Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francois Schuiten

Francois Schuiten
Né en 1956, FRANÇOIS SCHUITEN est l'auteur avec Benoît Peeters des quinze albums de la série culte Les Cités obscures. En 2019, il ressuscite, avec Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael, Blake et Mortimer dans Le Dernier Pharaon. Son oeuvre a reçu le Grand prix d'Angoulême en 2002.

Avis sur cet auteur (12)

  • add_box
    Couverture du livre « Jim » de Francois Schuiten aux éditions Rue De Sevres

    envielivresque sur Jim de Francois Schuiten

    Après la perte de son chien, François Schuiten a décidé de faire son deuil en dessinant Jim et en racontant son histoire. Jim, c’est son chien.

    Le livre commence par une lettre d’amour qu’il adresse à son chien. Et pour être honnête, j’ai pleuré dès la lecture de cette lettre… Je me suis...
    Voir plus

    Après la perte de son chien, François Schuiten a décidé de faire son deuil en dessinant Jim et en racontant son histoire. Jim, c’est son chien.

    Le livre commence par une lettre d’amour qu’il adresse à son chien. Et pour être honnête, j’ai pleuré dès la lecture de cette lettre… Je me suis énormément retrouvée dans les paroles de l’auteur, dans l’amour qu’il porte à son chien.

    “Le lien avec un chien est si mystérieux, si profond, si intime.
    Le mien sait tant de choses de moi que je ne soupçonne pas.”

    On découvre ensuite des scènes de vie, qu’il a dessiné pour ne pas oublier.

    Les dessins sont tellement expressifs, j’ai vécu des scènes similaires avec mon chien, qui n’est plus de ce monde non plus. Forcément j’ai été plus que touché, bien que certaines scènes m’ont donné le sourire.

    Si vous avez eu ou avez un chien, c’est sûr que vous vous reconnaîtrez dans certains passages. D’ailleurs, pour citer l’auteur :
    “J’espère qu’elles parleront à toutes les personnes qui ont un chien et qui connaissent ou redoutent la fin inévitable d’un attachement extraordinaire.”

  • add_box
    Couverture du livre « Les cités obscures : Le Retour du Capitaine Nemo » de Benoit Peeters et Francois Schuiten aux éditions Casterman

    nathalie vanhauwaert sur Les cités obscures : Le Retour du Capitaine Nemo de Benoit Peeters - Francois Schuiten

    C'est tout d'abord un magnifique objet que nous propose le duo Schuiten & Peeters, une savante alchimie de textes sur les pages de gauche retraçant l'histoire, plus exactement la mémoire qui revient peu à peu au Capitaine Nemo et grands dessins en noir et blanc (page de droite) où l'on voit...
    Voir plus

    C'est tout d'abord un magnifique objet que nous propose le duo Schuiten & Peeters, une savante alchimie de textes sur les pages de gauche retraçant l'histoire, plus exactement la mémoire qui revient peu à peu au Capitaine Nemo et grands dessins en noir et blanc (page de droite) où l'on voit évoluer un étrange véhicule croisement entre le Nautilus et un poulpe géant : le Nauti-poulpe.

    Nous voici parés pour un beau voyage dans l'imaginaire qui nous rappelle l'origine du Capitaine Nemo, ce prince Dakkar né à Bangalore qui après la révolte des Cipayes a choisi une autre vie au fond des mers, un monde sans personne, Nemo il est devenu. Peu à peu la mémoire lui revient, son sous-marin : Le Nautilus, l'attaque d'un poulpe géant, l'accueil de survivants suite à l'explosion de "L'île mystérieuse".

    Mais où est-il, il parcourt les mers et le monde, les cités obscures à bord d'un étrange véhicule , un poulpe géant l'emporte dans ce sous-marin hors du commun, il prend le chemin de la maison vers Amiens.

    Ce livre est un magnifique hommage à Jules Verne, une belle occasion de faire renaître le Capitaine Nemo et son auteur. Une très belle mise en lumière de sa maison d'Amiens, devenue musée, un endroit magnifique que je vous conseille vivement.

    A la fin du récit, un autre voyage vous attend autour de Jules Verne et de son éditeur Pierre-Jules Hetzel, ainsi que "Paris au XXe siècle" le roman retrouvé et publié en 1994.

    Un magnifique voyage au coeur de l'imaginaire à découvrir au plus vite, voilà une belle idée de cadeau pour les fêtes !

    Ma note : coup de ♥

    https://nathavh49.blogspot.com/2023/11/le-retour-du-capitaine-nemo-les-cites.html

  • add_box
    Couverture du livre « Jim » de Francois Schuiten aux éditions Rue De Sevres

    nathalie vanhauwaert sur Jim de Francois Schuiten

    Jim, c'est un petit format atypique A5 cartonné reprenant des illustrations magnifiques d'un chien, pas n'importe quel chien, c'est Jim qui a accompagné la vie de François Schuiten durant 13 ans.

    Un objet magnifique qui attire l'attention. Le bandeau annonce "Lettre d'amour à mon chien", et...
    Voir plus

    Jim, c'est un petit format atypique A5 cartonné reprenant des illustrations magnifiques d'un chien, pas n'importe quel chien, c'est Jim qui a accompagné la vie de François Schuiten durant 13 ans.

    Un objet magnifique qui attire l'attention. Le bandeau annonce "Lettre d'amour à mon chien", et l'amour, le rapport fusionnel entre ces deux-là on le ressent bien. Emotions au rendez-vous.

    François Schuiten nous explique que le 24 janvier 2023, Jim s'en allait tout doucement, que face à cette disparition, il n'avait qu'un seul désir, le dessiner et le dessiner encore pour le garder un peu plus longtemps auprès de lui. Ce livre est une thérapie pour accepter de le laisser partir, faire son deuil.

    Avoir un animal de compagnie comme un chien qui vous suit partout, qui partage tout avec vous durant des années cela crée des liens, c'est une relation particulière, parfois fusionnelle. Ce sont des souvenirs, une présence discrète qui n'est plus et laisse un grand vide.

    Au fil des pages des souvenirs de ce compagnon à quatre pattes qui lui apportait tant. Les dessins sont magnifiques, expressifs et donnent de très belles émotions. Un livre personnel pour faire le deuil de son fidèle allié du quotidien qui devient universel et parle à chacun.

    C'est beau, très beau, très émouvant et à mettre dans toutes les mains ♥

    Merci François Schuiten pour cette petite merveille.

    Un immense coup de ♥



    https://nathavh49.blogspot.com/2023/11/jim-francois-schuiten.html

  • add_box
    Couverture du livre « Les cités obscures : Le Retour du Capitaine Nemo » de Benoit Peeters et Francois Schuiten aux éditions Casterman

    Pascal TOURRES sur Les cités obscures : Le Retour du Capitaine Nemo de Benoit Peeters - Francois Schuiten

    Du grand art dans un hommage à Jules Verne dans le fond et la forme.

    La structure même de cet ouvrage est au service d’une atmosphère, d’une ambiance, d’une remontée dans le temps pour saluer un auteur qui fut un des plus créatif et anticipateur des évolutions technologiques et sociétales : ...
    Voir plus

    Du grand art dans un hommage à Jules Verne dans le fond et la forme.

    La structure même de cet ouvrage est au service d’une atmosphère, d’une ambiance, d’une remontée dans le temps pour saluer un auteur qui fut un des plus créatif et anticipateur des évolutions technologiques et sociétales :

    • La couverture (et le 4ème de couverture) nous ramène(nt) dans l’univers des « Cités obscures » et dans l’étrangeté de Verne. Le deuxième de couverture reprend ces papiers (psychédéliques) des livres anciens ;

    • Les dessins de Schuiten en noir et blanc sur une grande partie de l’ouvrage ont une parenté avec les gravures qui enrichissaient les ouvrages de Jules Verne parus aux éditions Hetzel (Pierre-Jules de son prénom qui était d’ailleurs devenu ami de Jules (Verne) … cf. l’intéressant dossier « Autour de Jules verne » en fin d’ouvrage qui développe aussi quelques situations et planches dans le « Paris du XX ème siècle » );

    • Une structuration de mise en page (qui pourra en dérouter certain car ce n’est pas de la BD « classique ») avec : page de gauche un dessin représentant Nemo, à différents moments de sa vie et de ses aventures, qui nous raconte une partie de sa vie par touches avec un petit texte accompagnant ce dessin et celui de la page de droite qui est principalement en pleine page et montrant le « Nautipoulpe », des naufrages, des villes plus ou moins dévastées, …

    C’est peut-être étonnant, détonnant, déroutant … mais séduisant, intéressant et même passionnant dans cette capacité à rendre les univers de Verne d’une part et des cité obscures d’autre part et les rapprocher au point qu’ils coïncident parfaitement.