Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un ours fait le rêve de grandes et magnifiques fleurs bleues dans lesquelles il pourrait se rouler. A son réveil, il décide de planter ces fleurs mais il ne connaît rien à l'horticulture. Alors il commence à lire des livres sur le sujet. L'ours est plongé dans sa lecture et ne remarque pas l'arrivée d'un nouveau voisin : un singe.
Le singe arrive de la ville. Il a décidé de venir s'installer à la campagne car il voudrait planter une forêt de palmiers et construire une cabane au milieu. Mais le singe est novice dans le domaine alors il va demander de l'aide à son voisin l'ours.
Les deux animaux se rendent compte que leurs projets sont complètement différents. Au lieu de s'entraider, commençe à naître une rivalité entre les voisins. Ils s'espionnent et se sentent jaloux des avancées de l'autre.
Les beaux jours arrivent et les fleurs bleues de l'ours deviennent sèches. Puis, les jours pluvieux s'installent et l'eau inonde et engloutit le champ de palmiers du singe.
Après ces déboires, l'hiver arrivant, l'ours décide de retourner dans sa tanière afin d’hiberner et le singe souhaite retourner en ville quelque temps.
Et alors que tout semble perdu, au début du printemps, une belle surprise attend les deux compères qui les liera d'amitié.
« Deux jardiniers » est un bel album poétique et doux qui évoque l'importance de l'entraide, du partage de connaissance et du travail en commun pour mener à bien un projet. C'est aussi un livre qui fait la part belle à la nature : pour réussir ses plantations, il faut beaucoup de patience et respecter l'environnement, les cycles de la nature.
Il n'est pas possible d’accélérer les choses, l'homme n'a pas de prise sur la météo. La nature a ses propres règles. La frustration peut être forte de ne pas pouvoir tout contrôler, mais cela permet de profiter de l'instant présent.
Les illustrations sont magnifiques et très délicates. Le singe est drôle avec ses deux dents et semble farceur. Beaucoup de sagesse et de gentillesse se dégagent de l'ours. Les choix de colorisation sont audacieux, puisque l'illustrateur utilise essentiellement trois couleurs : le noir, le bleu et le violet. J'ai beaucoup aimé l'originalité de ces teintes auxquelles le lecteur ne s'attend pas pour un album abordant la nature et le jardinage.
« Deux jardiniers » est un joli album avec des personnages attendrissants qui met en exergue des valeurs telles que la persévérance, l'humilité, la solidarité et le partage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !