Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Théo, Léo, Miléva et Marie, accompagnés de Nicolas et du cochon Pedrino sont amenés par Ziu à la Cité des Dieux ou colosses divins et hommes vivent en harmonie.
Bahamut le Titan arrive et signe une fin du monde bien peu réjouissante alors que les enfants sont toujours à la recherche du dernier éclat de cristal qui les a fait s'éloigner de leur village hors du temps.
~
Nous voilà à l'avant dernier tome de cette série qui, décidément, m'enthousiasme de plus en plus.
Quel que soit votre âge, il vous faudra sûrement (et avec plaisir) relire les toles précédents chaque fois pour ne pas vous perdre dans les méandres de cette histoire savamment complexe !
Les pièces se mettent en place petit à petit, laissant deviner un tableau d'une ampleur assez chouette sur le temps cyclique.
~
Ce tome nous emmène encore plus loin jusqu'à la création du monde en mélangeant mythes d'Adam et Eve et panthéons antiques, toujours avec les mêmes personnages que l'on prend plaisir à lier et délier sur fond de figures scientifiques essentielles.
Chaque lecture me fait pousser son lot de "Oh, waow !" lorsqu'une pièce s'imbrique dans l'ensemble. Tristan Roulot a du bien s'arracher les cheveux pour nous mitonner une histoire pareille !
~
Quand à Mateo Guerrero, comme à son habitude, il nous gratifie d'un travail de toute beauté, vivant, dynamique et précis, toujours magnifié par les couleurs d'Amparo Crespo.
Le 5e et dernier tome promet d'être un feu d'artifice et de mettre en lumière encore une belle série de "Oh, waow !"
Mais quelle super série, à ne surtout pas réserver aux plus jeunes, ce serait dommage.
Niché au coeur d'une forêt dense vivent reclus du temps une petite communauté d'enfants érudits guidés par leur vénérable, seul adulte.
Mais le bris du cristal protecteur par une femme une nuit les soumet à nouveau aux méfaits du temps, et les 4 jeunes héros sortis de la bulle protectrice pour retrouver l'éclat manquant se voient revenir à la case départ.
Cette fois, le groupe sera mené par Mileva et Max restera au village, mais Théo semble conserver des bribes de souvenirs de leur précédent voyage après son incantation... Ainsi que le vénérable, bien sûr !
Vont-ils vivre la même aventure ou défier un destin déjà tracé ?
C'est osé de jouer avec le thème du temps, délicat à manier !
Mais ici il faut se retrousser les manches (oui, le cerveau a des manches, eeeeeeh ouais !) et miser sur plusieurs lectures pour apprécier le récit dans son ensemble.
Avec ce 3ème opus, Tristan Roulot nous confirme le chemin qu'il nous a fait prendre dans les tomes précédents et toutes les pistes qu'on pouvait y deviner.
Il joue la carte de la boucle temporelle.
Si on change un personnage, ou un événement, le destin suit-il toujours son cours, rattrape-t-il sa course, peut-on vraiment changer les choses ?
Et puis, est-ce que l'amour est une excuse à tout ?
On remonte le temps aux côtés de cette joyeuse bande de gamins colorée avec le même entrain que précédemment, curieux de voir ou ils vont nous emmener.
Toujours aux côtés des géants, des philosophes, des anciens dieux, des génies des sciences, des 1ers Hommes et j'en passe, on se délecte de tous les détails qui s'imbriquent comme dans une mécanique bien huilée.
Le tout toujours porté par le dessin aux multiples facettes de Mateo Guerrero, qui pioche dans toutes les refs du 9e art pour nous offrir un monde d'heroic-fantasy et des personnages passionnants.
Une série intelligemment écrite, pleine d'humour et au dessin délicieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !