"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avez-vous déjà acheté un livre uniquement sur son titre ? Et bien c’est ce qui m’est arrivée pour celui-ci et je n’ai pas été déçue.
Donc une grande-mère, Tania, pas n’importe laquelle, celle de l’auteur, et un aspirateur américain offert à Tania par son beau-frère, « double traître, ni sioniste ni socialiste» parti aux États Unis quand d’autres rejoignaient les pionniers de la deuxième vague d’immigration en Terre d’Israël.
Ce livre est un vibrant hommage à cette femme d’origine ukrainienne débarquée en Palestine au début du XIX° siècle (donc encore sous mandat britannique). Installée dans un mochav (une coopérative) de Nahalal (à quelques encablures de Nazareth), c’est à la fois l’histoire de cette grand-mère aimée, traquant la saleté et la poussière dans ses moindres recoins (vous commencez à deviner le lien avec l’aspirateur américain !?), mais aussi celle de la famille.
Et quelle famille ! L’oralité est omniprésente. Les histoires se transmettent de génération en génération, se transforment et ce sont toutes ses nuances que l’auteur tente de nous restituer avec beaucoup de tendresse et une certaine jubilation.
Les nombreuses digressions de l’auteur et les personnages foisonnants (la famille était nombreuse) peuvent être déroutants. Cependant, l’intérêt prend vite le dessus et grâce au style narratif, le récit, c’est la découverte d’un mode de vie et de cette femme au caractère bien trempé qui m’ont finalement happée.
Belle découverte !
La nature est c est mystères j aime bien , je regarde les oiseaux ,les fleurs ,il y a toujours a apprendre c est genial est beau, je ne jardine pas ,mais j adore la nature ,les arbres aussi ,les animaux on a toujours a decouvrir avec plaisir
Un moment très apaisant si vous aimez jardiner et si vous vous intéressez à la culture des plantes "sauvages". L'auteur israélien nous entraîne dans sa passion avec des anecdotes et beaucoup d'humour.
Ce n'est pas un roman ni un essai ni un guide. C'est le quotidien d'un écrivain qui abandonne souvent sa plume pour s'occuper de ses arbres, arbustes et fleurs .Cela se passe en Israël mais peut se faire partout.
Il faut de la patience car certaines espèces mettent des années à fleurir. Les oiseaux, les insectes l'intéressent aussi et d'autres animaux comme le rat-taupe avec lequel il combat en vain.
Un coup de coeur.
Une histoire douce-amère dans laquelle les pigeons voyageurs transmettent aussi… l'amour
Avant 1948 en Israël, 2 enfants apprennent à élever des pigeons voyageurs pour le Palmach (unité paramilitaire juive sioniste en Palestine) et échangent des missives entre Tel Aviv et un kibboutz du centre du pays. le « Bébé » et « la Fillette » vont devenir des experts en colombophilie.
Dans les années 90, Yair, guide touristique en Israël, est mal marié à une femme d'affaires américaine fortunée. Sa mère vient de mourir et lui a donné la mission de se trouver un endroit pour vivre et l'argent qui va avec.
Alors Yair tient sa promesse, se cherche une maison et raconte à sa mère sa recherche, les retrouvailles avec Tirza, un amour d'enfance, et la rencontre avec cet américain qui lui raconte l'histoire du Bébé…
Yair tisse son histoire en mêlant ses propres souvenirs à l'histoire du Bébé et de la Fillette, des histoires séparées par 50 ans mais reliées entre elles par… un pigeon voyageur.
Une incroyable histoire d'amour douce-amère et nostalgique… avec cependant quelques longueurs, car à l'issue de cette lecture, la colombophilie n'aura plus aucun secret pour vous !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !