Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

George Sand

George Sand
George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, plus tard baronne Dudevant, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876.

Articles en lien avec George Sand (1)

Avis sur cet auteur (40)

  • add_box
    Couverture du livre « La Petite Fadette » de George Sand aux éditions Folio

    Ophelie GAUDIN sur La Petite Fadette de George Sand

    C'est une très belle oeuvre, dure et sans concession sur le portrait des personnages, de ceux mis au ban par la société tout en ayant l'injonction de vivre sous son regard, de la pauvreté (apparente ici car Fanchon va pouvoir s'extraire de ce milieu grâce à l'argent caché du décès - dans le...
    Voir plus

    C'est une très belle oeuvre, dure et sans concession sur le portrait des personnages, de ceux mis au ban par la société tout en ayant l'injonction de vivre sous son regard, de la pauvreté (apparente ici car Fanchon va pouvoir s'extraire de ce milieu grâce à l'argent caché du décès - dans le Morvan on dirait la goyotte - puis à une éducation à la ville),

    La protagoniste ne gagne "le droit" d'être nommée par son vrai prénom (et non plus son surnom) quand elle devient un membre à part entière de cette société. L'amour que lui voue l'un des deux jumeaux est beau, triste, sans mièvrerie, silencieux d'une certaine façon un peu comme pour la Princesse de Clèves : ce sont des sociétés qui actuellement ne nous parlent peut-être plus mais l'individualité n'était pas autorisée, pas plus que l'amour s'il n'avait pas l'aval parental + sociétal.

  • add_box
    Couverture du livre « Ô mon George, ma belle maîtresse... » de George Sand et Alfred De Musset aux éditions Folio

    Jo_Ly sur Ô mon George, ma belle maîtresse... de George Sand - Alfred De Musset

    Chère George
    Cher Alfred
    Je vous écris de l'entraînement du jeu de paume de mon fils. Deux heures. de quoi voir venir.
    Je me suis immiscée au coeur de votre correspondance. Au coeur de vos mots, de votre encre. Au coeur de votre coeur. Doucement, discrètement, ne rien déranger, ne pas...
    Voir plus

    Chère George
    Cher Alfred
    Je vous écris de l'entraînement du jeu de paume de mon fils. Deux heures. de quoi voir venir.
    Je me suis immiscée au coeur de votre correspondance. Au coeur de vos mots, de votre encre. Au coeur de votre coeur. Doucement, discrètement, ne rien déranger, ne pas interrompre cet échange désuet par les bruits de ce monde.
    Si j'ai souri parfois, n'en prenez pas ombrage. Ce n'etait que le sourire d'une mère devant des émois debordants, comme s'ils étaient les premiers. Presque un jeu. Pour se faire du mal, et puis s'en consoler.
    Si j'ai souri parfois, je m'y suis sentie autorisée par vos "mon enfant", "mon petit". Par ces passions qui ne trouvent plus d'égales aujourd'hui. Non pas dans les émotions. Mais dans l'expression.
    Merci pour ce moment, chère George, cher Alfred, pour ce romantisme qui laisse comme un petit goût de regret ou d'amusement tendre, c'est selon.
    Mais c'est tendrement que je vous aime, et tendrement que je vous quitte.
    A bientôt

  • add_box
    Couverture du livre « La Petite Fadette » de George Sand aux éditions Folio

    fredleg sur La Petite Fadette de George Sand

    L'une de mes premières lectures en bibliothèque... Un très beau souvenir.

    L'une de mes premières lectures en bibliothèque... Un très beau souvenir.

  • add_box
    Couverture du livre « La Petite Fadette » de George Sand aux éditions Folio

    OLYMPE sur La Petite Fadette de George Sand

    Classique parmi les classiques, "La Petite Fadette" de George Sand, de son vrai nom Amandine Aurore Lucile Dupin de Francueil (un nom à rallonge).
    Ce qui est important, c'est son oeuvre. Elle est surtout connue pour ses romans dits « au parfum de terroir » mais « les spécialistes ont également...
    Voir plus

    Classique parmi les classiques, "La Petite Fadette" de George Sand, de son vrai nom Amandine Aurore Lucile Dupin de Francueil (un nom à rallonge).
    Ce qui est important, c'est son oeuvre. Elle est surtout connue pour ses romans dits « au parfum de terroir » mais « les spécialistes ont également cantonné trop souvent cet auteur remarquable dans le registre de la littérature enfantine ».

    Aujourd'hui j'ai repris « La Petite Fadette » pour en dire quelques mots :

    L'histoire commence avec la famille Barbeau qui vit dans le Berry, trois enfants mais « la mère, voyant sans doute qu'elle avait assez de bien pour pour cinq, et qu'il fallait se dépêcher, parce que l'âge lui venait, s'avisa d'en donner deux à la fois, deux beaux garçons (…) deux bessons, c'est-à-dire des jumeaux d'une parfaite ressemblance ». L'aîné s'appelle Sylvain (Sylvinet) et le cadet Landry.
    La famille est aisée, les jumeaux sont complices mais le père Barbeau, après des problèmes financiers, envoie Landry chez le Père Caillaud. Mais Sylvain déprime.
    Landry revient dès que cela est possible et rencontre Fanchon - Fadet (Fadette ou La Petite Fadette). On dit d'elle qu'elle est maigre et noire comme un grillon. Cela n'empêche pas Landry de tomber amoureux d'elle mais son besson va ressentir de la jalousie et les villageois ne sont que médisance.

    Avec l'écriture de George Sand, on trouve de la poésie, des beaux paysages.

    La fin sera-t-elle heureuse ou pas ?

    Les belles histoires n'ont pas d'âge et bien que George Sand ait mené une vie très indépendante, faisant scandale avec son habillement masculin, fumant la pipe et montant à cheval, elle a su écrire des histoires très touchantes.

    La littérature nous démontre bien qu'elle peut toucher tout le public et quoi de plus appréciable de garder un esprit jeune ?

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine