"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« L'intrigue vous maintient en haleine jusqu'à la toute fin. » Reese Witherspoon « On applaudit ! Moriarty excelle à jouer avec ses personnages [...] On se régale de la finesse de ses analyses psychologiques. » Alix Girod de l'Ain - ElleImaginez un terrain de tennis. D'un côté, un couple modèle, heureux en mariage depuis cinquante ans. De l'autre, leurs quatre enfants, soit la panoplie du bonheur.L'enjeu de la partie ? Le grain de sable qui a enrayé une mécanique jusqu'alors parfaitement huilée, dévoilant des failles et des rivalités insoupçonnables, transformant les membres d'une famille idéale en de redoutables adversaires.Que le meilleur gagne !Et si nos proches étaient... nos pires ennemis ? Avec un savant dosage d'humour, de suspense et de poil à gratter, Liane Moriarty appuie là où ça fait mal. Pour notre plus grand plaisir !« Captivant. » Grazia« J'ai adoré. Un véritable page-turner avec tout l'esprit et le sens de la nuance qui ont placé Liane Moriarty au-dessus des autres. Liane Moriarty prouve une fois de plus qu'elle mène le peloton. » Jane Harper« Incroyable et brillant. » Sophie Hannah« L'intrigue vous maintient en haleine jusqu'à la toute fin. » Reese Witherspoon« Jubilatoire ! » Cosmopolitan
Franchement l'intrigue est maligne.
Sous couvert d'une enquête suite à la disparition d'une mère de famille dont les 4 enfants sont adultes, l'auteure met en exergue les petites compromissions du quotidien, les rivalités fraternelles, la monotonie dans le couple, l'entrée difficile à la retraite, des tromperies...
Les personnages, leur psychologie sont parfaitement décrits.
Je crois que mon préféré est ce grand dadais de Logan.
Il y a du mystère, des relations familiales complexes, des rebondissements et une bonne dose de sarcasme.
C'est assez addictif.
C'est pour l'instant mon roman préféré de Liane Moriarty.
j'avais beaucoup aime "le secret du mari" du même auteur, j'ai donc acheté Set et Match et là j'ai eu beaucoup de mal à accrocher non pas sur l'histoire , car l'auteur nous embarque dans l'intrigue ,mais sur la rédaction , que des flash back.... trop de flash back , il y en a toutes les 4 pages et j'ai perdu le fil.
En version audio.
"Ses parents n'étaient plus les mêmes. Aujourd'hui, ils étaient plus petits, plus faibles, moins impressionnants, ils n'étaient plus responsables de rien, pas même de l'école de tennis. Un soir où il devait les retrouver pour le dîner il était arrivé en retard et son regard avait glissé sur le couple âgé qui était dans le coin et continué à chercher son père, gigantesque et intimidant, sa mère, toute petite et énergique, puis il avait vu le couple âgé lui faire signe et se métamorphoser soudain en ses parents, comme dans cette illusion d'optique où l'on voit soit une vieille sorcière, soit une belle fille, et une fois qu'on connaît le truc ,on peut voir les deux : on a le choix."
La disparition inexpliquée de Joy Delaney le jour de la St Valentin sert de prétexte à Liane Moriarty pour explorer avec son talent habituel la complexité des relations familiales. En écoutant Marcha Van Boven me raconter cette histoire je voyais le film qu'il deviendra certainement.
Une femme a disparu.
Un vélo vintage abandonné au milieu de plates bandes
Y a t'il un lien entre les deux ?
Nous, lecteurs, entrons de plain pied dans l'énigme, nous n'en sortirons qu'une fois celle ci résolue !
Je me suis laissée prendre dès le début, car cette femme est une septuagénaire, comme moi.. mariée depuis 50 ans, comme moi et plus l’enquête avance, plus nous entrons dans la vie commune de ce couple, et j'ai ri, mais ri à certaines descriptions, sentiments et ressentis de l’homme comme de la femme !
Les petites remarques acerbes, tendres ou aigries, certains détails tellement vrais sur les ravages de l'age !! tout cela a fait que je me suis attachée à cette femme qui peut être avait voulu disparaître, une réflexion de trop, celle qu'il ne fallait pas faire ! Je la comprends !
Les enfants et voisins sont choqués, cherchent mais aussi suspectent le mari de l'avoir tuée, la famille se déchire, remonte le temps, fouille le passé, aide la police tout en gardant le secret sur une intruse ..
jeu, set et match car tous sont reliés par la passion du tennis, un travail et une vie entière consacrée à ce sport, lob, lift, et net !!
Un beau suspense, une étude psychologique et familiale, une fin un peu gâchée par de trop nombreux rebondissements en peu de pages, une chute en deux temps et voilà le livre refermé !
Joy, bientôt 70 ans, a disparu.
Ses quatre enfants, mais également son mari depuis cinquante ans, et la police, la recherchent.
En alternant retours en arrière, et chapitres au présents, Liane Moriarty nous fait à la fois vivre l'enquête, les soupçons à l'encontre d'Untel ou Untel, et remonter aux sources du conflit familial ayant atteint son acmé avant la disparition de Joy.
J'ai beaucoup aimé cet opus, les rivalités entre frères et sœurs y sont très bien dépeintes (le petit clin d'œil dans les remerciements m'a d'ailleurs fait sourire de toutes mes dents), les rancœurs pouvant s'accumuler dans un couple également ou les sacrifices que l'on peut faire au nom de sa famille.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans Set et match !, c'est la métaphore filée du tennis, alors même que je n'aime pas ce sport. Joy et son mari sont entraineurs de tennis, ils ont consacré leur vie à ce sport et leurs quatre enfants l'ont pratiqué à haut niveau.
Une fois encore, Liane Moriarty offre un roman frais, rythmé et entrainant, un plaisir !
Quand un nouveau Moriarty parait traduit en français , je ne boude pas son plaisir, impatiente de découvrir quelle ambiance australienne l’autrice à succès va nous proposer !
Première scène énigmatique : un vélo vintage vert clair, avec une roue crevée, et des pommes échappées de son panier en osier ! Le vélo sera volé , puis disparaîtra dans un accident de voiture.
Mais qu’est devenue sa propriétaire ? Où est Joy, cette septuagénaire dynamique, ancienne joueuse de tennis de haut niveau, disparue le jour de la Saint Valentin en laissant un texto incompréhensible ?
Les soupçons se portent d’emblée sur le mari, qui avait dirigé avec son épouse une école de tennis réputée. Mais tout n’est pas simple, quid de cette jeune femme qui s’était présentée quelques mois plus tôt à leur porte, blessée, et prétendant avoir choisi la maison par hasard ?
On suivra sur cette période les quatre enfants de la famille, tous bons joueurs, sans avoir cependant réussi à devenir des grands champions et combler ainsi les ambitions parentales.
L’intrigue complexe crée bien entendu une attente régulièrement attisée par les avancées de l’enquête mais on s’attache aussi à chaque destin individuel, dont les accidents de parcours sont autant d’occasions de réfléchir sur le couple et la famille.
Un nouvel opus particulièrement réussie pour la fan que je suis !
Joy, 69 ans, a disparu un beau jour, ne laissant qu'un message énigmatique par sms à ses proches. Son mari et ses enfants cherchent et se soupçonnent tour à tour. Une énigmatique jeune femme ayant fait son apparition dans la vie de Joy il y a quelques mois, on s'interroge avec les proches.
Une intrigue plutôt bien menée par une Liane Moriarty qui m'avait subjuguée avec le secret du mari et Petits secrets grands mensonges. J'ai bien aimé ce roman-ci. J'ai passé un très bon moment de lecture et je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre en avant-première!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !