Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Myriam Saligari

Myriam Saligari
Myriam Saligari Après des études de psychologie, l'auteure a enseigné pendant une vingtaine d'années en primaire, avant de devenir psychopédagogue dans l'Éducation nationale. Ses ouvrages, souvent primés, abordent différents thèmes universels comme le temps, le désir, l'art, ou d... Voir plus
Myriam Saligari Après des études de psychologie, l'auteure a enseigné pendant une vingtaine d'années en primaire, avant de devenir psychopédagogue dans l'Éducation nationale. Ses ouvrages, souvent primés, abordent différents thèmes universels comme le temps, le désir, l'art, ou des sujets de société. Ce dernier et sixième opus, chez Elan Sud, porte un regard sur l'éducation, thème qui lui tient à cœur.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Au pays d'Alice » de Myriam Saligari aux éditions Elan Sud

    Dominique Lin sur Au pays d'Alice de Myriam Saligari

    Je vous propose de découvrir un conte un peu fantastique pour nous sortir du quotidien.
    C'est à la demande de son éditrice et de ses lecteurs que Myriam Saligari a écrit Au pays d’Alice, le conte esquissé dans son dernier roman et qui était prétexte à une rencontre entre deux de ses...
    Voir plus

    Je vous propose de découvrir un conte un peu fantastique pour nous sortir du quotidien.
    C'est à la demande de son éditrice et de ses lecteurs que Myriam Saligari a écrit Au pays d’Alice, le conte esquissé dans son dernier roman et qui était prétexte à une rencontre entre deux de ses personnages.

    Cette fois-ci, Myriam Saligari, dont j’adore l'écriture, nous propose un conte qui fait référence à Lewis Caroll, car, non seulement les personnages sont des cartes, mais il y a une magie dans l’air.

    L’histoire commence avec Ida, la cartomancienne qui s’ennuie un jour de pluie dans sa roulotte.
    Pour passer le temps, elle envoie un jeu de cartes dans sa boule de cristal et crée 4 royaumes, dans lesquels chaque famille de couleurs va s’inventer un style de vie.
    Alice, La reine de carreau, non ici, elle ne s’appelle pas Rachel, s’ennuie aussi dans son univers cartésien, rigoureux, jusqu’au jour, où par une forme de magie venue d’ailleurs, elle va pouvoir explorer les trois autres univers, du pique, du trèfle et enfin du cœur dont les styles de vie et les rapports humains sont très éloignés, mais complémentaires.

    "Ce conte se lit à partir de 8/9 ans environ jusqu’à… 99 ans," se plait à dire l’auteure. "Mais si l’on est centenaire, précise-t-elle, c’est encore possible !"

    Et elle a raison, car, à l’instar d’Alice au pays des merveilles, chacun peut se faire sa propre lecture. L’enfant verra peut-être danser les cartes comme dans un dessin animé quand l’adulte étendra sa lecture à une analyse de notre société et de ses comportements face à la rigueur, l’organisation, l’argent… et l’amour.
    J’attends toujours avec plaisir les nouveaux livres de Myriam Saligari, et une fois de plus, je n’ai pas été déçu. On retrouve l’écriture fluide et imagée de l’auteure dans ce 4e titre de la collection élan d’elles chez Elan Sud.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Myriam Saligari

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !