Un roman jeunesse sensible sur la reconstruction et la mémoire
Un roman jeunesse sensible sur la reconstruction et la mémoire
Je remercie tout d'abord lecteurs.com et les éditions Thierry Magnier pour l'envoi d'un exemplaire de "Free ride".
C'est l'histoire de Tessa, une jeune adolescente passionnée de ski qui va se retrouver plongée dans le coma après un grave accident. Au fil des pages, les points de vue alternent et permettent ainsi de suivre Tessa elle même à différents moments de sa vie mais aussi tous les personnages qui l'entourent de près ou de loin.
J'ai bien aimé le personnage de Tessa pour son évolution au cours de l'histoire. C'est une adolescente avec un caractère bien trempé, pleine de détermination mais qui cache également un côté sensible. Son combat est fort et en tant que lecteurs on y prend part du début à la fin en assistant à chaque étape.
Toutefois plusieurs points m'ont empêché d'apprécier entièrement ce roman. D'abord, j'ai trouvé le changement de narrateur très présent notamment au début, et de ce fait un peu déstabilisant dans la construction de l'histoire. (On n'avait pas le temps de fixer le nom et la fonction d'un personnage qu'il changeait déjà.). Ce changement induit également des répétitions à quelques pages d'intervalle.
La relation épistolaire est intéressante (et c'est d'ailleurs un des points qui a motivé ma participation au concours) mais les flash-back contenus dans les lettres m'ont plusieurs fois "perdue" en terme de temporalité.
Enfin, le champ lexical du ski est fortement présent dans certains passages, notamment avec des termes très précis qui peuvent rendre la lecture moins fluide pour des lecteurs qui ne s'y connaissent pas vraiment dans ce domaine.
Vous l'aurez compris, c'est une lecture mitigée pour moi, mais il en faut pour tous les goûts alors j'espère qu'il vous plaira si vous le lisez !
J ai eue me plaisir de gagner se livre est un vrai plaisir de le lire ,mais une histoire bien triste pour cette ados après un grave accident ,meurtrie, mais partante de courage quand même , bravo à l auteur que j ai découvert et merci
Le roman commence avec l'accident de Tessa puis son coma de plusieurs semaines pendant les voix des médecins, amis, parents, coach se succèdent. Puis c'est le réveil, la voix de Tessa apparait entre état de conscience et replongées dans le sommeil. Elle ne comprend plus grand chose à sa vie surtout quand elle se rend compte qu'elle a un décalage d'une année avec son entourage. Edgar son petit ami, par des lettres va essayer de lui faire retrouver la mémoire.
L'histoire en elle même n'est pas très originale mais les personnages sont assez justes. Le père qui n'assume pas du tout ces visites à l'hôpital, les amis et leurs peurs de ne pas retrouver leur amie, la mère toujours présente en encourageante. J'ai eu l'impression que la sortie du coma était assez bien racontée. Tessa a un caractère bien trempé, volontaire et battante comme la sportive qu'elle est. Tout m'a semblé assez juste, frais, positif sans être irréaliste. Je reste malgré tout déçue par la fin qui me parait brouillonne. C'est dommage.
Un livre très agréable à lire sur un sujet grave, les compétitions de ski et les joies ou les drames qui s'en suivent. Très bien documenté, aussi bien sûr le ski que sur les soins hospitaliers, nous suivons les cheminements intérieurs d'Edgar et de Tessa....
J'ai apprécié de découvrir cette auteur et je remercie la fondation Orange
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !