Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Priscilla, 6 ans et demi, fillette épanouie et enjouée grandit entre son père et sa mère, euh, comment dire ?... bas de plafond. Dans l'entourage de Priscilla il y a aussi son oncle, veuf, homophobe, sexiste, raciste et papa d'un garçon malade ; Jean-Mi un copain de son père, trentenaire qui aime les jeunes femmes, et Tarek et son fils Mehdi, le fiancé de Priscilla, au grand dam de ses parents.
Ouh la, ça commence très fort... Dès le premier gag on est dans le bain de l'humour trash et noirissime. Tous les sujets sont abordés par les parents de Priscilla et leurs amis, beaufs parmi les beaufs : le racisme, l'homosexualité, la sexualité tout court ouvertement expliquée à Priscilla (qui, je le rappelle a 6 ans et demi), la pédophilie, le sexisme, ... Enfin aucun sujet n'est tabou. C'est méchant, sale et on rit, jaune, parce que ces propos, on peut les avoir déjà entendus dans la vraie vie.
Autant je n'avais pas aimé Le péril vieux de l'autrice, autant là j'ai aimé. Ça dépote et décoince, ça fait du bien de rire de tous ces sujets politiquement incorrects. Certes, on s'abstiendra de rire avec certaines personnes : celles qui ne goûteront pas les détails de certaines cases : poster de L. Wauquiez dans une chambre d'hôpital, à côté d'une affiche contre l'avortement et du dernier livre d'E. Zemmour, tout un environnement explicite des personnages de Lætitia Coryn.
Préférez ne pas mettre ce livre entre toutes les mains, même si l'héroïne est une fillette de 7 ans à la fin du volume (elle a fêté son anniversaire dignement), il s'adresse à un public averti qui saura lire au-delà du premier degré.
Sélection pour le Prix BD des Lecteurs.
Une BD comme un bon documentaire télé, des portraits de femmes qui parlent de leur intimité, les tabous de leur société marocaine, le poids des traditions, la difficulté de trouver leur place dans cette société dictée par les hommes, leurs envies, leurs désirs.
C'est touchant, vivant, réaliste.
Les traits de Latitia Coryn amplifie ce réalisme et porte magnifiquement ces témoignages.
Une BD à mettre entre toutes les mains !
Lors de la promotion son livre au Maroc «Dans le jardin de l'ogre » qui évoque l'addiction sexuelle, Leïla Slimani rencontre Nour, une jeune femme marocaine, dans le hall de son hôtel. Celle-ci va se confier sur sa vie intime.
L'auteure découvre les pressions qu'exerce la société marocaine sur le corps et la sexualité des femmes notamment à travers la législation qui pénalise la sexualité hors mariage.
Leila Slimani va alors multiplier les rencontres pour libérer la parole des femmes. Elle va se rendre compte qu'elles se sentent souvent bien seules, tiraillées entre l'envie de s'émanciper et l'influence de la tradition. Il est difficile pour les femmes marocaines de s'affranchir des poids de la société et de la religion. La sexualité est un sujet tabou au Maroc. Une femme ne peut être que vierge ou mariée. La société condamne le désir et la liberté d'aimer.
Parallèlement à ses rencontres, divers événements soulèvent la polémique au Maroc (la sortie du film Much Loved, le concert de Jennifer Lopez, le lynchage d'un jeune homosexuel). L'auteure décide de rédiger un essai « Sexes et mensonges ».
« Paroles d'honneur » est l'adaptation de celui-ci en roman graphique.
J'ai été touchée par les témoignages bouleversants de ces femmes. J'ai beaucoup aimé le thème abordé et le caractère engagé de cette bande dessinée. Je trouve que c'est un acte militant très courageux. J'ai apprécié le regard bienveillant que l'auteure porte sur ces femmes.
Cette bande dessinée est très bien documentée, le travail de l'auteure est très sérieux.
Les illustrations sont très belles cependant j'apporterais un petit bémol sur la colorisation un peu terne qui ne m'a pas totalement conquise.
Un gros coup de cœur pour ce roman graphique intelligent et bien construit qui rappelle à chacun l'importance du combat pour le droit des femmes.
Un grand merci aux éditions « Les Arènes » pour m'avoir permis de découvrir cette BD.
Ce qui est intéressant chez cette auteure talentueuse, c’est la continuité dans ses ouvrages. En 2014, avec son roman percutant « Dans le jardin de l’ogre » où elle parle d’une jeune femme Nymphomane, mariée et mère. Elle poursuit dans le même thème, avec un essai intitulé « Sexe et mensonge » qui dénonce notamment l’hypocrisie de la société marocaines vis-à-vis de la sexualité. Et nous pouvons aussi lire cette BD très réussie qui nous parle d’un sujet tabou : la sexualité au Maroc.
Elle y aborde aussi plusieurs thèmes comme la virginité, les relations hors mariage, les viols, l'IVG, le suicide, les abus, le regard des autres, la pression de la société.
Quelle pression ont les femmes sur leurs épaules !
C’est très judicieux et intelligent de l’avoir présenté sous forme de BD car cela va toucher un public plus large dans le but de sensibiliser les générations futures.
C’est une BD à lire incontestablement comme tous ces romans. Une cause juste et tellement importante pour nous « les femmes ».
Un petit mot pour conclure ce sujet qui me tient à cœur car j’ai la chance de vivre dans un pays où l’on nous donne le choix de vivre comme nous le désirons.
"Notre corps nous appartient et a personne d’autre" ! Quand tous auront compris cela, les femmes pourront peut-être un jour « souffler » mais le chemin est bien long encore.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.fr/2017/12/paroles-dhonneur_13.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...