Chers amis lecteurs, ouvrez ce petit théâtre des opérations, vous serez étonnés, surpris...
Chers amis lecteurs, ouvrez ce petit théâtre des opérations, vous serez étonnés, surpris...
Découvrez l’interview des deux auteurs sur cette BD drôle, passionnnante et soigneusement documentée
Merci aux auteurs de mettre en lumière des événements historiques tous plus incroyables que les autres.
Par contre, et c'est purement arbitraire, lié à mon goût perso, j'ai trouvé les écrits assez lourdeaux, et les dessins plutôt grossiers. Résultat, gros manque de fluidité dans la lecture, chaque histoire tient max en 4/5 pages et j'ai pourtant lutté pour aller au bout, même sans chercher à tout lire d'une traite. On va dire que ce n'était pas pour moi ;(.
J'ai lu les deux premiers tomes, mais je ne lirai pas le 3, même si les histoires restent étonnantes.
Le plaisir prime sur la connaissance...
Mais faites vous votre avis.
Le petit théâtre des opérations raconte des histoires improbables, mais vraies, issues des deux guerres mondiales. Chaque histoire est courte (quelques pages) et suivie d'une explication historique. De petites anecdotes savoureuses complètent la BD, comme l'histoire du pigeon Vaillant, d'Iris XVI, le cheval patriote du Général Leclerc, des toilettes qui causent la perte d'un sous-marin...
C'est le premier tome de la série que je lis et j'ai vraiment pris plaisir à découvrir toutes ces anecdotes surréalistes. Les histoires sont bien racontées et mises en scène, avec ce qu'il faut de détails historiques, et, toujours, beaucoup d'humour. Les graphismes s'adaptent parfaitement au ton adopté, renforçant l'absurdité de ces histoires hilarantes et permettant de nombreux gags visuels. L'histoire des marins américains qui tirent sur Roosevelt, du soldat québécois qui libère à lui seul une ville des Allemands, de l'attaque des morts-vivants m'ont fait beaucoup rire.
Je remercie les Lecteurs.com et les Editions Fluide Glacial pour ce beaucoup moment de lecture.
Cette BD porte bien son nom : faits d'armes impensables mais bien réels.
8 histoires racontées en quelques planches, toutes aussi dingues les unes que les autres. J'ai bien entendu été vérifié (je vous assure) et c'est en effet bien vrai. En bonus après chaque histoire, une page explicative, avec les portraits des héros méconnus. Ce tome est centré sur la 1ère et la 2ème guerre.
Les grandes histoires sont ponctuées de petites anecdotes d'une page assez sympa, où le dessinateur est un peu maltraité par l'auteur (ils ont du bien se marrer en dessinant ces planches).
Cette BD est une mine d'information hyper bien documentée, présentée avec humour (tant sur le texte que sur les dessins).
Il s'agit d'un tome 3, mais ils se lisent totalement de façon indépendante (je n'ai d'ailleurs pas lu le 1, ni le 2 - mais je pense que je vais les découvrir).
Mention spéciale pour le dessin : j'ai relu la BD deux fois, pour vraiment saisir les petits détail d'humour qui s'y cachent (mettre un iron man à côté d'un avion de la 2ème guerre, il fallait oser).
Je conseille vivement cette BD si vous aimez en découvrir plus sur notre Histoire et si vous aimez l'humour (parfois noir, avec une pointe de cynisme). Les petites histoires dans LA Grande Histoire, aussi incroyables soient-elles.
Je commence mon année littéraire avec une BD aussi instructive qu'amusante. Quel heureux présage!
Cette BD, fort bien documentée, nous conte des anecdotes à priori invraisemblables mais vraies, s'étant déroulées lors de la première et deuxième guerre mondiale. Des hommes de nationalité française, canadienne, belge, américaine mais aussi un pigeon et un cheval se sont dépassés ou ont fait preuve d'une inconscience qui les a sauvés car ils ne doutaient ni d'eux ni de leur karma. La BD s'articule en anecdotes suivies de textes confirmant leur véracité et d'histoires plus courtes sur une page. Le graphisme est précis, l'humour très présent malgré la gravité du sujet.
Dommage qu'aucune figure héroïque de femme n'apparaisse dans cet album (sauf en secrétaire ou nue dans un encadrement de fenêtre!!!) alors que l'Histoire en regorge. Mais les auteurs ont annoncé qu'ils ont l'intention de combler cette lacune avec un album uniquement consacré aux femmes dont le titre sera "Toujours prêtes" qui sortira en mars 2023. Bravo messieurs!
Cette BD est un très bel hommage à tous les militaires du passé comme du présent auxquels chaque auteur exprime ses remerciements pour leur dévouement par un petit mot personnel en exergue de l'album; on sent le respect de Monsieur Le Chien et de Julien Hervieux pour les héros dont ils décrivent les exploits; on devine qu'ils sont épatés par le courage dont ils ont fait preuve.
Une bien belle BD qui pourrait utilement compléter les cours d'Histoire de nos collégiens et lycéens.
Merci beaucoup à lecteurs.com et aux éditions Fluide Glacial pour la découverte de toutes ces anecdotes et pour le très grand plaisir de lecture que vous m'avez offert en ce premier jour de l'année.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !