Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Genre : Feel-good
Avis : CROQUIGNOLESQUE
Format : Poche - Edition Mon Poche
Quand un roman nous parle avec humour de nos villages de campagne…
Fogas ? Un village pyrénéen où Josette tient la seule épicerie du village. Elle a perdu son cher Jacques mais son commerce est le centre de sa vie. Jusqu’à quand ? Eh bien, peut-être pas autant qu’elle le voudrait car son neveu parisien qui en a hérité veut tout révolutionner. Alors qui gagnera, entre le trentenaire ambitieux et la vieille dame vissée à son commerce ?
J’avais lu et chroniqué le premier roman de la série « Les chroniques de Fogas» et j’avais été moyennement emportée sur les contreforts montagneux. Mais ici, il y a une vraie empathie avec un village et ses habitants. Ces derniers que l’on présente souvent avec des défauts liés à une terre dont ils ne sont jamais partis, sont ici présentés comme bienveillants, attachants, sources de cordialité et de convivialité. C’est plaisant, bucolique, attrayant.
L’histoire romanesque tient la route, nous avons tellement d’exemples où les femmes choisissent souvent une liberté parfois chèrement payée. Quant au monde agricole et à ses difficultés, rien ne change et tout s’accélère. L’autrice anglaise a perçu et su raconter le quotidien des villages de la France profonde sans en faire une caricature.
Savoir conter les traditions et montrer les enjeux modernes passe par montrer la vie de personnages pittoresques et particulièrement investis au service de tous, chacun avec ses forces et ses faiblesses. C’est une lecture légère, pleine d’humour qui nous scotche par la tension et l’émotion qui s’en dégagent mais aussi grâce à la jeune Chloé, charmant fil rouge d’une histoire de couple qui a trop duré.
Avouez qu’une balade, du côté du Mont Valier, le géant de l’Ariège, peut vous séduire. Je vous la conseille pour quelques heures de dépaysement total ou de sourires en coin si vous vous y reconnaissez.
Je remercie Mon poche et Virginie pour le service de presse non rémunéré de « Le retour du parisien ».
Un dernier tome tout en douceur, fidèle aux tomes précédents.
Une star de la télé et son oncle, star également reviennent à Bruncliff dont ils sont originaires. Les deux personnages ne laissent personne indifférent. Entre passion et haine il n'y a qu'un pas. Lorsqu'un des amis de Samson et Delilah est accusé de meurtre, les deux tourtereaux et leur fine équipe vont enquêter, quitte à ne pas être prêts pour leur mariage. Mais au fait veulent-ils vraiment se passer la bague au doigt?
Tiraillée entre deux feux (connaitre la fin mais ne pas avoir envie de quitter les héros de ma série chouchou), j'ai essayé de prendre mon temps mais rien n'y a fait et je l'ai avalé! Merci Julia Chapman pour cette super série; J'espère qu'il y aura quand même des nouvelles de ces personnages haut en couleur dans une autre série par exemple où on pourrait les croiser fortuitement!
Pendant ces vacances d’été ,j’ai décidé de parfaire ma culture en matière de cozy mystery.
J’ai donc attaqué le tome 1 des aventures de Samson et Delilah.
Je me suis bien amusée à suivre leurs aventures dans ce petit village anglais où les commèrages vont bon train! Cloche-merle chez les sujets de sa majesté, moi qui les imaginais si cool!
Tout aussi loufoque d ‘y trouver une agence de rencontres et une agence de détective privé dans un patelin aussi calme. J’ai adoré le concept!
Au début, je me suis un peu emmêlée avec tous les noms anglais car les personnages sont nombreux. On s’y retrouve vite. L’intrigue se tient: Les morts se multiplient. Entre scones et tasse de thé mais aussi quelques bonnes pintes, nos deux héros sont comme chien et chat mais feront tout pour trouver le coupable.
Mention spéciale pour leur femme de ménage dont l’humour , anglais of course, m’ a bien fait rire.
Je vais sûrement attaquer le tome 2.
J'ai retrouvé mon drôle de duo dans le Yorkshire!
Et comme d'habitude, j'ai bien rigolé et j'ai pris plaisir à me laisser porter par leurs enquêtes un peu farfelues et décalées.
C'est frais, léger et divertissant. N'y cherchez pas de l'action pure et dure, ce n'est pas ce qui fait son charme. Mais j'aime beaucoup l'évolution donnée aux personnages. Et je sais d'avance que je les retrouverai avec joie dans le prochain tome!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !