"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Axelle Lidenbrock travaille comme secrétaire et "garçon" de course auprès de son illustre oncle, le Professeur Lidenbrock.
De sa chaire à l'université de Hambourg en géologie et minéralogie, il n'est pas homme facile à vivre mais elle brille par son esprit affûté, sa capacité à s'adapter à toutes les demandes du vieil homme, aidée en cela par Marthe, leur bonne quelque peu désabusée.
Lorsque ce jour là il rentre à la maison au comble de l'excitation, Axelle découvre qu'il a fait l'acquisition d'un vieux manuscrit écrit en curieuses runes indéchiffrables qui vont les entrainer bien loin de Hambourg, direction l'Islande.
Après La Ferme des Animaux d'Orwell, voilà une nouvelle adaptation d'un titre de la littérature incontournable que nous offrent Rodolphe et Patrice Le Sourd.
La féminisation du conteur ainsi que la version anthropomorphique rafraîchissent et dépoussièrent l'ambiance et Rodolphe a choisi d'aller directement à l'action, nous emmenant sans temps mort au cœur de l'aventure et dans les entrailles de la Terre.
On ne s'ennuie pas un instant, et ce premier tome sur deux prévus se dévore d'une traite, que l'on connaisse l'œuvre d'origine ou non.
Visuellement, c'est absolument ravissant !
Les lapins illustrés par Patrice Le Sourd sont d'une absolue finesse et tout a fait dissociables les uns des autres (ce qui est parfois délicat lorsqu'une seule espèce est représentée), tout est délicat et raffiné, et les décors sont somptueux, aussi grâce à une colorisation tout aussi délicate proposée par une 1ver2anes visiblement inspirée.
Jolie version donc de ce classique à dévorer, que l'on connaisse l'œuvre d'origine ou non, dont j'ai hâte de voir arriver le second et dernier tome pour laisser derrière moi la fin de cet opus qui m'a rendue très impatiente !
Après une année folle pour 1984 (pas moins de cinq adaptations), c'est au tour d'un autre roman culte de George Orwell d'être adapté en BD, "La ferme des animaux" (quatre BD et un roman illustré). Cet auteur visionnaire nous offre avec ce roman de 1945 une satire de la Révolution russe et une critique du régime soviétique. Dans cette fable animalière, les animaux se révoltent pour plus d'égalité et instaurent des règles simples de vie en communauté à commencer par : "Tous les animaux sont égaux" mais très rapidement le pouvoir est confisqué et les cochons se comportent comme les hommes qu'ils ont chassés en profitant de nombreux privilèges.
Les éditions Delcourt n'avaient pas adapté 1984 mais Soleil (même groupe) si dans une version très accessible à ceux qui n'avaient pas lu le roman avec un format BD plus traditionnel tout en gardant l'esprit d'origine. En toute logique cette BD est publiée dans la collection Ex-Libris où sont adaptés de grands classiques de la littérature. Cette adaptation est destinée aux plus jeunes qui peuvent découvrir l'histoire sans avoir lu le roman. Le format condensé de 48 pages ne s'éloigne pas de l'esprit du roman et reste fidèle à ses idées. Pour cela il a fallu s’affranchir du découpage en dix chapitres et pour autant on ressent la même évolution des personnages, bravo.
Ce format permet de découvrir l'univers du roman sans en perdre le sens. Je remercie le très bon travail des auteurs pour synthétiser l'histoire et la rendre disponible au plus grand nombre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !