"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un livre une histoire que j aime découvrir, il fait partie de mes 3 coupde cœur, un moment de lecture appréciable
A travers ce roman historique, l'autrice parle aussi de sa propre expérience car elle même confrontée à la maladie.
Une histoire qui sort de l'ordinaire, le dévouement de cette mère est magnifique, alors que nous sommes dans cette histoire à une époque d'intolérance. L'entre deux guerre, la reconstruction, l'eugénisme et l'épilepsie.
Une lecture agréable douce et triste, quelques longueurs, les progrès scientifique parfois douteuses, ou avec charlatanisme. L'espoir d'une famille.
"Ce meurtre lui avait ôté ce qui lui restait de sa naïveté d'enfant, tout en allumant en elle la flamme de la haine contre ces maudites classes défavorisées d'où sortaient les criminels.
C'était ainsi qu'elle s'était intéressée à la Société eugénique, qui rassemblait des personnes qui, comme elle, caressaient la vision d'un avenir sûr, avec des rues débarrassées des vagabonds."
Une romance historique de Louise Fein très prenante, lors de l'horreur de cette époque on découvre une ode à l'amour avec Hetty Heinrich la fille d'un officier du reich qui succombe à un amour interdit auprès de Walter, un ami d'enfance juif.
L'auteur nous fait découvrir une jeune femme d'une famille d'un officier du reich avant la seconde guerre mondiale lors de la monté du nazisme. L'héroïne va devoir faire un choix entre l'idéologie de son père ou suivre son coeur.
Avec ce roman nous auront le point de vu de cette jeune allemande éduquer avec une idéologie, mais le retour de son ami d'enfance va lui faire prendre conscience de nouvelle chose en plus des ses sentiments. L'intrigue est passionnante par les dialogue, le contexte, la réflexion sans oublier la romance. On retrouve de l'émotion (tristesse et joie) et on s'attache à Hetty, ainsi qu'au message d'espoir.
"— L’étude des cultures grecque et romaine vous apprendra l’essentiel de ce que nous avons à savoir sur la condition humaine, poursuit-il.
— Freda Federmann, c’est une sale Juive.
Quelqu’un du rang derrière moi vient de murmurer ça à son voisin et je suis sûre que le professeur a entendu, mais il choisit de ne pas relever et continue à déambuler dans la classe, en attrapant un livre au passage."
"Je contemple le visage de Walter. Les larmes me montent aux yeux. Comment peut-il être juif ? Pourquoi ne m'en suis-je pas doutée ?
—Retourne au collège, Hetty, me dit-il d'une voix morne. Tu ne devrais pas être ici.
—Je m'en fiche, réponds-je. Et je me fiche aussi que tu sois juif. Tu es quand même mon ami. Pour toujours."
Je retrouve la plume de Louise Fein, après ses premiers ouvrages qui se situé dans l'entre deux guerres ou la seconde guerre mondiale, nous voici donc cette fois au coeur de la guerre froide mais on se replongera aussi dans les événements de la seconde guerre.
1962, le monde est au bord de la guerre nucléaire. Celia Duchesne libraire à Londres, spécialisé dans les vieux livres rares, elle rencontre Septimus, un bel Américain, il bouleverse la vie de la jeune femme qui se replonge dans des secrets familiaux datant de la Seconde Guerre mondiale.
Celia devient malgré elle un rouage de la guerre froide, Celia doit déjouer la machine infernale où ennemis, alliés et traîtres ne semblent plus faire qu'un.
J'adore toujours le style fluide de l'autrice, elle aborde ici la seconde guerre mondiale et la guerre froide, la manipulation, la trahison, la politique, la loyauté et la résilience. Des heures sombres de l'histoires lors de cette crise. Avec une double temporalité, le récit est riche, mensonges, des secrets de famille, de l'espionnage et une romance. Historique, fiction romanesque, de l'émotion, du suspense et des twist plot. L'héroïne est attachante, le ton et les mots justes.
"Elle inventa excuse sur excuse pour justifier ses absences auprès de Mère. Des heures supplémentaires. Une amie qui avait besoin d’aide. Une tâche pour l’effort de guerre. Quand elle n’était pas au travail, elle était dans les bras de Harry, ou dans son lit, ou bien ils se blottissaient l’un contre l’autre sur un banc pour se tenir chaud, sous un arbre de Hyde Park, en observant les canards et les pigeons."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !