Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
VIVRE EN HARMONIE AVEC LE TAO, Lumière sur le Tao te king est le complément idéal du Tao te king. Il permet d’approfondir notre connaissance, mais surtout notre compréhension de ce texte parfois sibyllin pour nous, Occidentaux du XXIe siècle. Les 81 chapitres sont très courts et faciles à lire, même si l’on a peu de temps à leur consacrer, chaque soir par exemple, comme une sorte de rituel avant d’aller dormir. Ou le matin, comme une orientation proposée pour la journée et d’éventuelles décisions à prendre.
Chaque partie nous propose un extrait du Tao te king ainsi que les explications et réflexions de Francis Pring-Mill à son sujet. Il nous invite à nous interroger sur notre vie, sur le sens de l’existence, et à progresser grâce à la sagesse millénaire du Tao.
Cet ouvrage très ancien et son enseignement ancestral trouvent dans notre époque survoltée et anxiogène des résonances profondes, rappelant que ce qui agite et questionne l’être humain n’a finalement pas changé au fil du temps.
Il sera d’une aide précieuse pour déterminer nos choix et réconcilier nos forces et faiblesses contradictoires, et restaurer l’harmonie en général.
« Le Maître observe le monde,
mais fait confiance à sa vision intérieure,
il laisse les choses aller et venir.
Son cœur est ouvert comme le ciel. »
Un extrait du commentaire de cet extrait du Tao :
« Vous ne pouvez pas toujours vous fier à vos sens. Ils peuvent vous fournir trop d’informations trompeuses, car ils sont branchés sur le monde extérieur. Or ce n’est pas de lui que nous devons prendre nos directives pour demeurer dans le Tao. »
Le Tao, "la Voie" vers l'unité et la paix.
« Fais ton travail, puis retire-toi.
La seule voie vers la sérénité. »
Un texte que nous avons pris beaucoup de plaisir à lire ou à relire, de plus l'une des origines de la méditation de pleine conscience et que nous recommandons sans hésitation.
Le Tao Te King, dao de jing dans la phonétique originale, est en réalité appelé tout simplement par les Chinois, le Lao Tseu, du nom de son auteur qui vécut quelques six siècles avant notre ère. Les plus anciens textes connus, tous fragmentaires, ont été découverts récemment dans des tombes, en 1973 à Tchang-Cha, et en 1993 à Guodian. Cette nouvelle édition, fidèle par sa haute tenue à la collection, présente, outre une préface passionnante, une traduction talentueuse. En effet, si l’on compare cette version à celle (qui a cependant le mérite d’être issue directement du chinois) faite en 1979 par François Houang, on ne peut qu’être subjugué par la beauté et la qualité poétique des traductions de Stephen Mitchell et de Benoît Labayle. Subjugué, on le sera encore à la lecture de cette œuvre, qui appartient sans nul doute au panthéon de l’humanité, et qu’il ne faudra pas chercher, comme tout livre sacré, à élucider complètement (les Chinois eux-mêmes y ont renoncé). C’est en cela que la forme poétique prend du reste toute sa pertinence (et sa conformité avec le texte d’origine) car le Tao Te King est – ce qui est surprenant pour un lecteur occidental - à la fois une œuvre esthétique, un livre religieux et un livre philosophique. Religieux, dans la mesure où il affirme que la Sagesse ne peut être obtenue que dans la solitude, et à travers une quête éloignée de toute domination, de toute compétition, de toute accumulation de biens matériels, philosophique – au sens de vision du monde - quand il prône sans ambiguïté une politique de justice sociale.
De toute évidence, le Tao Te King, est également, parmi les textes mystiques, le plus féministe lorsqu’il proclame :
Toutes choses sont adossées au féminin,
et le plus écologiste (avant l’heure) lorsqu’il déclare :
Quand l’homme interfère avec le Tao, le ciel devient sale, la terre s’épuise, les espèces s’éteignent, l’équilibre se désagrège.
Au-delà, pour nous tous, il est une source inépuisable de méditations, un livre pour l’Eternité.
Thierry Erhart et Marie-Hélène Fasquel.
Le livre à lire absolument et surtout à relire. il existe de nombreuses traductions. Cet ouvrage devrait être au programme du bac. Un peu de sagesse dans ce monde pollué par les addictions à la richesse et aux pouvoirs sous toutes ses formes
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !