Dans ce nouveau one-shot, Johana Gustawsson manipule les allers-retours dans le temps pour essayer démêler des affaires qui semblent liées entre elles. Menée par un commissaire suédois et une policière française, l’enquête va devoir creuser dans non-dits familiaux et les secrets enfouis.
Le silence imposé par la société et ses morsures indélébiles qu’il laisse sur les victimes joueront un rôle important dans la résolution de ces mystères.
Après « L’île de Yule », son précédent livre, l’autrice confirme son envie de s’installer dans le polar nordique. Vu qu’elle vit en Suède, cela lui permet d’être au plus près de la réalité. Avec le temps, elle découvre les différentes facettes de ce pays et en tant qu’immigrée, elle peut mettre le doigt sur ses singularités. Cette aventure n’est donc pas seulement un roman policier mais aussi une observation de la société scandinave et de son mode de fonctionnement.
Grâce à cette immersion et à ses origines françaises, elle peut mettre en parallèle les deux cultures. Ainsi, le lecteur comprend comment sont perçus les différents crimes et surtout comment ils sont traités par nos voisins du nord. Ces points de vue distincts nous donnent de nouvelles pistes de réflexion. On peut alors plus aisément imaginer une autre manière de mener des combats d’aujourd’hui et trouver des solutions efficaces.
« Les morsures du silence » possède tous les atouts du polar moderne. Maîtrisé de bout en bout, avec une intrigue ingénieuse, cette histoire nous propose en plus d’une lecture captivante, une autre vision sociétale et un discours engagé. A la sortie de ce livre, j’ai eu l’impression d’avoir passé un bon moment tout en apprenant beaucoup sur ce qui se fait ailleurs.
Une passion qui m’ouvre l’esprit sur d’autres mondes et d’autres perspectives, n’est-ce pas là le grand pouvoir de la littérature ?
https://leslivresdek79.com/2025/01/21/990-johana-gustawsson-les-morsures-du-silence/
Dépaysement garanti avec ce roman, même si l’intrigue n’est pas captivante au départ. Elle paraît même plutôt banale, mais au fil de la lecture, et en saisissant enfin les différentes temporalités, l’histoire gagne en intérêt.
Bien que ce ne soit pas un roman inoubliable, l’autrice parvient à nous transporter sur cette île le temps de la lecture.
Les morsures du silence nouveau thriller de Johana Gustawsson, une enquête en apparence classique mais avec des thèmes d'actualités. Personnages charismatiques et attachants, un duo entre le commissaire Aleksander Storm et Maïa Rehn une policière française. Du dépaysement, du frisson, du suspense et de la tension.
On retrouve de la profondeur psychologique, de l'empathie et de la sensibilisé. Une intrigue entre obscurité et étincelle de lumière, le ton est fluide et juste, addictive et prenante.
" Je n'ai pas le sommeil de plomb de ma femme. Je ne ronfle pas non plus comme elle, et le moindre bruit me dérange."
"Il y autant de nous dans tes soupirs, Que de toi et ta lumière dans mes silences."
Coup de coeur
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !