Le voyage de Shuna

Couverture du livre « Le voyage de Shuna » de Hayao Miyazaki aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. Sur le chemin, il libère une jeune esclave, Théa, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d'hommes. Poursuivis par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakuru qui les emmène vite vers le Nord, tandis qu'il continue, à pied, vers l'Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu'il y voit le changera à tout jamais. Théa reverra-t-elle un jour Shuna ? Ramènera-t-il chez lui la précieuse céréale ?

• Shuna, le prince d'une contrée pauvre, observe avec tristesse son peuple travailler sans relâche jusqu'à l'épuisement pour obtenir une maigre récolte de grains.

Lorsqu'un étranger lui présente des graines venues d'une terre lointaine et mystérieuse, Shuna décide de partir à la recherche de cette source de grain doré, espérant ainsi offrir une vie meilleure aux villageois.

Sur son chemin, il croise une jeune fille nommée Thea, qu'il libère de ses ravisseurs.

Mais bientôt, des ennemis les pourchassent et Thea s'enfuit vers le nord tandis que Shuna poursuit sa quête vers l'ouest, jusqu'au Pays des Dieux.

Parviendra-t-il à retrouver Thea et à ramener chez lui les précieuses graines d'or après cette aventure périlleuse ?

J'ai été séduit par les magnifiques illustrations de ce roman graphique, réalisées à l'aquarelle avec des couleurs douces.

Le texte, quant à lui, était épuré et léger, ce qui a rendu ma lecture encore plus agréable.

Cette découverte m'a permis de sortir de ma zone de confort et a été une véritable plaisir de lecture.

• Pourquoi un livre signé Hayao miyazaki est il un événement ? Depuis près de quarante ans, il est l’un des grands noms du cinéma mondial, de l’animation. Il éblouit des millions de personnes avec des films tels que mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro ou encore le garcon et...

Pourquoi un livre signé Hayao miyazaki est il un événement ? Depuis près de quarante ans, il est l’un des grands noms du cinéma mondial, de l’animation. Il éblouit des millions de personnes avec des films tels que mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro ou encore le garcon et le héron sorti en 2023.
    Parmi ses sujets fétiches et ses questionnements, l’apprentissage par l’initiation, la nature, la connexion entre l’humain et le vivant, le lien entre les esprits et les corps. Ses créations témoignent son talent incroyable pour raconter une histoire. Dans ce livre ecrit en 1983, miyazaki déploie en mots et illustrations ces differents thèmes. Shuna, personnage principal, a conscience des autres, du collectif et de la possibilité de vivre mieux. Il en a lui cet espoir de lendemains qui chantent. Pour cela, le jeune prince doit decouvrir un secret de la nature qui ramènera une certain apaisement au sein de son peuple. Guidé par son sens du devoir et une conviction intime, Shuna se lance.

Shuna agit, échoue et apprend. Il est humble sans pour autant abandonner sa détermination. Il sait sa cause juste. On le suit alors dans sa quête, exploration d’un territoire rêvé, confrontation avec d’autres humains parfois corrompus. Shuna devra montrer son courage et la force de ses valeurs.

Les illustrations sont somptueuses. Miyazaki joue avec les formes, dissimulant ici et là de mystérieux personnages. Il plante son histoire avec un grand sens du décor. Les lieux racontent autant que les êtres. La nature exprime toute sa complexité par la palette de couleurs choisie. Et on sent également la vie qui habite les dessins. Miyazaki est un animateur. Sur le papier ou sur un écran, il parvient à créer du mouvement et du rythme.

• Le Voyage de Shuna, œuvre unique dans la carrière de Hayao Miyazaki, n’avait encore jamais été traduit. La publication de ce récit illustré précède pourtant la création du Studio Ghibli, comme une première esquisse des thèmes et des décors du cinéaste japonais.

Librement inspirée d’un conte...

Librement inspirée d’un conte tibétain, l’histoire commence dans un petit royaume isolé et aride. “Triste et misérable était leur vie. Belle et impitoyable était la nature.” Pour améliorer le quotidien de son peuple, Shuna, prince héritier du trône, se lance dans un périple vers l’ouest à la recherche de graines d’hiwabié : une céréale miraculeuse aux confins du monde.

Plein d’orgueil et de détermination, Shuna parcourt des paysages désertiques détaillés à l’aquarelle, dans des pleines pages parfois datées ou signées “Miya”. Des villages en ruines, un navire échoué, d’étranges sculptures sépulcrales, une ville fortifiée mais effritée : la nature semble s’être retirée du monde des hommes. À moins que ce ne soit les hommes qui aient choisi de se détourner d’elle ?

En chemin, il croise des trafiquants d’esclaves, des mangeuses d’hommes, mais aussi des personnages qui le guident dans sa quête, finalement pas si solitaire : “Poursuis toujours plus loin vers l’ouest. Tu atteindras un précipice : il t’annoncera que tu es arrivé au bout de la terre. Au-delà se trouve l’endroit où naît et meurt la lune. C’est le territoire des êtres divins.”

Sur cette terre peuplée d’esprits, la nature reprend ses droits. Elle éclate et engloutit tout : les armes et les fusils, la fierté d’un jeune garçon, les mots d’une civilisation déjà à bout de souffle. Seuls subsistent l’amitié et l’espoir, sous la forme de petites graines dorées, bases majestueuses des chefs-d’œuvre cinématographiques à venir.

• Le Voyage de Shuna, de Hayao Miyazaki, est une œuvre publiée au Japon en 1983 du maître de l'animation japonaise, traduite pour la première fois en français et qui nous plonge dans un récit initiatique épique et envoûtant.

L'histoire suit Shuna, un jeune prince vivant dans un village pauvre...

L'histoire suit Shuna, un jeune prince vivant dans un village pauvre et isolé, dont la terre aride rend toute culture impossible. Un jour, après avoir découvert un voyageur mourant, Shuna apprend l'existence d'une graine fertile susceptible de sauver son village. Accompagné de son fidèle yakkuru, il entreprend alors un voyage en quête de cette précieuse graine.

Le Voyage de Shuna explore divers thèmes, tels que la nature, la recherche du sens de la vie, l'esclavagisme, la perte de repères, la folie passagère, l'humilité et l'importance de l'espoir. Inspiré de la légende de la première rencontre avec l'ogre au Tibet, Miyazaki nous invite à suivre le valeureux jeune prince dans son voyage initiatique à la recherche d'un trésor, une quête qui le conduit à la découverte du monde qui l'entoure ainsi que de lui-même.

Plonger dans l'univers de Miyazaki est un plaisir, avec des ambiances magnifiques, des décors poétiques, de l'émotion, des dessins empreints de charme et de poésie. Le Voyage de Shuna offre un sublime voyage, une histoire intemporelle, un coup de cœur

• Une plongée dans l'ambiance graphique du maître des studios Ghibli, Hayao Miyazaki. Une histoire sensible et fantastique où toutes les thématiques chères à ce génie du cinéma d'animation, sont réunies.

C'est poétique, sans omettre la dureté du monde.
    Dans ce récit tiré d'un conte tibétain,...

C'est poétique, sans omettre la dureté du monde.
    Dans ce récit tiré d'un conte tibétain, le jeune Shuna et son Yakkuru, partent à la recherche d'une céréale miraculeuse, la quête est difficile et l'humanité bien désolante.

Des personnages forts, aux vices et aux vertus humaines, des thèmes sombres abordés sans détour, un texte sensible et emprunt de poésie, des décors superbes et des aquarelles magnifiques. C'est une grande chance de pouvoir découvrir cette beauté graphique parue il y a déjà 40 ans et qui n'a pas pris un seul cheveu blanc.

Cet album est le cadeau idéal aux amoureux•euses du grand Miyazaki, aux amateur•ices de conte fantastique aux valeurs écologistes et humanistes et de dessins sublimes aux textes doux comme le miel

• Il aura fallu attendre 40 ans, mais le voilà, Sarbacane nous offre l'opportunité de découvrir le tout premier récit écrit par Hayao Miyazaki.

Ce roman illustré nous narre une vielle légende tibétaine qui va emmener, Shuna, notre héros, à partir à l'aventure pour sauver son peuple mourant.

Comme il sait si bien le faire Miyazaki nous embarque dans une quête initiatique mêlant divers sujets forts comme l'écologie, l'amour ou encore la famine qui sont d'ailleurs toujours d'actualité.

A l'image des films qu'il a produits par la suite, le fondateur des Studios Ghibli nous livre un voyage poétique où émotions et réflexions sont omniprésentes.

Graphiquement, les aquarelles sont vraiment sublimes et le trait doux de Miyazaki nous offrent une petite parenthèse envoûtante comme il sait si bien le faire.

En bref, une œuvre incroyable qui nous ramène au début de celui qui deviendra le maître de l'animation à travers le monde !

• Le Prince Shuna souffre de voir son peuple dépérir dans sa vallée stérile.
    Lorsqu'un étranger à bout de forces vient rendre son dernier souffle près de lui, il lui lègue une bourse contenant des graines charnues et dorées promesse d'abondance.
    Il faudrait à Shuna aller par delà l'horizon, à...

Le Prince Shuna souffre de voir son peuple dépérir dans sa vallée stérile.
    Il faudrait à Shuna aller par delà l'horizon, à l'ouest pour en obtenir.
    Shuna va alors se lancer dans un voyage long et périlleux, et rencontrer Théa, retenue captive avec sa jeune sœur.
    Il les libérera avant que leurs chemins ne se séparent à nouveau, lui vers le pays de Dieux, elle vers sa promesse de l'attendre le temps qu'il faudra.

1983. C'est l'année d'écriture de Shuna no tabi par Miyazaki.
    Avant Nausicaä sorti en 84, qu'il était en train de créer, avant Ghibli, ce conte épique inspiré d'une légende Tibétaine regorge de tout ce que le maître nous a offert ensuite.
    Les thèmes qui lui sont chers sont là, voyage initiatique, découverte de soi et de l'autre, dérives humaines, écologie et lutte avec la nature, hostilité de la civilisation et d'autres encore...
    Shuna est un mélange de Nausicaä et d'Ashitaka (Princesse Mononoke) dont il partage la volonté, la droiture et l'abnégation.
    Sur son fidèle Yakkuru (qui servira aussi d'inspiration à la monture d'Ashitaka), Shuna ne déviera jamais de son objectif premier : sauver son peuple, tenir son rôle et sa responsabilité, coûte que coûte.
    Et c'est à travers déserts, plaines à perte de vue et forêt luxuriante magique qu'il va nous entraîner dans ce but, refusant la fatalité des dieux et des hommes.
    Comme il nous y habituera ensuite, Miyazaki ne sombre pas dans les sentiments sirupeux, mais nous offre des personnages droits, sincères, dévoués, engagés, à l'âme et aux sentiments purs et nous livre un conte initiatique sombre et merveilleux.

On y trouve déjà la patte graphique de l'artiste, ses paysages battus par le vent, ses regards francs, sa végétation luxuriante, son imagination étonnante ici enrobée d'une aquarelle délicate et mouvante magnifique.
    Une vraie pépite qu'il aura fallu attendre 40 ans pour voir traduite.
    Merci Sarbacane !

• Shuna est un jeune garçon, futur héritier de la couronne d'un petit royaume oublié de tous perdu au fond d'une ancienne vallée. Le sol y est stérile, les récoltes pauvres et la vie y est bien difficile. Lorsqu'un étranger arrivé là par hasard évoque des contrées lointaines où des graines donnent...

Shuna est un jeune garçon, futur héritier de la couronne d'un petit royaume oublié de tous perdu au fond d'une ancienne vallée. Le sol y est stérile, les récoltes pauvres et la vie y est bien difficile. Lorsqu'un étranger arrivé là par hasard évoque des contrées lointaines où des graines donnent des céréales en quantité, Shuna n'hésite pas et part à leur recherche.

Le voyage sera long et dangereux. Shuna y rencontrera Théa et sa petite sœur, il rencontrera des chasseurs d'esclaves, il ira jusqu'au bout de la terre des hommes pour atteindre son but et trouver les graines dorées.

Sarbacane édite le premier récit de Miyazaki paru au Japon en 1983. Plus qu'un manga, il s'agit d'un véritable conte illustré inspiré d'une légende tibétaine. On y retrouve déjà les éléments qui constitueront le socle de l'œuvre du créateur des studios Ghibli. Un jeune héros, une quête initiatique, le rapport à la nature, le lien avec les légendes et le divin, l'apport du fantastique...

J'ai, dès le départ, été enveloppé dans cette histoire simple, posée en quelques mots et j'ai été transporté par cette quête, par ce jeune héros et par les aquarelles magnifiques de Miyazaki. J'ai ressenti une grande douceur, voire même une certaine tendresse tout au long du récit et je ne voulais pas que ça s'arrête.

C'est un peu l'histoire de la vie que nous conte Miyazaki dans ce très beau livre. Les fans de l'univers Ghibli sauront identifier des éléments des films du maître, les autres ont là l'occasion de le découvrir. C'est une opportunité à ne pas manquer.