"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Clairement j'ai succombé à cause de #bookstagram des livromaniacs et de la couverture. Appelez moi vanité pour cette faiblesse. Mais vraiment cette couverture quoi !
.
Passons aux choses sérieuses. C'est un livre très jeunesse, en même temps c'est le rayon dans lequel je l'ai acheté, mais il a un très bon côté page-turner
.
J'ai été embarquée par l'histoire et je me suis beaucoup attachée à Lia et à ce qui lui arrive. Elle est forte et courageuse, mais surtout débrouillarde. J'ai même fait une nuit très courte pour arriver au bout du roman. Une fois dans ma lancée je ne pouvais plus m'arrêter
.
Le début pose les bases, le milieu pose les personnages et les enjeux, la fin, posent les actions et les révélations s'enchaînent
.
L'univers créé par Mary Pearson est aussi intriguant et dévoile un fort potentiel où le monde tel qu'on le connaît n'est plus que vestige et où la guerre entre des pays ennemis fait rage
.
Alors oui il y a une romance et même un triangle amoureux. Mais bon j'ai envie de dire que la 4ème de couverture le laissait présager, donc je n'ai pas été surprise. Par contre comme d'habitude dans ce genre de roman, la romance est facile. Un beau physique et pouf la pp tombe amoureuse. Je pense que même en lecture jeunesse, ce type de ressort pourrait être amené avec plus de finesse
.
J'ai tout de même passé un excellent moment, fait de rebondissements et découvertes d'un nouvel univers
.
Est ce qu'il y a un roman jeunesse qui ait été un page turner pour vous ? Avec des défauts mais vous passez outre ?
.
3,5/5
Je le note assez sévèrement parce que même s'il m'a beaucoup plu je le note avec mes yeux d'adulte. Plus jeune, je pense que ça aurait été un coup de coeur !
.
TW : kidnapping, harcèlement, mariage forcé, mort, deuil
Un récit subtilement fantasy, épique, une guerre de clans, des amours contrariées, une princesse au tempérament de feu qui ne s'en laisse décidément pas compter…
Voici en quelques mots le résumé de ce roman qui oscille entre romance et épisodes plus guerriers.
Ce n'est que le premier tome, donc évidemment je suis restée sur ma faim.
Ne vous laissez pas avoir par le titre en anglais : le roman est bien traduit en français. D'ailleurs cette couverture très travaillée est absolument superbe ! Elle est très belle dans ma bibliothèque (même le dos du livre est sympa) et cela ne m'étonne pas des éditions de La Martinière…
C'est un roman jeunesse, s'il est en vérité accessible à tout le monde, je pense tout de même qu'il convient mieux aux ados et jeunes adultes, d'ailleurs mon ado va le lire bientôt !
L'auteur Mary E. Pearson a déjà publié de nombreux livres dans le secteur jeunesse.
Tout commence avec Lia (Arabella Celestine Idris Jezelia de son vrai nom… à vos souhaits !), Princesse et première fille de la Maison Morrighan qui est vouée, selon la tradition séculaire, à épouser un prince qu'elle ne connaît pas afin de renforcer les alliances entre royaumes.
Jusque-là rien de très nouveau me direz-vous…
Mais nous sommes le jour annoncé de ses noces et elle a décidé de la faire à l'envers au prince de Dalbreck en prenant tout simplement la poudre d'escampette.
Elle a bien préparé son coup avec sa servante Pauline qui va l'aider à fuir et à s'installer, le plus discrètement possible, dans un village de l'arrière-pays.
Elle va se créer une nouvelle identité et troquer ses robes élégantes contre un tablier de cuisine afin de gagner sa croûte dans une auberge du cru.
Sauf que vous vous en doutez bien, la vie paisible qu'elle s'est imaginé ne va pas tout à fait se passer comme prévu…
D'abord, elle n'est pas à l'abri d'être retrouvée par sa famille… Ils l'ont plutôt mal pris faut avouer et suite à son "désistement" ils se trouvent un peu dans la panade !
En outre, le prince éconduit et un assassin d'un royaume adverse sont sur sa piste, l'amour aussi peut-être…
L'auteur entremêle les voix des deux personnages pour mieux brouiller les pistes et le lecteur (bon, je n'ai pas eu de mal à trouver qui était qui tout de même…).
Voilà grosso modo, la teneur de ce premier volume, pour la suite de l'aventure il faudra attendre le prochain !
J'ai largement préféré ce tome deux au premier. L'histoire est beaucoup mieux menée, l'intrigue palpitante. On se demande toujours qui sont réellement nos personnages principaux et comment ils vont agir, réagir, etc.
L'histoire est vraiment intéressante, ici on nous apporte des réponses, c'était vraiment bien, et mieux.
Suite de "Jenna Fox pour toujours", histoire futuriste, l'auteur s'intéresse ici aux personnages de Locke et Kara.
Suite à un accident de voiture, l'esprit de Jenna et 10 % de son corps avait pu être "récupéré". Grâce à son père, scientifique, Jenna avait reçu un nouveau corps et avait pu mener une nouvelle existence.
Ses 2 amis, Locke et Kara, par contre n'avaient pas eu cette "chance". Seuls leurs esprits avaient été sauvegardés et enfermés dans 2 boîtes noires (rien à voir avec celles des avions ! lol ! ). 260 ans a rester cloîtrésdans des boîtes, imaginez... ça fait long ! Alors lorsqu'un savant avide de pouvoir les ramène à la vie dans de nouveaux corps, ils ne sont pas contents du tout, du tout que leur copine Jenna les ait laissé tomber... Avec l'aide de Dot, un robot sans jambes, et Miesha, leur nounou, ils décident de s'échapper du centre où ils ont été conçus, pour la retrouver et de le lui faire savoir... (oui, oui, 260 ans après, Jenna est toujours vivante. Dans cette société c'est possible, le biogel qui constitue les corps permet de vivre très très longtemps...).
Bon, honnêtement, on peut se passer de cette suite. Le 1er livre ne finissait pas en queue de poisson et on aurait pu s'arrêter là.
Mais littérature jeunesse qui marche oblige, les auteurs exploitent le filon jusqu'au bout. Normal.
Perso, je dirai bof, bof, passer votre chemin. Question reconstitution de corps, Mary Shelley et son "Frankestein" est bien mieux... mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. ;D
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !