février, mars ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Mars et le printemps, mars et les beaux jours, mars et l'adieu aux gros pulls et à la doudoune qui cachent les rondeurs. Rien que d'y penser, j'ai les bourrelets qui frémissent d'effroi ! Que faire ? Espérer que mars sera aussi glacial que février ? Tout oublier au fond d'un pot de Nutella ? Ou me rabattre sur les soupes brûle-graisses ? C'est bon la soupe ! Ça réchauffe le corps et le cœur et si, en plus, ça fait maigrir, c'est tout bénef !
Et c'est parti avec le petit ouvrage d'Alix Lefief-Delcourt qui promet ''un programme efficace et rapide pour retrouver la ligne en 15 jours'' ! Cool !
Bon, dès l'introduction, je déchante : ''Pas question de perdre 10 kilos en 15 jours !''. Dommage ! Si je dois manger de la soupe pour perdre 500 grammes, je vais vite déprimer...Mais je ne veux pas être pessimiste, je tente le coup en me concentrant sur les potages hivernaux.
Jour 1 : Soupe de poireaux. Simple, sympa, onctueuse, pas révolutionnaire non plus, mais elle se laisse manger sans dégoût. Je suis motivée à fond !
Jour 2 : Soupe de petits pois. Simple, sympa, etc. Je vois la vie en vert et ce n'est pas ma couleur préférée. Je rêve d'un burger dégoulinant de graisse...
Jour 3 : Soupe thaïe. Une bonne surprise, goûteuse et dépaysante. Je tiens bon même si je sens que ça va être long...Je tiens bon mais faut pas me chercher des noises ! Je suis un peu à cran en ce moment.
Jour 4, à suivre. Et si vous entendez parler d'un braquage dans un restaurant gastronomique dans l'Est de la France, vous saurez...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !