Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marceline Loridan-Ivens

Marceline Loridan-Ivens
Marceline Loridan-Ivens est née de parents juifs polonais émigrés en France depuis 1919. Déportée à Birkenau en avril 1944, elle survit. Actrice, cinéaste, femme du documentariste Joris Ivens, c'est également une amie de Simone Veil et Ginette Kolinka. On lui doit des mémoires, Ma vie ... Voir plus
Marceline Loridan-Ivens est née de parents juifs polonais émigrés en France depuis 1919. Déportée à Birkenau en avril 1944, elle survit. Actrice, cinéaste, femme du documentariste Joris Ivens, c'est également une amie de Simone Veil et Ginette Kolinka. On lui doit des mémoires, Ma vie balagan, et, avec Judith Perrignon, deux récits célébrés et traduits dans de nombreux pays : Et tu n'es pas revenu et L'amour après. C'était génial de vivre est son dernier récit. Elle est décédée le 18 septembre 2018.

Avis sur cet auteur (31)

  • add_box
    Couverture du livre « On arrive dans la nuit » de Marceline Loridan-Ivens aux éditions J'ai Lu

    Sevlipp sur On arrive dans la nuit de Marceline Loridan-Ivens

    Cet ouvrage retranscrit les propos de Marceline Loridan conservés par l'INA dans le cadre des "mémoires de la Shoa".
    Elle a 77 ans et se souvient : son enfance, sa capture avec son père, les camps, les privations, la violence, les comportements humains face à la barbarie et puis le retour,...
    Voir plus

    Cet ouvrage retranscrit les propos de Marceline Loridan conservés par l'INA dans le cadre des "mémoires de la Shoa".
    Elle a 77 ans et se souvient : son enfance, sa capture avec son père, les camps, les privations, la violence, les comportements humains face à la barbarie et puis le retour, l'incompréhension voire le déni de la population et son désir de vivre malgré tout.
    Mais surtout ne pas avoir d'enfant car elle a la certitude que cela recommencera dans 20 ans ; une épée de Damoclès insoutenable.
    Nous suivons Marceline dans ses souvenirs, sa parole sans fard et son courage.
    Bien sur c'est un témoignage important et ne pas oublier cette horreur est fondamental mais je vais aussi retenir la liberté et les convictions de cette grande dame.

  • add_box
    Couverture du livre « Et tu n'es pas revenu » de Judith Perrignon et Marceline Loridan-Ivens aux éditions Le Livre De Poche

    ddannso sur Et tu n'es pas revenu de Judith Perrignon - Marceline Loridan-Ivens

    J'avais besoin d'une courte lecture avant le début d'une LC. Celle -ci est petite par le nombre de pages, par le temps que j'ai mis à la lire, mais pas par l'émotion qu'elle a soulevée en moi.

    Marceline écrit à son père une longue lettre. Elle est revenue, pas lui. Elle ne s'en remettra...
    Voir plus

    J'avais besoin d'une courte lecture avant le début d'une LC. Celle -ci est petite par le nombre de pages, par le temps que j'ai mis à la lire, mais pas par l'émotion qu'elle a soulevée en moi.

    Marceline écrit à son père une longue lettre. Elle est revenue, pas lui. Elle ne s'en remettra jamais. Et elle qui a tout fait pour survivre dans ces camps de la mort, essaiera de se suicider plusieurs fois.

    Elle lui parle de la vie dans les camps, de la chance qu'ils ont eu de se croiser à deux reprises. Et c'est un des passages qui m'a le plus émue, quand, encore si jeune, elle retrouve le temps d'un oignon et d'une tomate ce père nourricier et donc son coeur d'enfant.

    Elle lui parle aussi de la vie d'après, de son retour difficile, de sa solitude au sein de sa famille, de sa visite beaucoup plus tard à Auschwitz.
    Elle lui confie aussi ses craintes sur le retour de l'antisémitisme, sur le pays constamment en guerre que reste Israël, et les évènements récents montrent hélas que ces craintes sont justifiées.

    Une lettre comme un cri d'amour qui résonnera longtemps en moi.

  • add_box
    Couverture du livre « C'était génial de vivre » de David Teboul et Marceline Loridan-Ivens et Isabelle Wekstein-Steg aux éditions Les Arenes

    STOLL AUDEBEAU BENEDICTE sur C'était génial de vivre de David Teboul - Marceline Loridan-Ivens - Isabelle Wekstein-Steg

    " Dans les camps, il y a ceux qui survivent et ceux qui ne survivent pas. Il y a ceux qui reviennent et ceux qui ne reviennent pas. Personne ne sait pourquoi. C'est quelque chose qui vient du ciel. Il y a des anges, forcément. Je le crois. J'ai toujours eu deux anges avec moi. Je les ai...
    Voir plus

    " Dans les camps, il y a ceux qui survivent et ceux qui ne survivent pas. Il y a ceux qui reviennent et ceux qui ne reviennent pas. Personne ne sait pourquoi. C'est quelque chose qui vient du ciel. Il y a des anges, forcément. Je le crois. J'ai toujours eu deux anges avec moi. Je les ai toujours. Pourquoi ? Pourquoi moi ? Peut-être parce qu'il fallait que je revienne. Il fallait que je dise ce que
    d'autres ne diraient pas, que j'écrive ce que personne n'écrirait. Je ne sais pas. Je n'y suis pour rien. "
    Quelques semaines avant de mourir, Marceline Loridan-Ivens, déportée à Auschwitz-Birkenau à quinze ans dans le même convoi que Simone Veil, s'est confiée à David Teboul et Isabelle Wekstein-Steg. Ceci est son dernier récit.

  • add_box
    Couverture du livre « Et tu n'es pas revenu » de Judith Perrignon et Marceline Loridan-Ivens aux éditions Le Livre De Poche

    Benedicte Champenois Rousseau sur Et tu n'es pas revenu de Judith Perrignon - Marceline Loridan-Ivens

    Lue d'une traite cette magnifique lettre à l'absent de Marceline Loridan Ivens à son père qui n'est pas rentré d'Auschwitz mais qui a su lui transmettre sa résilience. Un livre sur l'impossibilité de revenir tout à fait de l'expérience des camps. Un livre sur la fracture, sur le manque. Un...
    Voir plus

    Lue d'une traite cette magnifique lettre à l'absent de Marceline Loridan Ivens à son père qui n'est pas rentré d'Auschwitz mais qui a su lui transmettre sa résilience. Un livre sur l'impossibilité de revenir tout à fait de l'expérience des camps. Un livre sur la fracture, sur le manque. Un témoignage magnifique d'une femme admirable. A lire sans aucun doute!