L’écrivain retrace son incroyable parcours, un modèle d'engagement et de partage
L’écrivain retrace son incroyable parcours, un modèle d'engagement et de partage
« Oui, en 1941, dans le ghetto de Varsovie de mon enfance, l’amour était présent.
Dans tes yeux raconte l’histoire d’un rêve d’amour et celle du mal absolu.
Ce mal dont je suis l’un des survivants. L’un des témoins.
Mais témoigner du mal nous préserve-t-il de son retour ?
Dans tes yeux est le cri d’amour d’une jeune fille.
Une jeune fille qui pensait comme Anne Frank, alors que celle-ci connaissait d’avance son destin tragique :
Je continue à croire que les hommes sont fondamentalement bons et généreux. »
Dans ce roman où résonne le cantique des cantiques, le plus beau chant que la Bible nous ait légué, Marek Halter livre un message bouleversant d’amour, de mémoire et de paix.
Mon avis
Cette fresque morbide chante la vie quotidienne d'une enfant dans le ghetto de Varsovie. Sulamithe a 12 ans et vit parmi les juifs de "bonne volonté" qui agissent pour vaincre ensemble cet enfermement imposé par les nazis.
"Attachés par dessus tout à l'étude du Talmud, ils ignoraient, dédaignaient la violence. C'est là, sans doute une des raisons pour lesquelles les Juifs ne se soulevèrent pas (...) Chez les Juifs, le seul pouvoir digne d'admiration était celui de l'esprit".
L'enfant regarde une société privée de toute âme car les adultes qu'elle côtoit connaissent le néant.
La toute jeune fille constate le combat de ceux qui ne se résignent pas au champ de l'horreur et se confrontent debout au mal absolu.
"Dans tes yeux" reflète la folie des hommes. C'est un récit sur l'amour et la souffrance. C'est un livre d'action : l'auteur nous demande d'ouvrir les yeux et de rester humain. Les grands et beaux discours sont vains. Il faut agir.
Histoire de Marie, la mère de Jésus, alors qu'elle n'était qu'une adolescente puis une jeune femme. On la voit autrement qu'on veut bien nous la montrer dans les églises. C'est une jeune femme têtue, intelligente, éprise de justice et battante. Elle n'est pas une femme comme les autres et ne se fait pas que des amis dans le milieu des hommes, plus que machistes à l'époque. Elle n'hésite pas à courir les rues pour retrouver Barabbas, en pensant que celui-ci est le seul à pouvoir délivrer son père. Pourtant, elle est persuadée que la violence ne mène à rien, contrairement à Barabbas (sorte de Robin des bois) qui ne cesse de prendre les armes pour délivrer le peuple d'Hérode et du joug romain. Les conditions de vie sont difficiles et le contexte historique est très bien représenté. Partagée au début de ma lecture sur le fait que l'on se serve d'un tel personnage pour écrire une romance, puis progressivement conquise...
Le roman de Sarah, épouse d'Abraham.
La belle Sarah, après une enfance dorée, doit un jour se marier. Elle a déjà du caractère malgré son jeune âge et refuse l'époux choisi. Elle s'enfuit alors et rencontre Abraham. Un amour qui commence et ne finira jamais, même si la vie n'a pas toujours été facile pour eux leur amour en a parfois pâtit. Sarah est plus que désirable et le temps ne semble pas avoir d'effet sur son corps. Pourtant, elle restera le ventre vide, devenue stérile suite à l'absorption d'herbes de sorcière. Quant à Abraham, quand son Dieu lui parle, plus rien ne compte, même s'il adore son épouse.
Un texte bien écrit. les rebondissements ne manquent pas et on vit avec l'espoir...
Histoire de Moïse à travers son épouse Tsippora. Noire, elle fut adoptée par un brave homme, Jethro, qui accepta aussi Moïse venu se réfugier parmi les siens. Tsippora et Moïse tombèrent amoureux mais Tsippora refusa le mariage tant que Moïse n'eut pas décidé de repartir en Egypte pour délivrer les hébreux sous le joug du pharaon.
Tsippora fut une femme de caractère et insuffla la vie et le courage à Moïse.
Belle histoire d'amour qui a permis à l'auteur de nous replonger dans l'histoire, les moeurs et coutumes de cette époque et de ces contrées lointaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !