Ayant lu, relu et adoré "L’Alchimiste", je m’attendais à être transportée par ce roman de Paulo Coelho, d'autant que le résumé était accrocheur :
"Une vie sans amour vaut-elle la peine d’être vécue ?
Linda a 31 ans et, aux yeux de tous, une vie parfaite : elle a un mari aimant, des enfants...
Voir plus
Ayant lu, relu et adoré "L’Alchimiste", je m’attendais à être transportée par ce roman de Paulo Coelho, d'autant que le résumé était accrocheur :
"Une vie sans amour vaut-elle la peine d’être vécue ?
Linda a 31 ans et, aux yeux de tous, une vie parfaite : elle a un mari aimant, des enfants bien élevés, un métier gratifiant de journaliste et habite dans une magnifique propriété à Genève. Cependant, elle ne supporte plus de faire semblant d’être heureuse quand, en vérité, elle ne ressent rien d’autre qu’un sentiment grandissant d’apathie et d’indifférence.
Jusqu’au jour où elle retrouve un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et, lors d'une interview, il éveille en elle un sentiment oublié depuis longtemps : la passion.
Elle fera tout pour conquérir cet amour impossible et devra aller au plus profond d’elle-même pour enfin trouver le bonheur."
Le sujet est intéressant et le style de l'auteur toujours aussi agréable. Mais j'ai été globalement déçue par ce bouquin. J'en attendais peut-être trop....
D'abord, je ne me suis pas attachée aux personnages. Linda, l'héroïne principale, m'a semblé assez fade. Je n'ai pas trouvé ses choix ou réactions très vraisemblables, notamment la première scène de sexe lors de ses retrouvailles avec Jacob, son amoureux d'adolescence. Je me suis demandée ce qui avait bien pu lui passer par la tête à ce moment-là.
En fait je n'ai ressenti ni une véritable histoire d'amour ni passion entre elle et Jacob.
Et j'ai vraiment décroché au fur et à mesure de la lecture, même si je me suis obstinée - malgré une forte envie d'abandonner. J'ai trouvé que l'introspection de Linda nous incite à nous poser de nombreuses questions non dénuées d’intérêt, mais de nombreux passages m'ont semblé longs et répétitifs.
Pourtant, l'écriture de Paulo Coelho est rythmée, précise et simple, et j'ai apprécié certaines réflexions profondes et philosophiques sur l'amour.
Et la fin - que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher la lecture à ceux qui voudraient se lancer - correspond davantage à ce que je pensais trouver dans un récit de Paulo Coelho.
Bref, avec "Adultère", j’ai souvent oscillé entre l’ennui et l'incompréhension. J'ai été globalement assez déçue, et je ne le recommanderais pas, que ce soit aux fans de l'auteur ou à d'autres lecteurs...