Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Si vous partez visiter la Crete, ce livre est incontournable.
L’autrice retrace l’histoire d’une famille crétoise traversant plusieurs décennies du XXe siècle et notamment sur l’île de Spinalongua, ancienne léproserie jusqu’en 1957.
Une jeune anglaise d’origine crétoise à la recherche de ses origines familiales qui va nous entraîner dans une fresque familiale incroyable et touchante. C’est comme si on faisait partie de cette famille résiliante malgré les épreuves qu’elle va traverser.
Cette bande dessinée est une fidèle reproduction du livre du même nom de Victoria Hislop dont je suis fan.
Alexis, une jeune femme anglaise ignore tout de son histoire familiale. Mais elle veut en apprendre davantage. Elle profite alors de ses congés en Crête pour aller dans le village natal de sa mère. Elle y fait une terrible découverte :juste en face se trouve l'île de Spinalonga, ancienne léproserie, où son arrière grand mère est décédée...
Quels mystère recèle cette île? Pourquoi la maman d Alexis a coupé les liens avec son passé ??
Alexis va ainsi découvrir de nombreux tabous et secrets...
Cette histoire est magnifique... j'ai eu la chance il y a 14 ans de partir en Crète et de visiter la fameuse île qui conserve des traces de son passé .
L'intrigue est rondement bien menée, les sentiments sont vrais et beaux.
Les auteurs de cette bd ont respecté la plume de Victoria Hislop et ont fait 1 superbe travail.
Les illustrations sont belles, chaudes..
L'île des oubliés c'est avant tout une interrogation. Une quête d'identité d'une jeune femme qui peine à se construire. Pour pouvoir enfin aller de l'avant il va lui falloir fouiller son passé et celui de sa mère qui semble assez flou. Le récit se présente comme une investigation ou au fil des pages le voile se lève sur un passé mouvementé, chaotique qui aura mis à mal une partie de la famille d'Alexis. Entre maladie et coup bas, les raisons de l'exil de ce dernier vont être mises en lumière...
Graphiquement c'est très propre, les traits sont agréables et les couleurs lumineuses représentent bien l'atmosphère et les paysages méditerranéens.
En bref grace à un scénario intrigant qui arrive à tenir en haleine jusqu'au bout et de beaux dessins immersifs je ne peux que conseiller cet album qui en ravira plus d'un c'est une certitude !
Quel plaisir de découvrir un roman qu'on a aimé, adapté graphiquement ! Cela permet de confronter son imaginaire avec celui d’autres personnes, un scénariste et un dessinateur...
En revanche, il existe un inconvénient potentiel, celui de la déception à la lecture de l’adaptation. Mais il faut absolument partir du fait qu’une adaptation ne signifie pas réaliser une copie conforme. Et c’est bien mieux ainsi. Il est indispensable de laisser à chacun des scénaristes et dessinateurs.rices sa part de liberté et d’imagination.
Et voilà comment on découvre une belle surprise visuelle tout en redécouvrant un récit qu’on avait apprécié. Celui- ci a un titre : L’île des oubliés, d'après le roman de Victoria Hislop. Une histoire de femmes à travers quatre générations dont l’intrigue se déroule en Crête, plus exactement sur l’Île de Spinalonga. C’est à cet endroit qu’avait été installée une léproserie.
En effet, dans les années 1940, l’état de la médecine étant ce qu’il était, le traitement pour soigner la lèpre n’avait pas encore vu le jour. La bactérie causant cette lèpre provoquait de terribles lésions cutanées et nerveuses sur les malades atteints par cette maladie contagieuse. La solution préconisée alors était l’isolement.
En 2001, à l’occasion d’un voyage sur la terre de ses aïeules, la londonienne Alexis va découvrir l’histoire des femmes de sa famille, dont certaines ont dû séjourner sur cette île des ignorés. Eleni l’institutrice, son arrière-grand-mère, Anna, sa grand-mère qui a fait un mariage d’argent pour s’élever dans la société, Maria sa grand-tante, Sophia, sa mère qui a fui la Crête à la suite d’un terrible drame familial.
Ce récit au féminin a été parfaitement retranscrit par Roger Seiter. On ressent véritablement l’émotion d’Alexis au fur et à mesure qu’elle découvre les secrets de sa famille. De plus, l’atmosphère crétoise est vraiment bien rendue.
Quant aux dessins de Fred Vervisch, ils sont un très bel hommage à ces femmes, qui malgré les terribles aléas de la vie, n’en demeurent pas moins magnifiques.
Une adaptation des plus réussies que cet album.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !