"Petites histoires pour futurs et ex-divorcés" vient de paraître aux éditions Gaïa
"Petites histoires pour futurs et ex-divorcés" vient de paraître aux éditions Gaïa
Choc des cultures ou quand deux mondes se rencontrent... Un agriculteur et une bibliothécaire se croisent régulièrement au cimetière jusqu'à ce que Cupidon leur décoche une flèche. Rien ne les rapproche et pourtant tout les attire. Ils ont en commun l'exaspération que leur inspire l'autre. C'est une histoire d'amour, voire de désamour, on ne peut plus originale.
On alterne entre le point de vue de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, l'agriculteur. Il m'a manqué quelque chose pour complètement me ferrer, peut-être tout simplement un peu de compréhension et de concession de la part des deux protagonistes. Je peux comprendre qu'ils viennent de milieux sociaux différents mais qu'aucun des deux ne soient prêts à faire un pas vers l'autre, c'est agaçant. Être à ce point bornés, cela en devient frustrant pour la lecture. La touche d'humour de l'autrice et son écriture m'ont tout de même donné envie de finir ce roman qui reste agréable à lire.
Deux familles, au Xème siècle, vont se rejoindre. L'une est originaire de Kiev et le frère et la soeur (Milka et Radoslav) sont obligés de quitter leur ville, sur le point d'être pillée. Ils embarquent alors avec des commerçants venus du nord. Milka tombe amoureuse de ce beau navigateur (Svarte) venu du nord. Mais quand celui-ci la présente à son père, ce dernier lui apprend qu'il a été obligé de le promettre en mariage à l'une de ses voisines. Milka et Radoslav vont devoir s'habituer à leur nouvelle vie en Suède.
C'est facile à lire et on a de très belles images. C'est une manière de découvrir l'histoire, et la vie des Vikings à cette époque. Il y a beaucoup de suspense, notamment quand Svarte part à la recherche de sa mère qui a quitté le foyer alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Tendresse et haine se chevauchent entre les membres de cette famille, perturbée par le départ de cette maman. Ne pas passer à côté de ce beau roman historique !
N'ayant jamais rien lu sur les Vikings, je me suis lancée dans la lecture de cette saga sans vraiment savoir à quoi m'attendre. C'est là que la magie opère! Ma curiosité a payé et au fil des pages, j'ai été emballée par l'histoire, et n'avais plus envie d'abandonner mon livre. J'ai été transportée dans la Suède du Xème siècle, et même si je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à retenir les noms des lieux, j'ai très vite apprécié la compagnie des différents personnages de ce roman historique. J'ai aimé découvrir le mode de vie et les coutumes ancestrales des Vikings, et j' en ai beaucoup appris à leur sujet. Une lecture très dépaysante!
"Tous les humains sont des icebergs. Il faut se souvenir que neuf dixièmes de nous sont invisibles sous la surface. C'est ce qui rend l'existence si intéressante."
Un roman humain tendre et triste à la fois.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle