Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Un vieil homme décide par le biais d'une longue lettre a sa femme son intention de déshériter ses enfants et il va se livrer a une véritable rétrospective de sa vie en y avouant le fait que celle ci se soit mariée uniquement par intérêt et qu'il n'a eu aucun bonheur avec les enfants qu'elle lui a donnés.
Un récit fort qui ne laisse pas indifférent.
Être marié sans amour et avoir des enfants qui ne pense qu'a le dépouiller de sa fortune avant sa mort et l'aveuglement de toute cette colère qui lui feras en plus subir le décès de son épouse le laissant plongé dans une vie inachevée.
C’est l’histoire d’un homme de soixante huit ans, arrivé au terme de sa vie et qui décide d’écrire une longue lettre à sa femme et ses enfants pour finalement raconter sa vie, montrer ses vrais sentiments et se jouer d’eux concernant l’héritage. Personnage contre la religion, vénal et matérialiste, travailleur, besogneux, aimé de sa mère, mal-aimé de ses pairs, de sa femme, de ses enfants, le récit nous délivre un caractère complet et complexe où se côtoient la haine comme l’amour. La lettre de confidence passe par des sentiments variés et des sensations contraires.
Ce personnage se fait haïr par le lecteur, mais parfois se fait comprendre et son point de vue relance la lecture, un personnage dont on aura des pensées mitigées. Compliqué et parfait.
Le style est fin, écrit avec une plume parfaite, ce roman est un pur chef-d’oeuvre qui se lit rapidement, trop peut-être, mais il faut reconnaître qu’une beauté littéraire est rare, et forcément trop vite lue.
Quelle plume ce Mauriac! Et quel esprit! Si je n'ai pu tout à fait m'attacher au personnage de Thérèse, qui bien que profondément humain et complexe est aussi criminel, je me suis en revanche totalement éprise de son créateur tant sa prose et ses idées m'ont touchées au coeur à de nombreuses reprises!
Sur le fond du récit de vie de la tour à tour cruelle et victime Thérèse Desqueyroux, c'est une mine de réflexions sur l'amour, le mariage, la famille, le poids des traditions, la religion et tant d'autres sujets porteurs que nous livre François Mauriac. Et comme sa finesse et son intelligence vont de pair avec une poésie certaine, c'est un vrai régal que de pouvoir le lire.
Pas tant pour l'histoire qu'il raconte que pour toute les histoires qu'il éveille en nous, je recommande chaudement ce roman qui, comme tous les grands, même si il se situe à une époque et en un lieu donnés, mérite bien sa place parmi les classiques tant les thèmes abordés sont éternels...
Je n'ai pas été charmée par l'histoire à proprement dit, mais par l'écriture de M. Mauriac. J'ai lu de ses oeuvres il y a longtemps, je savais que le style me plairait, par contre j'avoue quand même m'être ennuyée à la lecture du Mystère Frontenac. J'en attendais certainement trop de ce titre prometteur, j'attendais plus de tension entre tous ces personnages, Xavier a emporté toute ma sympathie, emprisonné dans certaines convenances qui l'empêchent de vivre comme bon lui semble. Jean-Louis remporte le mérite de mener tout ce petit monde à la baguette, mais a du lui aussi renoncer à ses rêves.
Yves, le poète rêveur bohème, qui aurait pu m'attendrir, m'a semblé particulièrement antipathique. Bien sûr c'est le seul qui ait pu maintenir le cap de ses ambitions, mais au détriment des autres, au bon vouloir de son frère et à la bienveillance et l'aveuglement de sa mère.
C'est peut-être une analyse très dure de ce personnage que j'apporte, mais c'est tout à fait ce que j'ai ressenti.
Portrait d'une famille bourgeoise française comme il devait en exister beaucoup à l'époque, où la tradition est respectée. A noter la toute petite place, et encore, des filles de la fratrie, quasi inexistantes dans cette histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...