"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Récente (2021) pièce de théâtre du prix Nobel de littérature 2023 qui met en scène un trio … mais on est plus « dans le pesant » que dans le vaudeville !
L’homme est à la fenêtre de son appartement, il se parle sur sa vie depuis sa fenêtre, ce point d’attache, de cet appartement, sur son rapport au temps qui passe, …, jusqu’à ce qu’il s’adresse à sa femme où on sent le poids du temps et de l’éloignement du couple, … et qu’un jeune homme apparaisse et s’avère l’amant de la femme avec des échanges sans ambiguïté entre le jeune homme et la femme … avec le mari qui ne cesse de répéter que cette situation n’est pas possible en rappelant sa « propriété » sur SA femme.
En termes de style, les phrases ou parties de phrases sont segmentées avec de « brève pose» ; ce qui donne une forme d’essoufflement et de lenteur (de la pensée, ou de la formulation …) plutôt pesante et oppressante.
… C’est plutôt plombant, tout en recouvrant des situations assez banales et communes.
Deux amis d'enfance se retrouvent après une longue séparation. L'un est resté au village, n'a pas fait d'études, habite chez sa mère et vivote en jouant de la guitare dans les bals du samedi soir. L'autre, Knut, a quitté la ville, s'est marié, a deux filles et est professeur de musique. Enfants, ils ne se quittaient pas et avaient formé un groupe de musique puis écumé les maisons des jeunes de la région. Knut vient passer avec sa famille les vacances chez sa mère et espère éviter les rencontres d'anciennes connaissances. Et pourtant, ils vont se rencontrer, se retrouver et nécessairement le passé va resurgir. Le drame se nouera pas à pas entre les deux hommes et la femme de Knut avec comme arrière-plans la jalousie, le désir et l'enfance des deux hommes. Le narrateur se met alors à l'écriture pour tenter d'annihiler cette inquiétude lourde qui l'accable.
Le texte de Jon Fosse s'enfonce au plus profond du lecteur, tranquillement, pas à pas, telle une vis sans fin. Texte composé de multiples refrains, de leitmotivs lancinants, de mélopées qui secouent le lecteur, l'imprègnent, l'intriguent. Une vraie écriture singulière à découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !