"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici un bel album jeunesse, véritable ode à l'amour qui nous explique les diverses formes que ce sentiment peut prendre.
L'amour est un lien universel existant depuis toujours et partout, partagé par tous et toutes à des degrés divers
Une histoire tendre, poétique
Les illustrations sont magnifiques également toute en douceur et pleines de couleur.
L'amour transcende les peines, les couleurs de peaux, les situations difficiles et nous permet d'avancer. Un bel ouvrage pour expliquer le plus beau des sentiments à nos enfants.
Lettre d'amour et message d'espoir d'un père envers ses filles.
Un beau message à prendre, à mon sens sous 2 aspects :
Tout d'abord, un message à prendre au delà du fait que le père qui écrit cette lettre soit Barack Obama et que la plupart des personnages choisis soient des américains.
Nous avons ici un père écrivant une lettre à ses filles pour leur faire comprendre que nous portons tous en nous les valeurs universelles et que nous sommes ce que nous sommes grâce à celles et ceux qui les ont clamé haut et fort, qui ont eu la possibilité de les mettre en avant et de les partager.
Un message qui incite à ne jamais perdre espoir au cours des difficultés de la vie et que l'on est tous capable de quelque chose que l'on soit artiste, ouvrier, sportif, scientifique, ...
Un message ensuite, à prendre sous l'aspect de la dure et longue bataille qu'ont du mener les noirs d'Amérique.
Le nom de l'auteur a bien entendu son importance et n'en apporte que plus de sens à ce qui est dit.
Il ne faut pas oublier qu'il y a encore une cinquantaine d'années environ, aux Etats-Unis, les noirs se battaient pour pouvoir simplement avoir le droit d'être reconnus comme des êtres humains et des citoyens comme les autres et aujourd'hui, le président est M. Barack Obama, un homme noir... Quel chemin parcouru, quelle victoire !
La force d'une nation vient de ceux qui l'ont construite tout comme notre force personnelle vient de tout ce que nous portons en nous.
Ecrit par un autre auteur, le poids du message ne serait sans doute pas le même.
En tant qu'enseignante, je trouve qu'il pourrait-être intéressant (entre autres) de faire un parallèle avec l'histoire de notre pays. Chercher avec des élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 soit de 8/9 ans à 10/11 ans) des évènements, des personnages qui ont pu marquer un tournant dans notre histoire puis élargir ensuite à l'Histoire en général.
(Pour info pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici les noms des personnages cités par Barack Obama pour illustrer ces propos :
Georgia O'Keeffe, Albert Einstein, Jackie Robinson, Sitting Bull, Billie Holiday, Hellen Keller, Maya Lin, Jane Addams, Martin Luther King Jr, Neil Armstrong, César Chavez, Abraham Lincoln, George Washington).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !