Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Emilienne, fille du président de la République fraîchement élu, découvre sa nouvelle vie, encadrée par le protocole de l’Elysée. Mais les basses manœuvres du chef de l’opposition la place très vite au centre d’un scandale, qu’il va lui falloir déjouer avec l’aide de Jean-Kevin, le fils du garde du corps de son père.
L’idée de suivre les aventures de deux enfants à l’Elysée séduira à coup sûr tous les lecteurs du même âge, mais, agréable surprise, l’humour de cette bande dessinée a de quoi faire sourire aussi leurs parents. Introduisant son décor et ses personnages, cette première aventure d’Emilienne et de Jean-Kevin est à tout point de vue une réussite. Avec le charme d’une narration à hauteur d’enfant, pleine de détails amusants et caricaturaux, elle parvient haut la main à distraire sans temps mort le lecteur, qui, déjà parvenu à la dernière page, se sent prêt à accompagner Emilienne dans de prochains épisodes.
Avec ses dessins dynamiques et expressifs, sa narration pleine d’humour et de fantaisie, cette nouvelle série intelligente et moderne s’avère une excellente et prometteuse découverte. Mille aventures attendent sans coup férir Emilienne et Jean-Kevin à l’Elysée, qui ne manqueront pas d’amuser les enfants autant que de les faire réfléchir, comme ici au sujet de la manipulation médiatique. On en redemande !
Adaptation graphique du roman éponyme de Jean Teulé, « Ô Verlaine ! » revient sur les derniers mois du poète entre réalité et fiction. N'ayant pas lu le roman, je vous évite la comparaison entre les deux.
Nous sommes en 1895 et le jeune Henri-Albert Cornuty, employé aux abattoirs de la Villette, voue une passion sans borne pour Verlaine. Il va tenter d'approcher son idole et finalement devenir un très proche de l'homme. Mais Verlaine n'est pas vraiment celui qu'imaginait Cornuty. C'est un déchet humain, un marginal, alcoolique, syphilitique, sans le sou, bagarreur, jonglant entre deux maitresses qu'il ne respecte pas. Aussi détestable qu'admirable car il n'en reste pas moins un génie lorsqu'il prend la plume. Il écrit des vers à la demande, contre un verre d'absinthe, contre un peu de charbon, pour calmer ses maitresses. On découvre toute la démesure du poète, entre misère et flamboyance. Malgré sa décrépitude, Verlaine est adulé de la jeunesse de Paris. Les étudiants du Quartier Latin le vénèrent, le préfet de police le protège alors que les hommes de lettres de son temps le dédaignent. Toujours affublé d'amis qui lui sauvent la mise à la moindre occasion alors que lui est d'une ingratitude phénoménale, on le suit titubant jusqu'au tombeau.
« Ô Verlaine ! » est le récit romancé d'une chute vertigineuse, le portrait d'un homme toujours en rupture, à se chercher, à provoquer, alors que des amis fidèles l'accompagnent dans ses derniers moment et qu'il bénéficie de la reconnaissance de la jeunesse de son époque.
Avec une histoire de ce type, on aurait pu craindre une ambiance un peu glauque or il y beaucoup d'humour, de vitalité et de sensibilité dans cet album. Les cases affranchies de contours et les dessins d'Olivier Deloye apportent du dynamisme à un scénario peut-être un peu plat mais qui ne manque pas d'intérêt; les couleurs de Marie Galopin quant à elles jouent entre ombres et lumières et restituent tout à fait l'atmosphère de Paris à la fin du XIXe siècle.
Une bd très agréable et un portrait décapant de Verlaine.
à lire
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle