Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lisa Zordan

Lisa Zordan

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le visiteur » de Didier Levy et Lisa Zordan aux éditions Sarbacane

    Julien Leclerc sur Le visiteur de Didier Levy - Lisa Zordan

    Cet album détourne les mots et les clichés. Les animaux de la jungle se moquent (de loin) du pingouin et le singe qui nous sert de narrateur raille, avant de les reproduire, les pingouineries de ce drôle de visiteur. Bien entendu, on ne parle pas ici de singeries et les auteurs pointent les...
    Voir plus

    Cet album détourne les mots et les clichés. Les animaux de la jungle se moquent (de loin) du pingouin et le singe qui nous sert de narrateur raille, avant de les reproduire, les pingouineries de ce drôle de visiteur. Bien entendu, on ne parle pas ici de singeries et les auteurs pointent les préjugés que chacun·e a, en voyant l’Autre arriver dans son univers. Il n’est pas adapté, il ne se fond pas dans le décor mais apporte un autre regard, une autre manière de vivre dans cet environnement. Cet album est la rencontre de deux regards sur le monde. Le texte évite de se perdre en explications pour se concentrer sur le plaisir de faire, de créer. Le pingouin est un personnage muet qui apporte beaucoup au singe. Celui-ci nous livre toutes ses appréhensions avant de se lancer lui aussi dans des pingouineries. Cet échange qui s’installe entre les deux êtres trouve graphiquement un véritable cohérence. On sent la distance qui sépare les deux univers au départ. Nous voyons le pingouin arriver depuis le coeur de la jungle, le point de vue des singes. Nous passons ainsi d’un côté puis de l’autre, de la jungle au désert bouleversé par le pingouin. Au fur et à mesure, les deux univers se côtoient, se rencontrent. Le visiteur devient même un membre de la famille, avec ses particularités, ses idées et ses pingouineries que le singe regarde avec affection.