Le Viking qui voulait épouser la fille de soie

Couverture du livre « Le Viking qui voulait épouser la fille de soie » de Katarina Mazetti aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

De la Suède rurale à la ville raffinée de Kiev, une saga familiale foisonnante et documentée aborde des thèmes d'actualité, de la traite d'êtres humains à l'importance du métissage. On retrouve la verve savoureuse de l'auteur du Mec de la tombe d'à côté, avec du suspense, de l'amour, des combats et même de la poésie - eh oui, les Vikings n'étaient pas tous des brutes sanguinaires !

• Deux familles, au Xème siècle, vont se rejoindre. L'une est originaire de Kiev et le frère et la soeur (Milka et Radoslav) sont obligés de quitter leur ville, sur le point d'être pillée. Ils embarquent alors avec des commerçants venus du nord. Milka tombe amoureuse de ce beau navigateur (Svarte)...

Deux familles, au Xème siècle, vont se rejoindre. L'une est originaire de Kiev et le frère et la soeur (Milka et Radoslav) sont obligés de quitter leur ville, sur le point d'être pillée. Ils embarquent alors avec des commerçants venus du nord. Milka tombe amoureuse de ce beau navigateur (Svarte) venu du nord. Mais quand celui-ci la présente à son père, ce dernier lui apprend qu'il a été obligé de le promettre en mariage à l'une de ses voisines. Milka et Radoslav vont devoir s'habituer à leur nouvelle vie en Suède.
    C'est facile à lire et on a de très belles images. C'est une manière de découvrir l'histoire, et la vie des Vikings à cette époque. Il y a beaucoup de suspense, notamment quand Svarte part à la recherche de sa mère qui a quitté le foyer alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Tendresse et haine se chevauchent entre les membres de cette famille, perturbée par le départ de cette maman. Ne pas passer à côté de ce beau roman historique !

• N'ayant jamais rien lu sur les Vikings, je me suis lancée dans la lecture de cette saga sans vraiment savoir à quoi m'attendre. C'est là que la magie opère! Ma curiosité a payé et au fil des pages, j'ai été emballée par l'histoire, et n'avais plus envie d'abandonner mon livre. J'ai été...

N'ayant jamais rien lu sur les Vikings, je me suis lancée dans la lecture de cette saga sans vraiment savoir à quoi m'attendre. C'est là que la magie opère! Ma curiosité a payé et au fil des pages, j'ai été emballée par l'histoire, et n'avais plus envie d'abandonner mon livre. J'ai été transportée dans la Suède du Xème siècle, et même si je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à retenir les noms des lieux, j'ai très vite apprécié la compagnie des différents personnages de ce roman historique. J'ai aimé découvrir le mode de vie et les coutumes ancestrales des Vikings, et j' en ai beaucoup appris à leur sujet. Une lecture très dépaysante!

• Une saga un peu trop alambiquée, de mon point de vue, et sans profondeur. On reste à la surface des choses.
    J'ai été tentée au début de laisser tomber la lecture. Mais bon, ça se lit, ça reste une histoire divertissante malgré tout.

• Un retour aux temps des Vikings où se mêlent la vie de deux familles de deux mondes opposés sur fond de vieilles croyances et de superstitions. Chacune apprendra de l'autre et saura tirer profit de ces nouveaux apprentissages. Un roman, certes mais basé sur des faits (suppositions ?) ...

Un retour aux temps des Vikings où se mêlent la vie de deux familles de deux mondes opposés sur fond de vieilles croyances et de superstitions. Chacune apprendra de l'autre et saura tirer profit de ces nouveaux apprentissages. Un roman, certes mais basé sur des faits (suppositions ?) historiques. Un beau voyage....

• Vous aimez les romans historiques ? Cette plongée dans cet univers peuplé de vikings pourrait donc vous plaire. On y découvre leur style de vie, leurs coutumes, leur environnement, tout cela au travers d'un récit captivant.

On se familiarise tout d'abord avec certains protagonistes, dont les...

On se familiarise tout d'abord avec certains protagonistes, dont les noms sont difficilement prononçables. Toutefois, je n'ai eu aucun mal à me souvenir des personnages et des liens qui les unissaient.
    J'ai eu plus de difficulté avec les noms des lieux, plutôt nombreux, mais rien de pénalisant pour la lecture.

La plume de l'auteur est agréable, elle nous plonge rapidement dans une histoire bien rythmée, sans lourdeur, la lecture est fluide et facile.

On ne s'ennuie à aucun moment, on découvre un monde fascinant dans lequel des destins se croisent, pour le meilleur ou pour le pire. Au fil de la lecture, on s'attache à certains personnages, hauts en couleur pour la plupart.
    Cette fresque familiale constitue un très bon moment de lecture où se mêlent aventure, amour et conflits. Le dépaysement est au rendez-vous !

A la fin du roman, l'auteur nous aide à démêler le vrai du faux, ce qui se révèle très intéressant. Un petit bonus appréciable.

• Katarina Mazetti change de genre, pourquoi pas ? Rien à voir avec ses précédents romans puisqu'elle se lance dans l'historique avec ce livre sur les Vikings.

Les nombreuses références à la mythologie ou aux coutumes sont moyennement bien intégrées au texte et en gênent parfois la lecture. L'alternance chapitre après chapitre de la vie de Milka et de Säbjörn embrouille d'autant les pistes que nous ne sommes pas habitués à des noms pareils et coupe la fluidité du texte.

Ce roman est malgré tout très intéressant, vivant, et nous transporte dans une autre monde en apportant une image très positive et différente de ce peuple qui a assez mauvaise réputation. Il nous questionne aussi sur nos propres traditions et cultures.

• Certes la couverture est très belle et le titre aguichant, mais derrière ces artifices se cache un roman fade. Il semble que l'auteur n'ait fait que reprendre les éléments d'une thèse universitaire sur une partie du sud de la Suède (ce qu'elle avoue elle-même) et tenté d'y tisser une histoire...

Certes la couverture est très belle et le titre aguichant, mais derrière ces artifices se cache un roman fade. Il semble que l'auteur n'ait fait que reprendre les éléments d'une thèse universitaire sur une partie du sud de la Suède (ce qu'elle avoue elle-même) et tenté d'y tisser une histoire ...

Dommage