Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
C'est l'histoire de trois jeunes garçons qui vont faire un pacte.
C'est l'histoire d'un amour tout en délicatesse d'un frère et d'une soeur.
C'est l'histoire d'un père parti trop tôt.
Il est question de chaleur d'un village, de religion, de castagne, d'agressions sexuels, de vengeance surtout de vengeance.
D'une écriture élégante Mirko Sabatino raconte une bien triste et poignante histoire.
C'est un premier roman. Chapeau bas.
https://animallecteur.wordpress.com/2021/07/30/lete-meurt-jeune-mirko-sabatino/
L’été meurt jeune est le genre de roman qui vous plonge directement dans l’Italie des années 60. On visualise parfaitement le village et les paysage, on sent les odeurs, on ressent la chaleur du sud de l’Italie, le patriarcat pesant et le poids de la religion.
Dès les premières pages on découvre la violence dont les 3 jeunes garçons, Primo, Mimmo et Damiano font face quotidiennement. On sait dès le début qu’un drame va arriver mais on ne se doute pas de son intensité.
Après avoir fait un pacte avec une fiole d’eau bénite et 3 gouttes de sang, les jeunes se promettent que si l’un d’eux est victime de violence ou d’humiliation, les deux autres seront là pour le venger coûte que coûte. Mais ce pacte prendra fin en même temps que l’été, lorsque malgré eux ils vont être pulvérisés dans le monde adulte, hostile, cruel et violent. Mais ce n’est pas qu’une histoire d’amitié, c’est aussi une histoire de famille où les pères ne sont plus présents pour des raisons différentes, des liens fraternels très forts entre Primo et sa petite sœur Viola, ainsi que les mères et la grand-mère madones. La beauté et la tendresse des femmes sont diamétralement opposées à la violence des hommes. Dans ce village des Pouilles la pureté et la perversité se côtoient pour finalement s’affronter.
Ce roman m’a beaucoup touché, les sensations sont palpables, les émotions sont fortes et les garçons sont attachants.
http://leslivresdejoelle.blogspot.com/2019/11/lete-meurt-jeune-de-mirko-sabatino.html
Été 1963, dans un village des Pouilles
Dans un petit village où tout le monde se connaît, trois jeunes garçons de douze ans, Mimmo, Damiano et Primo sont des amis inséparables. Ils sont reliés par une belle amitié et des histoires familiales lourdes, le père de Primo est mort, celui de Mimmo est à l'asile et celui de Damiano interdit à sa femme de sortir de la maison. "Cette année-là il y avait Mimmo, Damiano et moi. Il y avait surtout nous". "Les ruelles étaient notre maison, et la place notre salon."
Primo a une sœur, Viola. Un an les sépare mais ils se sentent presque jumeaux " Elle était faite de ma matière et moi de la sienne.", reliés par une communication proche de la télépathie. Primo, blotti contre sa sœur, fait revivre leur père au travers d'histoires qu'il invente pour elle, il raconte la vie que leur héros de père aurait eu...
Humiliés par une bandes de jeunes du village les trois amis font un pacte qui, à travers l'union de leur sang, les rend frères unis à la vie à la mort. Mais ce serment va prendre une dimension imprévue, les entraîner dans un engrenage et leur jeunesse va s'achever brutalement.
Un premier roman italien très bien mené avec un suspense entretenu tout au long du récit. L'atmosphère de ce petit village des Pouilles écrasé de soleil est très bien restituée. La relation d'amitié entre les trois jeunes est très belle, la relation entre Primo et sa sœur est tout simplement bouleversante de beauté. Dans cette histoire d'amitié, de vengeance et d'honneur, des jeunes garçons, chacun avec leurs blessures, vont s'investir d'une responsabilité qui va les dépasser. L'auteur a parfaitement saisi la fragilité de cette période entre l'enfance et âge adulte.
Un roman chargé d'émotions qui laissera des traces.
Parfois, un livre ne m’émeut pas, ne m’accroche pas, je continue à tourner les pages espérant une étincelle d’intérêt et puis rien…
Pourtant primé et adoré de beaucoup de lecteurs, ce livre ne m’a pas inspirée ni embarquée, j’en suis moi-même déçue.
Trop de longueurs, une tension dramatique inégale, le vague sentiment d’avoir déjà lu (en mieux) des textes identiques, bref, une lecture qui n’était pas faite pour moi, dommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !