Le mystère Frontenac

Couverture du livre « Le mystère Frontenac » de Francois Mauriac aux éditions Le Livre De Poche

Pour Blanche Frontenac, restée veuve avec cinq enfants, le bonheur personnel n'existe pas. La seule chose essentielle est d'agir en vue du bien commun et dans l'intérêt de la famille. Quand le moment sera venu, Jean-Louis, le brillant aîné, obéira aux mêmes liens puissants du sang. Malgré des aspirations différentes, il reprendra l'affaire familiale, deviendra le maître de la fortune afin de protéger les cadets et de maintenir à jamais le mystère Frontenac.

• " Tu es libre de traîner dans le monde un coeur que je n' ai pas créé pour le monde ; - libre de chercher sur la terre une nourriture qui ne t' est pas destinée ; - libre d' essayer d' assouvir une faim qui ne trouvera rien à sa mesure : toutes les créatures ne l' apaiseraient pas, et tu...

" Tu es libre de traîner dans le monde un coeur que je n' ai pas créé pour le monde ; - libre de chercher sur la terre une nourriture qui ne t' est pas destinée ; - libre d' essayer d' assouvir une faim qui ne trouvera rien à sa mesure : toutes les créatures ne l' apaiseraient pas, et tu courras de l' une à l' autre. "

• Je n'ai pas été charmée par l'histoire à proprement dit, mais par l'écriture de M. Mauriac. J'ai lu de ses oeuvres il y a longtemps, je savais que le style me plairait, par contre j'avoue quand même m'être ennuyée à la lecture du Mystère Frontenac. J'en attendais certainement trop de ce titre...

Je n'ai pas été charmée par l'histoire à proprement dit, mais par l'écriture de M. Mauriac. J'ai lu de ses oeuvres il y a longtemps, je savais que le style me plairait, par contre j'avoue quand même m'être ennuyée à la lecture du Mystère Frontenac. J'en attendais certainement trop de ce titre prometteur, j'attendais plus de tension entre tous ces personnages, Xavier a emporté toute ma sympathie, emprisonné dans certaines convenances qui l'empêchent de vivre comme bon lui semble. Jean-Louis remporte le mérite de mener tout ce petit monde à la baguette, mais a du lui aussi renoncer à ses rêves.
    Yves, le poète rêveur bohème, qui aurait pu m'attendrir, m'a semblé particulièrement antipathique. Bien sûr c'est le seul qui ait pu maintenir le cap de ses ambitions, mais au détriment des autres, au bon vouloir de son frère et à la bienveillance et l'aveuglement de sa mère.
    C'est peut-être une analyse très dure de ce personnage que j'apporte, mais c'est tout à fait ce que j'ai ressenti.

Portrait d'une famille bourgeoise française comme il devait en exister beaucoup à l'époque, où la tradition est respectée. A noter la toute petite place, et encore, des filles de la fratrie, quasi inexistantes dans cette histoire.