Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Vieil avare qui veut se venger des siens en les déshéritant, Louis se justifie dans une sorte de confession qu'il destine à sa femme : elle le précède dans la mort. Dépossédé de sa haine et détaché de ses biens, cet anticlérical sera touché par la lumière in articulo mortis.
Chronique d'une famille bordelaise entre l'affaire Dreyfus et le krach de Wall Street, Le Noeud de vipères offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire et la poésie y coexistent miraculeusement. C'est le chef-d'oeuvre de Mauriac, et l'un des grands romans du xxe siècle.
Un vieil homme décide par le biais d'une longue lettre a sa femme son intention de déshériter ses enfants et il va se livrer a une véritable rétrospective de sa vie en y avouant le fait que celle ci se soit mariée uniquement par intérêt et qu'il n'a eu aucun bonheur avec les enfants qu'elle lui a donnés.
Un récit fort qui ne laisse pas indifférent.
Être marié sans amour et avoir des enfants qui ne pense qu'a le dépouiller de sa fortune avant sa mort et l'aveuglement de toute cette colère qui lui feras en plus subir le décès de son épouse le laissant plongé dans une vie inachevée.
C’est l’histoire d’un homme de soixante huit ans, arrivé au terme de sa vie et qui décide d’écrire une longue lettre à sa femme et ses enfants pour finalement raconter sa vie, montrer ses vrais sentiments et se jouer d’eux concernant l’héritage. Personnage contre la religion, vénal et matérialiste, travailleur, besogneux, aimé de sa mère, mal-aimé de ses pairs, de sa femme, de ses enfants, le récit nous délivre un caractère complet et complexe où se côtoient la haine comme l’amour. La lettre de confidence passe par des sentiments variés et des sensations contraires.
Ce personnage se fait haïr par le lecteur, mais parfois se fait comprendre et son point de vue relance la lecture, un personnage dont on aura des pensées mitigées. Compliqué et parfait.
Le style est fin, écrit avec une plume parfaite, ce roman est un pur chef-d’oeuvre qui se lit rapidement, trop peut-être, mais il faut reconnaître qu’une beauté littéraire est rare, et forcément trop vite lue.
J'ai aimé la confession de ce vieil homme, qui commence comme un règlement de compte et qui finit en douceur. Le méchant n'est pas si méchant, il est complètement humain. J'aime ce style un peu désuet, et l'évocation de la vie d'il y a 100 ans.
j'adore tous ce qui est de mauriac
La découverte de Francois Mauriac et de son univers.
belle histoire de ect homme, retournement certain à la fin
A lire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !