Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Julia Deck

Julia Deck

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

1200/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Articles en lien avec Julia Deck (2)

  • Paris, des siècles de lumières
    Paris, des siècles de lumières

    Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la Révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations haussmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

  • Livres et métro : un ticket pour les pépites littéraires
    Livres et métro : un ticket pour les pépites littéraires

    Plafond bas, lumières blafardes, couloirs interminables, escalators, correspondances non épistolaires… le métro offre un décor particulier à des histoires qui le sont tout autant.

Avis sur cet auteur (56)

  • add_box
    Couverture du livre « Monument national » de Julia Deck aux éditions Minuit

    Mimosa sur Monument national de Julia Deck

    Ai beaucoup souri à la lecture de ce roman où se mêlent"éventuellement"la succession de J.Hallyday,l'AVC de J.P.Belmondo,la reconversion d'une Miss...à quoi s'ajoutent un enfant hyperactif,une femme battue en cavale ,un danseur de hip-hop ,un gilet jaune et j'en passe...AH!le buste grandiose de...
    Voir plus

    Ai beaucoup souri à la lecture de ce roman où se mêlent"éventuellement"la succession de J.Hallyday,l'AVC de J.P.Belmondo,la reconversion d'une Miss...à quoi s'ajoutent un enfant hyperactif,une femme battue en cavale ,un danseur de hip-hop ,un gilet jaune et j'en passe...AH!le buste grandiose de ce monument du cinéma:jubilatoire malgré la triste réalité de la vie...

  • add_box
    Couverture du livre « Monument national » de Julia Deck aux éditions Minuit

    Fab. sur Monument national de Julia Deck

    À travers deux fils narratifs et deux situations que tout oppose mais qui finiront par se percuter, Julia Deck brosse un portrait assez grinçant et très, très caricatural de notre société actuelle avec d'un côté les riches, de l'autre les pauvres.

    D'un côté un château abritant une star de...
    Voir plus

    À travers deux fils narratifs et deux situations que tout oppose mais qui finiront par se percuter, Julia Deck brosse un portrait assez grinçant et très, très caricatural de notre société actuelle avec d'un côté les riches, de l'autre les pauvres.

    D'un côté un château abritant une star de cinéma vieillissante, sa famille recomposée et leur personnel.
    De l'autre, une banlieue, une cité, des caissières, dont une mère célibataire au passé trouble et une autre gilet jaune par amour et un danseur de Hip Hop coach.
    A priori peu de chances pour que dans la vraie vie ces deux extrêmes se croisent. Et pourtant, Julia Deck l'a fait.

    Les premiers superficiels à souhait, ne vivent qu'à travers des Instaclichés. Ils vont connaître le Graal, quand sous fond d'épidémie, ils vont recevoir au château le Président et son épouse, Brigitte. Puis, par un improbable concours de circonstances, les banlieusards vont finir par s'y installer et mener la vie de château. La cohabitation se déroulera sans trop d'anicroches jusqu'au jour où tout va s'effondrer. le « Monument national » d'abord, puis les comptes bancaires offshore. Dès lors, chacun va révéler son vrai visage surtout après la lecture du testament du patriarche. S'ensuit un vrai vaudeville foutraque !

    Bien que « Monument national » démarrait bien et que j'aie rapidement saisi qu'il devait se lire au second degré, j'avoue ne pas avoir compris le message que l'auteure a voulu faire passer tant le tout dégouline de clichés et n'est que caricatures. « Monument national » n'est pour moi, pas indispensable.

  • add_box
    Couverture du livre « Monument national » de Julia Deck aux éditions Minuit

    Passemoilelivre sur Monument national de Julia Deck

    Le show bizz Statufie de temps à autres des vedettes et les érige en « Monuments Nationaux », le héros du roman de Julia Deck en est un fidèle représentant dont elle nous décrit la vie gravitant autour de la célébrité, du fric, des bagnoles, des femmes, de l’alcool… Une petite place en forme de...
    Voir plus

    Le show bizz Statufie de temps à autres des vedettes et les érige en « Monuments Nationaux », le héros du roman de Julia Deck en est un fidèle représentant dont elle nous décrit la vie gravitant autour de la célébrité, du fric, des bagnoles, des femmes, de l’alcool… Une petite place en forme de niche auréole un peu le monument d’une humanité presque normale, lorsque le vieillissement et la maladie jettent leur ombre délétère sur lui. Ce microcosme bien décrit par l’autrice s’agite dans une vie de château, avec tous les ingrédients d’un déclin prévisible alimenté par les amours, les jalousies, les trahisons, les histoires de famille du patriarche dont on va se disputer l’héritage. Son imagination nous embarque dans un enchaînement d’événements créant un suspens propice à conserver un lecteur un peu déçu par le « foutraque » de l’ensemble.

  • add_box
    Couverture du livre « Monument national » de Julia Deck aux éditions Minuit

    Julien Leclerc sur Monument national de Julia Deck

    À la suite de Propriété privée, chronique cinglante d’un idéal de vie déçue, Julia Deck nous place tout de suite dans le confort suranné d’un château pour son nouveau roman. Observé et raconté par la fille de la famille, nous découvrons guidés par la certaine innocence de la narratrice le...
    Voir plus

    À la suite de Propriété privée, chronique cinglante d’un idéal de vie déçue, Julia Deck nous place tout de suite dans le confort suranné d’un château pour son nouveau roman. Observé et raconté par la fille de la famille, nous découvrons guidés par la certaine innocence de la narratrice le décalage de cette vie. Le père est une star du passé dont la première épouse est aussi présente que la seconde. Les jumeaux sont très présents sans avoir de vraie place dans le cercle. La famille trouve refuge dans ce monument national, auprès de lui-même, semblant espérer que les vieilles pierres, fortes de leur passé, puissent résister encore. C’est donc par une bulle, pleine de fantasmes et de peurs, que s’ouvre ce roman avant que l’autrice nous emmène dans un supermarché auprès de Cendrine. Celle-ci accompagnée de son fils Marvin est en retrait du quotidien, ayant transformé son corps, manipulant le regard des autres sur elle. Elle met en scène ce que les autres peuvent penser d’elle. Ce personnage, au milieu de ce décor banal, apporte un trouble dans l’histoire. On pourrait s’attendre à une confrontation de deux modes de vie, un parallèle destiné à installer une tension. Mais il ne s’agit pas de cela. Julia Deck parle de la rencontre possible entres les facette de notre monde. Ce roman, outre la covid, les gilets jaunes et d’autres éléments évocateurs d’actualité récente, parle de notre époque qui se rassure dans le passé et s’enivre de colère par manque d’espoir. Avec un ton chaloupé entre humour et observation précise, Julia Deck développe son histoire en laissant échapper les secrets enfouis. Elle n’épargne personne et met en scène toutes les strates de ce monde, réunissant dans un dîner folklorique Emmanuel Macron et un gilet jaune. Elle croque les êtres avec la pertinence et l’insolence d’un Saint Simon sans jamais tomber dans un cynisme facile. Elle ne se met pas à distance des personnages mais se concentre sur leur capacité à être en relation avec ce monde actuel.
    Le roman sous ses allures de règlement de comptes, de chronique sociale, d’enquête policière ou même de vaudeville, amuse et pique. Elle détricote les postures, les faux-semblants dans une histoire surprenante jusqu’au bout.

Ils suivent Julia Deck

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine