Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marc Dugain

Marc Dugain
Fils de coopérants en Afrique, Marc Dugain est né au Sénégal en 1957. Après des études de sciences politiques et de finance, il devient expert-comptable puis patron d'une compagnie d'aviation. À 35 ans, il écrit son premier roman, La Chambre des officiers (1998), primé dix-huit fois (prix Nimier,... Voir plus
Fils de coopérants en Afrique, Marc Dugain est né au Sénégal en 1957. Après des études de sciences politiques et de finance, il devient expert-comptable puis patron d'une compagnie d'aviation. À 35 ans, il écrit son premier roman, La Chambre des officiers (1998), primé dix-huit fois (prix Nimier, prix des Libraires, prix des Deux-Magots...). Il a publié aux Éditions Gallimard Heureux comme Dieu en France (collection Blanche, 2002, Folio n° 4019), La Malédiction d'Edgar (collection Blanche, 2005, Folio n° 4417), Une exécution ordinaire (collection Blanche, 2007, Folio n° 4693).

Articles en lien avec Marc Dugain (4)

  • Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains
    Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains

    Pour certains, leur premier opus a fait mouche. Leur livre a séduit l’éditeur qui a accepté de le publier et la notoriété leur est tombée dessus. On a tout de suite crié au succès, au génie…. ou au scandale. La presse les a encensé de critiques dithyrambiques ou au contraire porté leur œuvre au pilori mais ils sont devenu célèbres grâce à un talent d’écriture. Ils ont su surprendre. Certains ont écrit d’autres livres à succès et d’autres sont entrés dans la légende avec un seul….ou tombés dans l’oubli. Petit florilège de pépites.

  • La Der des Ders : des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale
    Des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale

    La Grande Guerre ou Der des Ders qui dura quatre ans, de 1914 à 1918 est célébrée pour son centenaire en 2014. Cette terrible guerre a mobilisé nombre de soldats, qui s’ils revenaient du combat passaient la plupart du temps du qualificatif de « poilu » à celui de « gueule cassée ». De nombreux hommages sont rendus depuis le mois de janvier 2014. La littérature foisonne de témoignages et de romans sur cette première guerre mondiale, inspirant toujours les auteurs contemporains.

  • Anthony, lecteur du mois pour "L'Emprise" de Marc Dugain
    Anthony, lecteur du mois pour "L'Emprise" de Marc Dugain

    Chaque mois, une lectrice ou un lecteur nous livre la chronique d'un livre. Ce mois-ci, Anthony vous fait découvrir le dernier roman de Marc Dugain, L'Emprise (Gallimard).

  • Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires
    Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires

    Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !

Avis sur cet auteur (138)

  • add_box
    Couverture du livre « Tsunami » de Marc Dugain aux éditions Albin Michel

    Jean-Paul Degache sur Tsunami de Marc Dugain

    C’est un défi peu ordinaire qu’a relevé Marc Dugain en écrivant Tsunami pour se mettre dans la peau d’un président de la République fraîchement élu.
    Défi relevé, défi réussi pour cette dystopie très proche d’aujourd’hui, dystopie qui m’a plongé dans les arcanes du pouvoir où sévissent ceux qui...
    Voir plus

    C’est un défi peu ordinaire qu’a relevé Marc Dugain en écrivant Tsunami pour se mettre dans la peau d’un président de la République fraîchement élu.
    Défi relevé, défi réussi pour cette dystopie très proche d’aujourd’hui, dystopie qui m’a plongé dans les arcanes du pouvoir où sévissent ceux qui sont censés veiller sur nos vies et assurer notre avenir.
    Ce nouveau président le reconnait d’emblée, s’il a déjoué tous les pronostics, c’est grâce aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), lui qui promet de s’attaquer efficacement au réchauffement climatique.
    Comme il est déjà bien tard, il ne faut plus espérer béatement et décider de mettre en place le bilan carbone individuel grâce à la technologie digitale. Ainsi, chacun se verra attribuer un bonus fiscal ou un malus.
    L’autre volet principal de la réforme voulue par ce président, c’est la suppression du Sénat - « la Chambre des bourgeois balzaciens » - et son remplacement par une Chambre virtuelle permettant à tous de voter sur les sujets d’importance.
    C’est en mettant en avant sa volonté de favoriser l’enseignement à distance, la voiture autonome, les objets connectés, l’aide à la logistique de livraison par drone des achats sur internet qu’il a séduit les jeunes tout en s’alliant les géants du numérique américains. En même temps, par contrecoup, il s’est aliéné tout soutien de l’autoritarisme russe.
    Petit à petit, je fais connaissance avec l’équipe du nouveau président : le secrétaire général de l’Élysée, le premier ministre, sa conseillère et différents ministres, suivant les événements qui se bousculent rapidement.
    Dans Tsunami, Marc Dugain décortique avec talent la vie quotidienne d’un chef d’État, tous ses soucis, ses maladresses, son passé qui remonte au plus mauvais moment et sa vie sentimentale. Il apprend même qu’il est père d’une petite fille mais je n’en dis pas plus…
    Il est aussi très intéressant de revenir en arrière et d’apprendre comment cet homme a réussi dans la vie avec Hugo, spécialiste du génie génétique. Leur start-up avait prospéré au-delà des espérances grâce à ces fameuses cellules souches permettant de rajeunir nos cellules d’au moins 30 % et de prolonger notre passage sur terre.
    J’ai aussi bien aimé le détail de sa campagne électorale et la démonstration de l’utilisation de la drogue, de la coke, devenant vite systématique : faut tenir le coup et assurer l’enchaînement des meetings pour galvaniser les foules.
    Au travers de tous les problèmes auxquels se confronte notre homme, c’est un tableau réaliste et plein d’enseignements que brosse Marc Dugain à propos de notre société qui se débat actuellement au sujet de cette soi-disant intelligence artificielle.
    C’est aussi l’occasion de dresser un constat très réaliste sur la société américaine. Plus tard, c’est au tour du dictateur russe de faire étalage de son autoritarisme et de son mépris pour nos démocraties qu’il menace d’un tsunami.
    Je note au passage un grand moment du livre lorsque, en marge de l’inauguration d’un hôpital psychiatrique, le président s’isole avec le médecin-chef. Ensemble, ils abordent l’état mental de notre pays, cette perte de l’altérité, ce délire psychotique sonnant la fin de la normalité.
    Quand deux millions de manifestants hostiles se préparent - « des gens contre tout mais en faveur de rien » - le pouvoir tremble car les réseaux sociaux sont déchaînés en bien comme en mal. Alors, je laisse ce président imaginaire, tellement réaliste, tenter de rester maître de la situation, même si l’essentiel n’est pas là.
    En effet, Marc Dugain, tout au long de Tsunami, m’a fait prendre conscience d’une réalité n’incitant pas à l’optimisme, réalité qu’il faut pourtant bien affronter. C’est pourquoi Tsunami est un livre qui m’a souvent fait réfléchir et fréquemment inquiété. Un roman réaliste, à lire assurément !
    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/06/marc-dugain-tsunami-5.html

  • add_box
    Couverture du livre « Paysages trompeurs » de Marc Dugain aux éditions Gallimard

    Jean-Paul Degache sur Paysages trompeurs de Marc Dugain

    Donnant la parole à un narrateur se disant producteur de documentaires, un narrateur un peu mystérieux ressemblant tout de même beaucoup à l’auteur, Marc Dugain m’a fait voyager dans des Paysages trompeurs.
    Qui trompe qui ? Difficile à savoir car je suis plongé dans le monde du renseignement et...
    Voir plus

    Donnant la parole à un narrateur se disant producteur de documentaires, un narrateur un peu mystérieux ressemblant tout de même beaucoup à l’auteur, Marc Dugain m’a fait voyager dans des Paysages trompeurs.
    Qui trompe qui ? Difficile à savoir car je suis plongé dans le monde du renseignement et des services secrets.
    Le début de ce roman est palpitant. La tension est énorme avec ce commando lourdement armé, ces hommes cagoulés tentant de libérer des otages sur le sol somalien. Ben est le leader de cette opération, son héros, mais je vous laisse découvrir le bilan de l’opération.
    La suite du roman est beaucoup plus tranquille, malgré une tension toujours palpable, puisque le narrateur conduit ou tente de conduire un récit aux entrelacs multiples. Deux femmes interviennent. Yasmine, la première, est rapidement éclipsée par Lévia qui dit travailler pour le Mossad dont elle veut se désengager. Elle est psychologue et se révèle très efficace dans son domaine.
    S’ajoute à cela la mort de deux touristes belges assassinés au Maroc. Les autorités du pays closent rapidement l’enquête pour ne pas freiner l’activité touristique. Seulement, deux journalistes s’en mêlent mais ils sont tous les deux tués dans des circonstances équivoques.
    De son côté, le narrateur qui avait réalisé un documentaire sur la chute des oligarques russes, est surveillé par la CIA, les services secrets français, etc… Sa femme ayant sombré dans la folie avant de mourir, ce drame semble lié à la mort des deux journalistes. Bref, tout le monde espionne tout le monde.
    Enfin, l’action reprend avec une opération assez rocambolesque à laquelle j’ai un peu de mal à adhérer. Mais, l’important n’est pas là dans Paysages trompeurs. En effet, au cours de ce roman, Marc Dugain s’efforce d’ouvrir nos yeux sur tout ce qui se trame entre les puissants de notre planète. Il démontre qu’il y a de multiples façons d’écarter, de discriminer, d’éliminer quelqu’un qui commence à devenir gênant. Il ajoute aussi beaucoup de réflexions sur notre société, sur la vie que nous menons.
    De plus, il n’épargne pas les USA, pays sur lequel son jugement est impitoyable notamment sur leur système électoral complètement perverti par la mafia. Enfin, l’appétit insatiable de ceux qui possèdent le plus de richesses conditionne l’avenir de notre planète.
    L’exemple du Groenland où se retrouvent, pour finir, les principaux protagonistes de l’histoire, est édifiant. Marc Dugain détaille cela très bien comme il souligne aussi la rivalité mortifère entre Israël et l’Iran. L’extermination des peuples autochtones, la religion apportée et imposée par les colonisateurs, tout cela contribue à un nivellement irrémédiable et surtout à une destruction insensée de la Terre.
    Tout cela, Marc Dugain sait parfaitement le dénoncer au travers de réflexions distillées par son narrateur.
    Chronique illustrée à retrouver sur https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/05/marc-dugain-paysages-trompeurs.html

  • add_box
    Couverture du livre « Tsunami » de Marc Dugain aux éditions Albin Michel

    Ghislaine Degache sur Tsunami de Marc Dugain

    Marc Dugain fait partie des écrivains que j’affectionne particulièrement. Ses romans qui s’attachent à décrire des univers très différents où les personnages sont confrontés à la grande histoire tels La chambre des officiers, La volonté, Transparence, La malédiction d’Edgar et Paysages trompeurs...
    Voir plus

    Marc Dugain fait partie des écrivains que j’affectionne particulièrement. Ses romans qui s’attachent à décrire des univers très différents où les personnages sont confrontés à la grande histoire tels La chambre des officiers, La volonté, Transparence, La malédiction d’Edgar et Paysages trompeurs m’ont à chaque fois enchantée. Avec Tsunami, je n’ai pas été déçue, loin de là !
    Roman d’anticipation, Tsunami nous plonge dans le quotidien du prochain président de la république française et une certaine réalité des enjeux de la société actuelle.
    C’est ce tout nouveau président qui vient juste d’être élu qui est le narrateur.
    Cet homme a été élu après avoir fait fortune grâce à son génial ami Hugo avec qui il avait créé une start-up de biotech. Cette société dont ils ont été les deux fondateurs a promis une avancée majeure : grâce au travail d’Hugo sur les cellules souches, dans les cinq ans à venir, tous les hommes et les femmes verront leur espérance de vie augmenter de vingt à vingt-cinq ans.
    Le nouveau locataire de l’Élysée soutenu par les GAFAM nous fait vivre en direct son quotidien, un quotidien qui n’est pas de tout repos. Ça commence d’ailleurs plutôt mal pour lui.
    La grande réforme qu’il veut porter coûte que coûte : imposer l’individu en fonction de son impact sur l’environnement en utilisant la technologie digitale promet déjà tout le monde dans la rue.
    Menacé par des affaires compromettantes, les ennuis s’amoncellent…
    Avec Tsunami, nous voilà dans la tête d’un président qui gouverne une France de plus en plus agitée et notre diable d’homme jongle en permanence avec tous les problèmes qui se présentent, tentant de sauver ce qui reste de la démocratie. Un rythme effréné et une solitude extrême, se retrouvant même face à sa responsabilité de vie ou de mort. Les moments de répit sont rares et on les savoure, celui notamment de la visite à la mère-porteuse de sa fille.
    La force de Marc Dugain est d’avoir su de façon romanesque dans un récit truffé de rebondissements faire un tableau plus que réaliste et plutôt très inquiétant de notre démocratie qui est en train de se déliter en brossant le portrait d’un président cynique , roublard, opportuniste mais pourtant capable d’humanité.
    La question du pouvoir, la démocratie, le populisme, les rapports de force internationaux, la radicalisation, la psychiatrie, les nouvelles technologies, les GAFAM, l’espionnage et le réchauffement climatique, sont autant de thèmes d’actualité abordés de façon ultra vivante et brillante dans Tsunami.
    J’ai beaucoup apprécié la réponse du psychiatre à la question du président, à savoir son opinion sur l’état mental du pays même si la conclusion de cette parenthèse philosophique est plutôt pessimiste.
    L’asservissement numérique et la capacité de rajeunissement par la génétique cellulaire, deux des thèmes forts du roman sont déjà en cours d’accomplissement pour le meilleur et pour le pire.
    Si un phénomène sismique est annoncé en fin de roman et donne ainsi bien justement son titre au bouquin, Marc Dugain termine très fort car il réussit par une pirouette à en tirer une happy end.
    J’aurais juste souhaité que ce livre aussi drôle soit-il, ne colle pas tant à la réalité.
    Pour comprendre les enjeux de la société dans laquelle nous vivons, l’analyse fine, remarquable et à la fois captivante que Marc Dugain livre dans Tsunami est à lire de toute urgence.
    Chronique illustrée à retrouver sur https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/06/marc-dugain-tsunami.html

  • add_box
    Couverture du livre « Tsunami » de Marc Dugain aux éditions Albin Michel

    Bagus35 sur Tsunami de Marc Dugain

    Un roman agréable à lire qui nous entraîne dans les arcanes de l'Elysée où les sollicitations pour le président ne cessent d'affluer .On comprend les difficultés du poste même si celui-là traîne les casseroles puisqu'il est soupçonné d'avoir placé de l'argent dans un paradis fiscal et de...
    Voir plus

    Un roman agréable à lire qui nous entraîne dans les arcanes de l'Elysée où les sollicitations pour le président ne cessent d'affluer .On comprend les difficultés du poste même si celui-là traîne les casseroles puisqu'il est soupçonné d'avoir placé de l'argent dans un paradis fiscal et de consommation de drogues dures .Alors il lui est difficile de défendre ses réformes avec la pression de la rue et chaque décision doit être murie .Un bon roman d'anticipation qui montre les difficultés de gouverner .

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine