Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Leclerc

Nicolas Leclerc

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

1200/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (32)

  • add_box
    Couverture du livre « Le veilleur du lac » de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil

    Calimero29 sur Le veilleur du lac de Nicolas Leclerc

    Haut-Doubs, au bord d'un lac. Une famille entière est massacrée à part la fille aînée, Fanny, qui avait fugué cette nuit là, peu de temps après avoir appris un secret qui l'avait bouleversée. Elle s'enfuit en Allemagne avec sa meilleure amie, Maïa et son copain Idriss. L'enquête est confiée au...
    Voir plus

    Haut-Doubs, au bord d'un lac. Une famille entière est massacrée à part la fille aînée, Fanny, qui avait fugué cette nuit là, peu de temps après avoir appris un secret qui l'avait bouleversée. Elle s'enfuit en Allemagne avec sa meilleure amie, Maïa et son copain Idriss. L'enquête est confiée au capitaine de Gendarmerie Bruno Albertini et à la commandante Norah Belloumi, de Besançon.
    Le roman s'ouvre sur une scène abominable, effroyable : Maxence, 11 ans, voit sa mère se faire assassiner devant ses yeux avant d'être lui-même attaqué par le tueur. Le final, impossible à imaginer, est tout aussi glaçant et nous laisse sidérés. Entre les deux, une enquête haletante, addictive, parsemée de fausses pistes que l'auteur rend tout à fait crédibles avant de les démonter consciencieusement. Les enquêteurs, eux aussi très crédibles, révèlent des blessures personnelles qui les rendent attachants; le capitaine est veuf depuis 6 ans, il n'arrive pas à vivre sans sa femme et néglige son fils de 17 ans avec lequel il n'arrive pas à communiquer. La commandante, elle, a vu son amour se faire tuer à ses côtés lors d'une intervention.
    Le thème central du roman ne peut qu'interpeller le/la lecteur/trice : le harcèlement scolaire et le rejet des parents par les enfants, les isolant dramatiquement.
    Un excellent thriller d'un auteur que je ne connaissais pas et dont je vais m'empresser de découvrir les autres, parus antérieurement.
    #LeVeilleurdulac #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Le veilleur du lac » de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil

    Dominig 84 sur Le veilleur du lac de Nicolas Leclerc

    Un grand merci aux éditions du Seuil pour ce très prenant roman.
    Je poursuis donc mes pérégrinations régionales et je me retrouve dans un village du Jura, près d’un lac.

    Il s’en passe des choses sur la commune de Malmaison-le-lac, la famille Parisot a disparu, le père, la mère, et deux de...
    Voir plus

    Un grand merci aux éditions du Seuil pour ce très prenant roman.
    Je poursuis donc mes pérégrinations régionales et je me retrouve dans un village du Jura, près d’un lac.

    Il s’en passe des choses sur la commune de Malmaison-le-lac, la famille Parisot a disparu, le père, la mère, et deux de leurs enfants, deux garçons, mais pas la fille, Fanny. Le même jour, avec une copine et le copain de celle-ci elle se sauve vers Strasbourg, puis Hambourg. Les gendarmes conduits par Bruno Albertini renforcé par Norah Belloumi, apprenne les deux faits simultanément.

    Il n’aura fallu que 3 chapitre pour dresser les différents décors. Nicolas Leclerc dont ce roman est le 4ème, nous présente les protagonistes de cette tragédie, (il s’est inspiré d’un fait divers).

    La famille Parisot, Maxence, Sasha, Fanny, Benoit et Chrystelle les parents. Benoit a un frère, Damien qui avec sa femme Aline, et ses deux filles Anaïs et Laurie n’ont pas d’atomes crochus, leur mère en EHPAD privilégie Benoit.
    Une histoire de famille assez classique.

    Au fil des chapitres, nous voyons apparaître les questions que les gendarmes se posent, notamment Bruno le commandant, et les découvertes assez macabres vont survenir, pour embrouiller la compréhension de l’ordonnancement des faits.

    Nous apprenons de la part de Fanny qui écrit à sa mère dans plusieurs chapitres qui sont intercalés afin de nous dévoiler ses sentiments sur sa famille. Nous savons que sa mère ne pourra jamais les lire, mais Fanny ne le sait pas.

    Nous sommes tenus en haleine jusqu’à la fin de ce roman, il nous tient à cœur de comprendre ce qui s’est véritablement passé, mais l’auteur brouille les pistes intentionnellement pour que le suspens dure, c’est un peu le jeu.
    La vérité ne sera dévoilée que dans les derniers chapitres et nous laissera ébahis devant de tels révélations que nous n’aurions pas pu imaginer au début du roman.

    J’ai beaucoup aimé le style d’écriture simple, mais efficace de Nicolas Leclerc et je continuerai à suivre cet auteur qui se fait une place dans ce monde des auteurs de thrillers déjà bien fournis.
    Je recommande cette lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Le veilleur du lac » de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil

    evergreen13 sur Le veilleur du lac de Nicolas Leclerc

    Le lac rouge
    Je tiens tout d’abord à remercier très chaleureusement NetGalley et les éditions du Seuil pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir le dernier opus de Nicolas Leclerc.
    Que s’est-il passé cette nuit d’été au domicile de Benoît et Christelle Parisot ? Lui proviseur de...
    Voir plus

    Le lac rouge
    Je tiens tout d’abord à remercier très chaleureusement NetGalley et les éditions du Seuil pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir le dernier opus de Nicolas Leclerc.
    Que s’est-il passé cette nuit d’été au domicile de Benoît et Christelle Parisot ? Lui proviseur de lycée, elle dentiste. Trois enfants, les garçons Maxence 11 ans et Sasha, 7 ans ; une fille, l’aînée Fanny, 16 ans. Une famille sans histoire, une vie tranquille, un peu bourgeoise dans ce petit bourg de la haute vallée du Doubs, près d’un lac. Seulement voilà, tous ont été massacrés. Tous, sauf Fanny qui a disparu cette fameuse nuit. Alertée par la famille, la gendarmerie doit se rendre à l’évidence : aucune trace des Parisot, la maison a été nettoyée de fonds en comble, les voitures sont là… Mauvais signe. Le capitaine Bruno Albertini chargé des premières constatations qui connait parfaitement son village et ses habitants va devoir composer avec la Section de Recherches de la police de Besançon pour tenter de résoudre le mystère.
    Dès les premières pages, nous connaissons le drame qui s’est déroulé dans la belle maison des Parisot. Pas de surprise de ce côté-là. En revanche, (et heureusement !) l’auteur ne nous donne que peu d’indice sur le ou les meurtriers, et surtout, sur le mobile. En parallèle, dans la première partie, nous suivons Fanny et son périple vers l’Allemagne : pourquoi s’est-elle enfuie ? Elle devient, de fait, la première suspecte…
    Je suis fan des polars bien noirs de Nicolas Leclerc que j’ai eu la chance de rencontrer l’année dernière, grâce à Babelio. Il a un don pour accrocher le lecteur avec des personnages somme toute « ordinaires » des hommes et des femmes que l’on pourrait côtoyer. C’est vraiment très bien fait. Evidemment, on n’échappe au cliché du flic un tantinet névrosé, dépressif, mais ça passe ! D’ailleurs, le contexte familial des personnages est primordial et diablement intéressant. J’ai beaucoup aimé également la manière dont l’auteur s’est glissé dans la peau d’adolescents d’aujourd’hui, nos enfants ou petits enfants à mi parcours entre l’enfance et l’âge adulte, qui n’ont qu’une petite idée de ceux qu’ils pourront devenir à l’âge adulte.
    Un excellent roman noir, à la hauteur des précédents, que l’auteur a inscrit dans son département de prédilection, pas si tranquille que ça... Je ne peux que vous en recommander la lecture.
    #LeVeilleurdulac #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Toujours vivantes » de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil

    lireencore93420 sur Toujours vivantes de Nicolas Leclerc

    Aissatou et Sékou, 20 ans, n'ont qu'à un rêve : aller en Angleterre, et sur leur route cahoteuse ils vont croiser Hélène et François, un couple bourgeois modèle, mais sous la pression ils vont se révéler à eux-mêmes une réalité terrifiante.

    J'ai juste un mot, après cette lecture, quel beau...
    Voir plus

    Aissatou et Sékou, 20 ans, n'ont qu'à un rêve : aller en Angleterre, et sur leur route cahoteuse ils vont croiser Hélène et François, un couple bourgeois modèle, mais sous la pression ils vont se révéler à eux-mêmes une réalité terrifiante.

    J'ai juste un mot, après cette lecture, quel beau livre, on va suivre un couple de Guinéens et leur parcours pour arriver en France, et c'est juste tellement émouvant, et surtout la détermination de Aissatou, elle a vécu le pire, l'excision, plusieurs viols, c'est pour cela qu'elle veut atteindre l'Angleterre ; son rêve, avec son fidèle amoureux Sékou.

    Pour cette partie du livre, l'auteur aborde énormément de thèmes : d'abord le problème de la migration, et tout ce qu'ils subissent pour arriver dans un autre pays, l'excision qui est un passage extrêmement difficile mais utile pour nous faire comprendre la force que décuple Aissatou vient aussi de ses souffrances, et puis leur amour qui est juste beau, sincère et magnifique.

    Ce qui est intéressant dans ce livre c'est comment il est construit, un chapitre sur deux est le déroulement de l'histoire, et l'autre est le passé des personnages, il y a aussi le couple Helene et François, elle va être bouleversé par Aissatou, et quelque chose en elle va remonter à la surface pour prendre en main son destin, les violences conjugales et l'emprise est un sujet extrêmement bien amené.

    Il y a beaucoup de choses que j'ai aimée dans ce livre, d'abord la trame qui est très addictive, le rythme qui va à cent l'heure, mais c'est surtout un ouvrage qui met en lumière deux femmes fortes : Aissatou et Helene, qui ont eu des souffrances différences, qui viennent de deux contrées éloignées mais qui se rassemble pour affronter le pire.

    C'est le premier livre de cet auteur que je lis et franchement j'ai vraiment apprécié, je regarderais ce qu'il a fait d'autre.

    HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine