"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
6 Avril 1948
A 4h02, le Latécoère 631, hydravion militaire français, s'envole vers la Martinique. A son bord, les vainqueurs d'un mystérieux jeu-concours. A 12h50, heure d'arrivée prévue, l'inquiétude grandit, il n'y a aucun signe de l'appareil qui ne répond plus aux appels. A 16h15, le Latécoère est officiellement porté disparu.
Qu'est devenu l'hydravion ? Et qui est à l'origine de ce vol bien étrange ? Jack Manini (au scénario et aux couleurs) s'inspire du plan grand hydravion du monde, le Latécoère 631, qui réalisa dès 1945 de grands voyages transocéaniques, pour raconter une belle histoire d'amitié et une idée guidée par une folle utopie...
Michel Chevereau a déjà dessiné des avions (Le poids des nuages, La pin-up du B24) et ça se voit ! Son travail est d'une grande précision, c'est très bien exécuté dans une mise en scène tonique avec des cadrages très variés. Notons également le cahier documentaire final qui relate l'histoire du Latécoère.
Ce "Bon voyage ?" est un récit complet divertissant qui nous emmène dans le sillage de personnages attachants et d'un hydravion célèbre (que je méconnaissais je dois l'avouer).
De vrais plaisirs de lecture pour cette série qui joue avec les périodes historiques (avec comme fil d'Ariane, les expositions universelles de Paris, et donc Paris et ses transformations au fil du temps; mais aussi quelques touches sur les univers politiques et le monde du travail, ...), la famille Petit-Clou (et particulièrement la jolie Julie ; une (vraie) voyante), et ses propres histoires de cœur.
Et des histoires qui se tiennent bien avec meurtres, suspens, ... et des dessins maitrisés de Wilem avec un style (fluide et recherché) qui nous permet une sympathique régression de lecteur (pour les plus âgés) et de belles découvertes pour les plus jeunes.
Manini nous embarque dans un Paris en pleine effervescence à quelques jours du début d'un évènement de renommée mondiale. Nous suivons une adolescente attachante aux grandes capacités divinatoires qui va être prise dans un engrenage qui risque fort de la dépasser.
Entre meurtre et enlèvement l'auteur nous dépeint une partie de l'histoire de France où le contexte politique n'étais pas des plus apaisé. Certains choix vont entraîner des événements lourds de conséquences...
Une enquête policière prenante où action, suspens et rebondissement sont au rendez-vous !
Si je me suis penché sur cette série c'est pour son synopsis bien sur mais aussi et surtout pour le dessin d'Étienne Willem qui m'avait déjà comblé dans "les artilleuses". Une fois encore le résultats est tres plaisant. Son trait est reconnaissable au premier coup d'œil d'autant que là aussi les décors sont parisiens et l'héroïne est féminine !
En bref voilà enquête palpitante aux illustrations séduisantes. Ce tome introduit un belle univers, ce fut pour moi un petit plaisir coupable que je vais m'empresser de poursuivre !
Un bonheur de retrouvé Julie Petit-Clou pour une nouvelle aventure en pleine exposition universelle. Le scénario est toujours aussi bien ficelé et le graphisme splendide. Vivement le tome 4 !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !