L'adaptation de "Big Little Lies" est à la hauteur du succès planétaire du roman
L'adaptation de "Big Little Lies" est à la hauteur du succès planétaire du roman
La Revue de Presse littéraire d'avril
Voilà un bon bout de temps que je souhaitais enfin me plonger dans l’un des livres de cette auteure australienne, dont beaucoup ont déjà lu et adoré un de ses romans. J’en avais d'ailleurs lu d’excellentes chroniques. En allant faire un tour à ma bibliothèque communale, bonheur je le découvre et ni une ni deux, je l’emprunte. Hélas, je dois vous avouer tout de suite : mon rendez-vous ne s’est pas aussi bien déroulé que je l’escomptais.
Je ne sais pas pourquoi mais je m’imaginais tomber sur un thriller psychologique dans un huis-clos. Mais détrompez-vous : il s’agit d’un roman psychologique ! Alors oui, l’accent est bien mis sur la psychologie des personnages mais hélas, pour moi, c’est tout.
Je me suis donc assez ennuyée et en plus, le livre compte plus de 500 pages... J’ai trouvé qu’il ne se passait pas beaucoup de choses et certains passages étaient trop tirés en longueurs. L’histoire aurait pu tenir en moins de 300 pages si on enlève ces dernières. De plus, je dirais que c’est aussi le manque d’actions et de rebondissements qui ont fait que je n’ai pas plus que cela accroché à cette lecture.
C’est bien entendu mon humble avis personnel, je vous invite à vous forger le vôtre en lisant ce livre.
Maintenant, vu qu’il s’agit peut-être d’une erreur d’interprétation de ma part, je pense que c’est seulement un rendez-vous manqué et ne manquerai pas de laisser la chance à cette auteure de me convaincre avec l’un de ses autres bouquins !
Chronique MusemaniasBooks BE
J'ai bien été "prise" par cette histoire qui malheureusement arrive... ces 10 années sont difficiles à être acceptées mais le temps passant il faut se résoudre et qui sait ?
Joy, bientôt 70 ans, a disparu.
Ses quatre enfants, mais également son mari depuis cinquante ans, et la police, la recherchent.
En alternant retours en arrière, et chapitres au présents, Liane Moriarty nous fait à la fois vivre l'enquête, les soupçons à l'encontre d'Untel ou Untel, et remonter aux sources du conflit familial ayant atteint son acmé avant la disparition de Joy.
J'ai beaucoup aimé cet opus, les rivalités entre frères et sœurs y sont très bien dépeintes (le petit clin d'œil dans les remerciements m'a d'ailleurs fait sourire de toutes mes dents), les rancœurs pouvant s'accumuler dans un couple également ou les sacrifices que l'on peut faire au nom de sa famille.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans Set et match !, c'est la métaphore filée du tennis, alors même que je n'aime pas ce sport. Joy et son mari sont entraineurs de tennis, ils ont consacré leur vie à ce sport et leurs quatre enfants l'ont pratiqué à haut niveau.
Une fois encore, Liane Moriarty offre un roman frais, rythmé et entrainant, un plaisir !
Quand un nouveau Moriarty parait traduit en français , je ne boude pas son plaisir, impatiente de découvrir quelle ambiance australienne l’autrice à succès va nous proposer !
Première scène énigmatique : un vélo vintage vert clair, avec une roue crevée, et des pommes échappées de son panier en osier ! Le vélo sera volé , puis disparaîtra dans un accident de voiture.
Mais qu’est devenue sa propriétaire ? Où est Joy, cette septuagénaire dynamique, ancienne joueuse de tennis de haut niveau, disparue le jour de la Saint Valentin en laissant un texto incompréhensible ?
Les soupçons se portent d’emblée sur le mari, qui avait dirigé avec son épouse une école de tennis réputée. Mais tout n’est pas simple, quid de cette jeune femme qui s’était présentée quelques mois plus tôt à leur porte, blessée, et prétendant avoir choisi la maison par hasard ?
On suivra sur cette période les quatre enfants de la famille, tous bons joueurs, sans avoir cependant réussi à devenir des grands champions et combler ainsi les ambitions parentales.
L’intrigue complexe crée bien entendu une attente régulièrement attisée par les avancées de l’enquête mais on s’attache aussi à chaque destin individuel, dont les accidents de parcours sont autant d’occasions de réfléchir sur le couple et la famille.
Un nouvel opus particulièrement réussie pour la fan que je suis !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...