Couverture du livre « Mon fabuleux jardin en permaculture ; légumes, fruits, fleurs, petit élevage et art de vivre » de Marie Chioca aux éditions Terre Vivante
  • Nombre de pages : 240
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

- Les conseils saison par saison d'une jardinière accomplie, qui applique et adapte avec succès les principes de la permaculture, et obtient des résultats spectaculaires.

- La découverte en images, pour commencer le livre, du merveilleux jardin de Marie Chioca. Un régal pour les yeux.

-... Voir plus

- Le détail de sa démarche, saison par saison : comment elle sème, repique, plante, récolte, associe, soigne ses légumes et ses fruits - sans pour autant passer toutes ses journées au jardin, puisqu'elle a un travail très prenant et une famille nombreuse.

- Toutes ses explications simples et concrètes sur les techniques de permaculture, qu'elle applique avec pragmatisme et humilité.

- Un livre qui rend la permaculture très abordable et qui donnera envie de se lancer au plus débutant des jardiniers.

- Tous ses conseils et retours d'expérience sur le (non) travail du sol, le paillage, la préparation et l'utilisation du compost, les lasagnes, la culture des pommes de terre sur gazon, etc. - Marie a pesé toutes ses cueillettes et montre comment un potager, même de taille modeste, peut devenir un vrai jardin nourricier pour toute une famille. - Nec plus ultra , elle nous offre de nombreuses et délicieuses recettes inédites pour exploiter ses récoltes.

- Un très beau livre, de magnifiques photos au charme indéniable, qui dévoilent un véritable art de vivre, que Marie Chioca a le don de mettre à la portée de chacun d'entre nous. - Une écriture attachante tout en finesse, en charme et teintée d'humour.

- En bref, un fabuleux livre pour un fabuleux jardin ! Un livre cadeau par excellence !

• J’ai eu grand plaisir à découvrir ce livre de Marie Chioca. J’ai admiré les jolies photos des jardins potagers, du jardin d’ornement et des animaux, j’ai bavé devant les recettes plus alléchantes les unes que les autres et j’ai lu avec plaisir les astuces de jardinage de l’auteure.

En effet,...

En effet, la permaculture est un ensemble et pas seulement du paillage au potager ;) J’ai donc apprécié que soient également mis en avant le petit élevage et le jardin d’ornement, lesquels forment un tout avec la zone potagère, les arbres fruitiers, etc. La diversité est la clé et j’ai aimé faire connaissance avec tout ce petit monde – animal et végétal – qui accompagne la famille au quotidien, et au fil des saisons. Le livre est d’ailleurs découpé selon la saisonnalité, ce qui nous permet de voir l’évolution du jardin selon les périodes de l’année et les actions à réaliser, telles que les mises en place des cultures.

C’est un livre à la fois intéressant, joli à feuilleter et gourmand. Marie Chioca y révèle ses réussites et ses échecs avec beaucoup de simplicité et d’honnêteté, mais aussi avec une pointe d’humour. Cette lecture fut très agréable et même si vous en connaissez déjà un rayon sur ce style de vie (sain, respectueux de la nature), cet état d’esprit, il est toujours plaisant de bénéficier de l’expérience des uns et des autres en la matière.

De plus, sa couverture rigide et son format ni trop grand ni trop petit en font un objet qualitatif que j’aurai plaisir à retrouver dans ma bibliothèque. Quel plaisir d’y piocher de temps à autre une idée de plante à cultiver, de recette ou tout simplement d’admirer encore les jolies photos qui nous offrent une plongée dans la nature.

C’est donc, vous l’aurez compris, un livre que je recommande pour celles et ceux qui aiment jardiner de façon naturelle et écologique, et qui aiment cuisiner de bons petits plats à base des trésors de leur jardin.

Des photos sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2021/07/27/lecture-mon-fabuleux-jardin-en-permaculture-de-marie-chioca/