"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme toutes les autres années, Maelys, jeune adolescente part en vacances avec son grand frère, chez ses grands-parents Mamilou et Papili. Pourtant cette fois, le cœur n’est pas à la fête. Elle cache un secret, un gros et lourd secret dont elle n’ose parler.
Depuis toute petite, son papi lui voue une affection particulière : lors des siestes obligatoires, celui-ci passe son temps à la chatouiller : les aisselles bien-sûr, mais aussi bien plus bas… Avec le temps et bien qu’elle ait grandi, elle doit encore se retrouver dans les bras de Papili mais se sent de plus en plus mal à l’aise : elle se rend compte qu’une limite est dépassée et que son intimité est touchée.. Malgré la honte et la gêne, elle culpabilise de ne pas aimer ces chatouilles « hors normes » des adultes, qui plus est, sont faites ici par un membre de sa proche famille !
Seulement un jour, son grand frère, qui lui aussi a subit les chatouilles déplacées de Papili lorsqu’il était enfant, remarque que sa sœur a un comportement bizarre face au grand-père : à force de dialogue il réussi à faire parler Maelys. Il a découvert son pénible secret et l’a en quelque sorte délivrée.
« Finies les chatouilles » est un très court roman, d’à peine 80 pages, destiné à un jeune public. Avec des mots simples et une plume légère, l’auteure raconte une tranche de vie banale parsemée de gestes qui pourraient être interprétés comme normaux dans la tête des enfants, surtout lorsqu’ils sont donnés par un proche. Mais malgré tout, le sujet n’est pas drôle, il se veut alerte. Petit à petit, on amène le jeune lecteur à réfléchir, on pose des mots sur ces situations pour qu’il fasse la part des choses de lui-même. Il apprend à reconnaître le geste d’affection du geste déplacé et interdit.
Si seulement ce petit roman pouvait faire tomber les masques mais surtout donner du courage à ces victimes, qu’elles apprennent à faire respecter leur « non » et enfin dire Stop !
Mon bémol en tant que lectrice adulte, c’est la fin.
Les parents de Maelys sont alertés, on discute avec le papi et on lui dit que ce n’est pas bien. Oooh pas bien Papili.. Et qu’il ne restera désormais plus seul en compagnie de jeunes enfants.
Et c’est tout.
C’est tout ?! Il n’y a que moi qui sois choquée ?
Donc un adulte a le droit de toucher des enfants et on le sermonne simplement ? Comment l’enfant victime prendra le fait qu’un adulte qui commet ce genre d’acte ne soit pas puni ? Comment il se positionnera sur la notion du bien et du mal si il n’y a pas plus de réprimandes que cela ?
Sujet sensible, je veux bien vos avis – les parents ou personnel de la petite enfance. Éclairez-moi car je bouillonne intérieurement
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !