"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tirésias, jeune et valeureux guerrier grec de la cité de Thèbes, est un infatigable séducteur, un Don Juan antique. Un soir, il offense une prêtresse du temple d’Athéna. La déesse, pour se venger, transforme le jeune et beau Tirésias en femme. Sa vie mais aussi sa vision du monde va s’en trouver changée.
A l’instar de ce que Rossi et Le Tendre, les deux auteurs, avaient réussi à faire avec La gloire d’Héra, voilà une autre belle réussite. Ils nous plongent dans la Grèce antique, celle merveilleuse où les dieux se mêlent très directement de la vie des pauvres humains. On est très loin de l’image parfois injustement poussiéreuse que peut avoir l’antiquité. En effet, l’histoire qui nous est livrée est belle, pleine d’humour, d’action et d’émotion. Elle est terriblement moderne alors que la condition de la femme est, encore de nos jours, un vrai sujet de débats.
A lire pour le sujet, pour l’histoire et pour la Grèce antique !
Ce quatrième et dernier album de la série présente une ambiance et une époque encore différente. Avançons dans le temps et retrouvons le professeur Ariane toujours en quête de la vérité. Mais les maîtres de l'Agartha se dévoilent enfin et l'initie pour succéder à un maître proche de la mort.
Ce dernier album est assez réussi et conclut cette histoire alliant histoire, psychologie et mystère, avec un engouement plus élevé que précédemment. Le scénario est réussi et présente un dénouement mystique, paranormal qui devrait répondre aux attentes du professeur mais ce dernier se met à douter. Deviendra t-il un des élus ?
L'histoire est prenante avec quelques rebondissements maîtrisés comme sait le faire Le Tendre. Mais dans l'ensemble cette saga est assez fluctuante, présentant des scénarios de niveaux différents. On pourra trouver du plaisir dans les ambiances voulues au gré des années et de la vie du professeur, des événements historiques.
Le graphisme est toujours bien réalisé, fort en détails, ce qui rend cette bande dessinée plaisante à lire.
Un album et un dénouement intéressant, mais qui laisse une impression d'irrégularités.
Dans ce troisième album, nous retrouvons le professeur Ariane accompagné d'autres scientifiques et savants en Afrique pour étudier un cas exceptionnel de possession par un animal. Le professeur Ariane semble être réceptif.
Le scénario est mieux réalisé, certainement parce que Le Tendre, absent du deuxième redonne un sacré coup de main. La quête est plus surprenante et les rebondissements suffisamment présents pour relancer constamment le lecteur dans l'histoire. Cet album est certainement le plus intéressant de ce début de saga et le terme Labyrinthe prend encore plus son sens grâce à l'esprit torturé du professeur Ariane.
Le graphisme est très réussi imprégnant les lecteurs dans une ambiance différente, celle de la savane africaine. Les détails sont toujours impressionnants et les personnages bien travaillés.
En somme, cet album donne un coup de fouet à la série en promettant une suite passionnante.
Ce deuxième tome démarre quelques années après le premier opus. Le professeur s'est allié à un autre scientifique pour mener à bien des expériences qui ont pour objectif de ramener à la vie des animaux morts. Mais un jour, le médecin du village amène un marin sans famille qui vient de décéder.
Cet album se déroule après la première guerre mondiale. On y retrouve une partie de l'équipe de la première partie. Le professeur paraît comme un homme intègre, passionné de physique et de mystères non résolus, mais garde une humanité qu'il ne veut pas perdre.
Le scénario est bien construit, sans beaucoup de rapports avec l'album précédent, mais possède une métaphore puissante menant le professeur au-delà de ce qu'il pouvait espérer. Quel est la part de réalité, de rêve, ou de mort... pour l'instant, seul le lecteur peut en juger et s'imaginer quelle serait réellement l'histoire de ce professeur Ariane.
Le graphisme est fidèle au premier album, avec toujours autant de détails dans les décors et les personnages permettant de s'imprégner de l'univers du professeur plus facilement.
Le récit est passionnant mené par un graphisme à la hauteur. Mystère et mythologie sont les maîtres mots de cette bande dessinée. C'est intéressant et le troisième album promet d'être encore plus passionnant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !