"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gunflint, Minnesota, 2017. Prise dans les glaces d’un mariage aux promesses cryogénisées, Greta vacille et trouve une diversion idéale se plongeant dans le passé familial. Une rencontre inattendue et la découverte de l’incroyable destin d’Odd Einar Eid, arrière-grand-père de son grand-père, sur les glaciers du Spitzberg en 1897 vont profondément marquer ses choix.
"Au nord du Nord" renoue avec le pouvoir magique des récits qui ne meurent jamais et rallume la foi en la puissance de la vie et ses réserves d’élans insoupçonnées.
J'ai vécu une année dans le Minnesota et ce roman m'a replongé dans cette magnifique region aux mille lacs. L'écriture de @petergeye a le pouvoir de nous faire respirer l'air des grands espaces. J'ai retrouvé, pour mon plus grand bonheur, les lacs glacés, les fish houses et le silence des paysages boisés et sauvage du Nord de l'Amérique. J'ai lu, avec plaisir, l'histoire de leurs ancêtres norvégiens, pêcheurs pauvres qui partaient chasser les phoques au risque d'y laisser la vie. J'ai découvert la détermination et le courage des femmes face à la solitude, à la pauvreté et à l'incertitude du destin de leurs proches.
Ce roman des editions Rivages est un roman puissant. On y parle d'Aventure et d'Amour. Avec des A majuscule. Si vous avez envie d'un moment d'évasion et le besoin de réinventer votre vie, ce livre est une porte à ouvrir. Il vous offrira une bouffée d'air pur.
Nous retrouvons le personnage de Gus, il est maintenant veuf et grand père. Encore deux temporalités différentes avec deux histoires pour une seule et même famille. Les générations se suivent et l'arbre proposé au début du livre m'a été d'une grande aide. Un second roman traduit en français qui nous fait toucher du doigt la psychogénéalogie, un vrai régal. Comme pour le premier roman, j'ai été captivé par l'histoire d'Odd Einar Eide, l'ancêtre, nous sommes en 1897 en.Norvège, le premier chapitre raconte son retour quasi miraculeux de l’île du Spitzberg, le jour même où Inger sa femme assistait à ses funérailles. En alternance nous passons en 2017 dans le Minnesota où Greta la fille de Gus décide de mettre fin à son mariage. Tout en confiant la garde de ses enfants à son père pour partir découvrir ses racines norvégiennes. J'ai adoré ce voyage dans le temps passé , les deux récits sont passionnants, cinq générations les séparent. Un roman fabuleux sur la résilience face aux plus grandes douleurs. Il est beaucoup question de survie dans ce livre. Comment survivre dans un mariage où l'on n'aime plus, comment survivre sans l'âtre aimé et plus prosaïquement comment survivre seul perdu sur la glace à la merci des ours polaires. Le froid est un élément omniprésent dans cette famille, « mais tous ont vécu à proximité d'une étendue d'eau gelée, mesurant le passage du temps non seulement à l’aune de leur amour les uns pour les autres, mais aussi, et souvent à celle des hivers à venir ou tout juste terminés. » Des personnages courageux qui savent ce qu'aimer veut dire. Le point commun aux deux histoires étant les couples séparés physiquement pour l'un et émotionnellement pour l'autre ainsi que le personnage de Théa qui vient les relier au delà du temps. Un livre grandiose à tous points de vue mais particulièrement dans la capacité de l'auteur à nous fournir détails et anecdotes savoureuses. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/06/20/39412266.html
Un roman magnifique sur l'importance de l'histoire familiale, des traditions, de la transmission et bien sur de l'amour. Le jour où Harry Eide, âgé et sénile, quitte la ville pour ne plus revenir, ses proches malgré les recherches savent qu'on ne le retrouvera pas. Gunflint, une petite ville du Minnesota où la population est souvent issue d'immigrés norvégiens. Son fils Gus et Berit la femme qui l'a aimé, se retrouvent pour de longues conversations sur, qui était Harry Eide ? car c'est la seconde fois qu'il disparaît, la première c'était avec Gus son fils. On va ainsi vivre deux temporalités, une dans le présent et l'autre en 1963 qui reprend les événements de ce voyage dangereux effectué par le père et le fils alors que l'hiver approche. Berit dévoile aussi sa propre histoire, elle est la femme qui a toujours aimé Harry et qui a passé trente ans de sa vie à l'attendre mais a finie par être récompensée.
Un roman dans le courant Natural writing qui vous donne envie de vous mettre devant la cheminée pour profiter de la chaleur tout en lisant un roman hivernal où le froid est mordant et mordant et où la violence trace un chemin inattendu. Une écriture sobre, des dialogues austères pour une histoire passée que j'ai trouvé déchirante. Il y est question de survie, des liens du sang, de généalogie, de nature sauvage, d'ennemi et d'hiver implacables cela m'a fait penser à certains romans de David Vann ou de Cormac McCarthy. Tout se qui est décrit dans le passé était passionnant mais j'ai trouvé que les éléments du présent étaient bien moins captivants Berit est une vielle dame et Gus un adulte, ils donnent une atmosphère élégiaque au roman. Peter Geye a une façon merveilleuse d'écrire sur le Minnesota et sa nature grandiose et létale, il parvient à nous faire ressentir les tensions à venir et on reste sur le qui vive constamment. J'ai très envie de découvrir son second titre traduit en français. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/06/09/39412248.html
2017, Greta qui habite dans le Minnesota a rejoint son mari en Norvège. Elle ne l’aime plus, pense à le quitter. Ce voyage, c’est aussi une manière de retourner sur les traces des origines de sa famille. On rencontre Odd Einar Eide, en 1897, parti sur un phoquier, après des jours d’absence sans nouvelle, sa femme et le village le croyait mort. Mais il revient et son histoire intéresse un journaliste. L’occasion pour nous de découvrir comment il a survécu au milieu des glaciers après l’attaque d’un ours polaire.
On s’engouffre merveilleusement dans le froid grâce aux deux histoires.
Ces personnages de la même famille sont délicatement décrits, leurs doutes mis en avant. Alors que Greta se sent malheureuse et doute de son couple, ce voyage en Norvège lui permet de découvrir le passé de sa famille. Odd Einar doute lui aussi, son avenir n’est pour lui qu’incertitude, soumis à une employeur et un propriétaire peu honnête. Ses doutes le mettent aussi dans l’incertitude face à sa femme qu’il aime temps.
Les personnages nous font vaciller entre rêve et réalité.
Le style est magnifiquement évocateur et crée une atmosphère merveilleuse, une sorte de conte du froid.
Je sors complètement conquise par la plume, envoutée par l’histoire et ces deux personnages principaux si touchants.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !