"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un peu de légèreté et de gourmandise, aujourd’hui ?
Un livre très complet de recettes autour des fruits de saison. Comment confectionner une excellente marmelade acidulée de kiwis, faire sécher ses abricots ou ses figues au soleil, faire plaisir aux plus petits ( et aux plus grands ) avec une pâte de fruits aux nectarines et fruits rouges ?
Vos pommes font la tête et commencent à s’abimer ? En 10 mn, le crumble pommes / spéculos est réalisé et tous les convives se régalent.
Ce que j’ai le plus apprécié : le dosage fruits – sucre où ce dernier est minoré au possible. Pour laisser la part belle aux fruits.
Quoi de mieux en hiver, qu’une délicieuse confiture de cerises au sucre de bouleau ?
De plus, les recettes sont claires, précises, en un mot : inratables !
Un coup de cœur gourmand…
Merci à France Bleu Poitou et aux éditions Terre vivante.
https://commelaplume.blogspot.com/
Ce livre m'a permis de me mettre à une autre façon d équilibrer mes repas.
En effet, Céréales et légumineuses sont nombreuses et riches en vitamines...
Ces recettes nous montrent que ce n'est pas si difficile que ça de les préparer et que le changement d habitudes peut être bénéfique.
Citons par exemple : galettes du berger au blé noir, navarin d agneau à l'orge ou un fondant sublime au chocolat
J’ai eu grand plaisir à découvrir ce livre de Marie Chioca. J’ai admiré les jolies photos des jardins potagers, du jardin d’ornement et des animaux, j’ai bavé devant les recettes plus alléchantes les unes que les autres et j’ai lu avec plaisir les astuces de jardinage de l’auteure.
En effet, la permaculture est un ensemble et pas seulement du paillage au potager ;) J’ai donc apprécié que soient également mis en avant le petit élevage et le jardin d’ornement, lesquels forment un tout avec la zone potagère, les arbres fruitiers, etc. La diversité est la clé et j’ai aimé faire connaissance avec tout ce petit monde – animal et végétal – qui accompagne la famille au quotidien, et au fil des saisons. Le livre est d’ailleurs découpé selon la saisonnalité, ce qui nous permet de voir l’évolution du jardin selon les périodes de l’année et les actions à réaliser, telles que les mises en place des cultures.
C’est un livre à la fois intéressant, joli à feuilleter et gourmand. Marie Chioca y révèle ses réussites et ses échecs avec beaucoup de simplicité et d’honnêteté, mais aussi avec une pointe d’humour. Cette lecture fut très agréable et même si vous en connaissez déjà un rayon sur ce style de vie (sain, respectueux de la nature), cet état d’esprit, il est toujours plaisant de bénéficier de l’expérience des uns et des autres en la matière.
De plus, sa couverture rigide et son format ni trop grand ni trop petit en font un objet qualitatif que j’aurai plaisir à retrouver dans ma bibliothèque. Quel plaisir d’y piocher de temps à autre une idée de plante à cultiver, de recette ou tout simplement d’admirer encore les jolies photos qui nous offrent une plongée dans la nature.
C’est donc, vous l’aurez compris, un livre que je recommande pour celles et ceux qui aiment jardiner de façon naturelle et écologique, et qui aiment cuisiner de bons petits plats à base des trésors de leur jardin.
Des photos sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2021/07/27/lecture-mon-fabuleux-jardin-en-permaculture-de-marie-chioca/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !