"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman vrai sur un incroyable exode oublié Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d'amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.
Clara est la première à partir pour la Chine. Ruth, elle, doit traverser l'Europe entière... jusqu'en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour K?be, le grand port du pays du soleil-levant. Parvenue enfin à Shanghai - ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d'espions, de trafiquants d'opium et de résistants -, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.
La suite ? C'est Bo Xiao-Nao, la fille de Ruth, qui la raconte. orpheline, elle tombe sur un carnet tenu par sa mère. En le feuilletant, elle découvre, bouleversée, le destin fascinant de celle qu'on appellera à jamais la Juive de Shanghai...
Une oeuvre magistrale de Marek Halter
Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d’amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.
Clara est la première à partir pour la Chine. Ruth, elle, doit traverser l’Europe entière… jusqu’en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kōbe, le grand port du pays du soleil‑levant. Parvenue enfin à Shanghai – ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d’espions, de trafiquants d’opium et de résistants –, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.
La juive de Shanghai repose sur des événements et des personnes qui ont réellement existés. Ruth et Clara sont deux jeunes filles qui deviennent adultes pendant la guerre. Leurs destinés sont tragiques. Elles vont connaître l'exil, l'amitié, la faim, la générosité, le froid, la chaleur d'un amour lumineux, la peur, la sororité, la solitude, la solidarité, les bombardements, l'hospitalité, la jalousie, la mort. Cette histoire est tellement humaine. Tellement atrocement inhumaine.
Les vies de Ruth et Clara m'ont fait découvrir la fuite des juifs vers le Japon. On y croise Chiune Sugihara, Eva Braun, le rabbin Chaim Leib Shmuelevitz, Margolis Jarblum, Jiang Qing...
De 1937 a 1945, Ruth vivra sur les terres polonaises, allemandes, lituaniennes et japonaises poursuivie par la folie des nazis.
Un roman vrai sur un incroyable exode.
Berlin 1937, dans la boutique « Lorelei couture » de Frau Opel, Ruth la petite couturière fait des merveilles, elle rêve de devenir une grande styliste. Les lois anti-juives sont de plus en plus contraignantes et Ruth est une jeune femme juive.
Ce nouveau roman de Marek Halter raconte l'histoire d'une jeune femme Ruth obligée de fuir pour sauver sa peau et elle se retrouve à Shanghai comme des milliers de juifs. Ce récit m'a intéressé, car il aborde des faits historiques que j'ignorais. Chiune Sugihara surnommé le Schindler japonais, un diplomate japonais qui sauva des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale en leur accordant des visas en désobéissant à ses supérieurs. le ghetto de Shanghai, la ville a accueilli des dizaines de milliers de juifs. Sous la pression des nazis, les Japonais ont accepté de les enfermer dans un ghetto. Bien que les conditions de vie y furent misérables, la plupart ont survécu.
À travers les pages du journal de Ruth, où elle raconte à son amie Clara ce qui lui arrive, Marek Halter nous décrit la montée du nazisme, l'ambiance de Belin où chacun surveille chacun, les délateurs et les rumeurs fielleuses pullulent, Shanghai, ville bouillonnante où se côtoie un monde d'espions, de trafiquants d'opium et de résistants. le personnage de Clara agent du Kominterm ne m'a pas passionné, j'ai préféré le destin fascinant de Ruttie la jeune juive et sa destination improbable.
Un roman sur l'exil, l'amitié, le courage.
A Berlin, en 1937, Ruth travaille comme couturière chez Frau Opel. Elle est très talentueuse, mais elle a un « défaut » majeur en cette époque troublée : elle est Juive. Sa patronne le sait, mais lui procure des papiers : Ruth Rotstein devient Ruttie Roth. Un jour en rentrant chez elle, elle rencontre Clara, militante et résistante tombée dans une embuscade et lui sauve la vie. C’est le début d’une belle et forte amitié.
Elles décident de fuir l’Allemagne nazie, et de partir vers la Chine. C’est relativement facile pour Clara, mais Ruth a des scrupules et retourne dans son pays, à Varsovie, où elle n’est pas très bien accueillie par la nouvelle femme de son père. Le voyage sera plus dur pour elle car c’est dur de quitter la famille ; elle va tenter sa chance par l’intermédiaire du consul du Japon en Lituanie et traverser la Sibérie, en train direction Kobé avant de mettre le cap sur Shanghai où elle finira par retrouver Clara.
Mark Halter nous raconte cette belle amitié entre les deux femmes, les destins qui s’entremêlent, la dureté du voyage, de l’exil, confiant la narration à Bo Xiao Nao, la fille de Ruth. Ce texte est magnifique et repose sur des faits ayant vraiment existé, et par conséquent on apprend beaucoup de choses au passage, notamment la fuite des Juifs vers la Chine. Et quel plaisir de retrouver la prose de Mark Halter dont je n’avais rien lu depuis longtemps, trop longtemps. Tout est soigné, ciselé dans ce roman et la couverture est très belle…
Une scène, en particulier, m’a touchée : Ruth dessine et réalise un ensemble pour le défilé que tient à organiser malgré le contexte Frau Opel, et Eva Braun tombe sous le charme de ce vêtement, l’achète pour plaire à son cher Adolf qui trouve cela dégénéré, contraire aux bonnes mœurs selon le Reich et fait fermer la boutique purement et simplement…
Un grand merci à NetGalley et aux éditions XO qui m’ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.
#LaJuivedeShanghai #NetGalleyFrance
https://leslivresdeve.wordpress.com/2022/12/21/la-juive-de-shanghai-de-marek-halter/
PITCH Une fabuleuse épopée dans laquelle s’entremêlent les ténèbres de la guerre et la lumière de l’espoir symbolisé par cette amitié improbable et indestructible. Marek Halter vous attrape en début d’histoire grâce à son talent de conteur, vous fait embarquer à bord de ce bateau-roman où l’écriture fluide vous emporte, Il vous fait partir en exil, et lutter contre le nazisme ! Vous aussi, vous voulez survivre, et vivre ! Vous aussi vous êtes Ruth, Clara, Frau Opel, Hugo et les autres.
La chronique intégrale sur mon blog de lectures OH PARDON ! TU LISAIS...
http://ohpardontulisais.canalblog.com/archives/2022/12/27/39759493.html
Quel plaisir de retrouver l'excellent conteur qu'est Marek Halter ! Sa série "Les femmes de l'Islam" m'avait enchantée. Avec "La juive de Shangaï", c'est l'histoire romancée d'une jeune femme qui a traversé presque le monde pour fuir l'enfer des nazis. C'est aussi une formidable histoire d'amitié, de celle qui permet d'avoir le courage de poursuivre son rêve.
Brins d'histoire
Ruth, qui signifie "la compatissante", est l'héroïne de cette aventure du début du XXè siècle et plus précisément de décembre 1937 jusqu'en août 1945. Elle va traverser les épreuves de l'exil tout d'abord en l'Allemagne et devenir une presque célèbre couturière. Puis à son retour à Varsovie, chez son père, elle va reprendre sa place dans la famille et sa communauté.
Mais, le nazisme progresse et Ruth part sur le routes de l'exil tout en découvrant l'amour. Son chemin la mène jusqu'en Lituanie puis en Russie, et après le Japon puis pour finir dans la ville colonisée de Shanghaï.
Seulement, ce parcours, terriblement dangereux à travers l'Europe et l'Asie ne fut rendu possible que par l'amitié que Ruth, la solitaire, porte à une autre jeune femme, rencontrée par hasard.
Au nom de cette amitié, Ruth se met à lui adresser son journal dans des carnets qui garderont trace du périple improbable qu'elle a parcouru. Clara Garmelint, activiste communiste à Berlin, sera cette amie à laquelle les lettres sont destinées.
"Fuir n'est pas une honte"
Grâce à cette relation épistolaire, la jeune fille timide et trop effacée surmonte tous les dangers de l'époque, du voyage, difficile, des maladies et des séparations successives.
En plus de ses carnets, l'objet que l'on retrouve auprès de Ruth et qui la définit tellement est une machine à coudre Singer, preuve de ses capacités de transformation du tissu en vêtements admirés de beaucoup. Son rêve qu'elle n'a pu réaliser en s'exilant à Berlin. Mais aussi, l'objet indispensable qui fait qu'elle "retrouve" n'importe où !
Marek Halter propose, si ce n'était l'histoire tragique de la communauté juive européenne, un récit d'aventure haletant, mais aussi romanesque. Seulement, son roman est plus vraie qu'il n'y parait ...
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/10/28/marek-halter/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !