Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Rikiki est touchant ! Petit pirate en herbe ! Rikiki pas sure ?
Un album exceptionnel pour s’imprégner de l’ambiance du pays du soleil levant. Les enfants ont tout de suite adopté le personnage central de Kim Ono, un petit garçon japonais éveillé et curieux qui va partir à la recherche de sa figurine samouraï qui a disparu. Nous allons nous laisser porter par le très beau texte d’Emilie de Turckheim. Entre douceur, poésie, belle énergie sans oublier la petite touche d’humour qui fait toute la différence. Les illustrations sont somptueuses dès la première page on peut admirer les cerisiers en fleurs. Il y a aussi des fenêtres façon triptyque qui donne un aperçu où l’œil pout se concentrer plus facilement. On trouve aussi quelques objet comme le jeu de mikado par exemple et l’écriture qui le défini. Nous allons accompagner Kim dans son parcours quasi initiatique. Il rencontrera les grandes figures symboliques que l’on peut trouver au japon : un samouraï, des sumos, l’impératrice mais aussi une magnifique geisha sans oublier le fameux dragon. J’ai particulièrement apprécié la double page s’inspirant de la grande vague de Kanagawa, c’était l’occasion rêvé d’aller faire un tour sur Wikipédia pour en apprendre plus, bravo à Marianne Barcilon pour son grand talent. Une très belle histoire qui est fort bien construite sous la protection du Mont Fuji. Bonne lecture.
C'est l'anniversaire de sa maman, et Nina a envie de lui concocter une surprise. Mais rien ne va comme elle l'aimerait. En elle grandit un sentiment qui finira par la submerger jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'au final, il y a forcément une autre solution.
Dans le rayon "histoire du soir", ce petit livre est un allié de choix pour discuter des émotions avec son enfant. Il est difficile pour certains enfants de contenir et gérer la colère, la frustration et autres sensations qui finissent parfois à s'exprimer de la façon la moins agréable. Ils ont aussi parfois du mal à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Passer par les livres est ce qui a le mieux fonctionné pour appréhender cette émotion forte avec mon fils.
Le dessin est vraiment adorable, très descriptif, coloré et attractif. Le visage de Nina est parfaitement représenté, très expressif, se modifiant au fur et à mesure que la situation lui échappe. L'écriture est très accessible. Le dessin prend des doubles pages, aérant les illustrations. J'ai aimé les dégradés de couleurs, un peu de pastel, un peu plus vif par endroit. Je pense que c'est l'un des livres sur la colère que j'ai trouvé des plus doux : mon fils en redemande, imite parfois le cri de Nina quand la colère explose avec humour. Il réclame encore cette histoire et y trouve, je pense, un certain réconfort de voir comment la colère de Nina est montée, ce qu'elle aurait pu faire pour qu'elle n'explose pas ainsi que l'adorable fin.
Le point fort : cette possibilité d'aller par étape, successivement pour expliquer comment, à chaque fois, Nina aurait pu passer à autre chose ou ce qu'elle aurait pu faire pour gérer cette émotion. Via cette histoire, le dialogue est aisé avec l'enfant : il comprend aussi que la colère est suivie d'un état de tristesse, mais qu'une fois passée, elle laisse place à la sérénité.
En bref :
Une histoire remplie de douceur pour aborder la colère avec son enfant. Un dessin agréable agrémenté d'un texte facile et accessible. Un régal à partager avec notre enfant !
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/01/nina-est-en-colere-christine-naumann.html
Cette petite histoire est très intéressante à lire aux enfants. Elle évolue au fil des pages, Thomas est un bébé qui grandit, et du berceau jusqu'à son premier jour d'école, nous le suivons. Il n'a peur de rien, et la lecture est amusante. On découvre ce que les adultes conseillent aux parents pour essayer de faire peur au petit Thomas, mais rien n'y fait. Bien sûr, le lecteur doit avoir une lecture théâtrale pour impressionner l'enfant et pour que l'histoire prenne sa réelle mesure, jusqu'au dénouement final, la dernière page qui nous fait rire. Thomas a peur de quelque chose, mais de quoi... A vous de le découvrir vous aussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !