"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Shuna, le prince d'une contrée pauvre, observe avec tristesse son peuple travailler sans relâche jusqu'à l'épuisement pour obtenir une maigre récolte de grains.
Lorsqu'un étranger lui présente des graines venues d'une terre lointaine et mystérieuse, Shuna décide de partir à la recherche de cette source de grain doré, espérant ainsi offrir une vie meilleure aux villageois.
Sur son chemin, il croise une jeune fille nommée Thea, qu'il libère de ses ravisseurs.
Mais bientôt, des ennemis les pourchassent et Thea s'enfuit vers le nord tandis que Shuna poursuit sa quête vers l'ouest, jusqu'au Pays des Dieux.
Parviendra-t-il à retrouver Thea et à ramener chez lui les précieuses graines d'or après cette aventure périlleuse ?
J'ai été séduit par les magnifiques illustrations de ce roman graphique, réalisées à l'aquarelle avec des couleurs douces.
Le texte, quant à lui, était épuré et léger, ce qui a rendu ma lecture encore plus agréable.
Cette découverte m'a permis de sortir de ma zone de confort et a été une véritable plaisir de lecture.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/
Pourquoi un livre signé Hayao miyazaki est il un événement ? Depuis près de quarante ans, il est l’un des grands noms du cinéma mondial, de l’animation. Il éblouit des millions de personnes avec des films tels que mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro ou encore le garcon et le héron sorti en 2023.
Parmi ses sujets fétiches et ses questionnements, l’apprentissage par l’initiation, la nature, la connexion entre l’humain et le vivant, le lien entre les esprits et les corps. Ses créations témoignent son talent incroyable pour raconter une histoire. Dans ce livre ecrit en 1983, miyazaki déploie en mots et illustrations ces differents thèmes. Shuna, personnage principal, a conscience des autres, du collectif et de la possibilité de vivre mieux. Il en a lui cet espoir de lendemains qui chantent. Pour cela, le jeune prince doit decouvrir un secret de la nature qui ramènera une certain apaisement au sein de son peuple. Guidé par son sens du devoir et une conviction intime, Shuna se lance.
Shuna agit, échoue et apprend. Il est humble sans pour autant abandonner sa détermination. Il sait sa cause juste. On le suit alors dans sa quête, exploration d’un territoire rêvé, confrontation avec d’autres humains parfois corrompus. Shuna devra montrer son courage et la force de ses valeurs.
Les illustrations sont somptueuses. Miyazaki joue avec les formes, dissimulant ici et là de mystérieux personnages. Il plante son histoire avec un grand sens du décor. Les lieux racontent autant que les êtres. La nature exprime toute sa complexité par la palette de couleurs choisie. Et on sent également la vie qui habite les dessins. Miyazaki est un animateur. Sur le papier ou sur un écran, il parvient à créer du mouvement et du rythme.
Le Voyage de Shuna, œuvre unique dans la carrière de Hayao Miyazaki, n’avait encore jamais été traduit. La publication de ce récit illustré précède pourtant la création du Studio Ghibli, comme une première esquisse des thèmes et des décors du cinéaste japonais.
Librement inspirée d’un conte tibétain, l’histoire commence dans un petit royaume isolé et aride. “Triste et misérable était leur vie. Belle et impitoyable était la nature.” Pour améliorer le quotidien de son peuple, Shuna, prince héritier du trône, se lance dans un périple vers l’ouest à la recherche de graines d’hiwabié : une céréale miraculeuse aux confins du monde.
Plein d’orgueil et de détermination, Shuna parcourt des paysages désertiques détaillés à l’aquarelle, dans des pleines pages parfois datées ou signées “Miya”. Des villages en ruines, un navire échoué, d’étranges sculptures sépulcrales, une ville fortifiée mais effritée : la nature semble s’être retirée du monde des hommes. À moins que ce ne soit les hommes qui aient choisi de se détourner d’elle ?
En chemin, il croise des trafiquants d’esclaves, des mangeuses d’hommes, mais aussi des personnages qui le guident dans sa quête, finalement pas si solitaire : “Poursuis toujours plus loin vers l’ouest. Tu atteindras un précipice : il t’annoncera que tu es arrivé au bout de la terre. Au-delà se trouve l’endroit où naît et meurt la lune. C’est le territoire des êtres divins.”
Sur cette terre peuplée d’esprits, la nature reprend ses droits. Elle éclate et engloutit tout : les armes et les fusils, la fierté d’un jeune garçon, les mots d’une civilisation déjà à bout de souffle. Seuls subsistent l’amitié et l’espoir, sous la forme de petites graines dorées, bases majestueuses des chefs-d’œuvre cinématographiques à venir.
Le Voyage de Shuna, de Hayao Miyazaki, est une œuvre publiée au Japon en 1983 du maître de l'animation japonaise, traduite pour la première fois en français et qui nous plonge dans un récit initiatique épique et envoûtant.
L'histoire suit Shuna, un jeune prince vivant dans un village pauvre et isolé, dont la terre aride rend toute culture impossible. Un jour, après avoir découvert un voyageur mourant, Shuna apprend l'existence d'une graine fertile susceptible de sauver son village. Accompagné de son fidèle yakkuru, il entreprend alors un voyage en quête de cette précieuse graine.
Le Voyage de Shuna explore divers thèmes, tels que la nature, la recherche du sens de la vie, l'esclavagisme, la perte de repères, la folie passagère, l'humilité et l'importance de l'espoir. Inspiré de la légende de la première rencontre avec l'ogre au Tibet, Miyazaki nous invite à suivre le valeureux jeune prince dans son voyage initiatique à la recherche d'un trésor, une quête qui le conduit à la découverte du monde qui l'entoure ainsi que de lui-même.
Plonger dans l'univers de Miyazaki est un plaisir, avec des ambiances magnifiques, des décors poétiques, de l'émotion, des dessins empreints de charme et de poésie. Le Voyage de Shuna offre un sublime voyage, une histoire intemporelle, un coup de cœur
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !