Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
J'avais déjà beaucoup aimé le 1er Fan club portant sur les champignons, mais jai préfère cet ouvrage !
Qui n'est pas fasciné par les petites bêtes nous entourant?
Sur un ton joyeux et amusant, Élise nous amène en balade à la découverte des mygales, bousiers, phasmes , mouches scorpion et de tant d'autres...
Elle est passionnée par ce monde des minuscules et au travers de son histoire, elle nous la transmet.
J'ai adoré cette lecture où j'ai appris bien des choses!! Eh oui, même un adulte peut s'enrichir s'enrichir à la lecture d'un livre jeunesse.
Elle nous explique leurs modes de vie, leurs habitudes, leurs différences d'une si jolie façon que ces bebêtes deviennent même mignonnes.
Diverses informations sont livrées ici sur le monde des insectes!
Les illustrations sont également colorées presque vivantes même !
La tribu-qui-pue c’est une bande d’enfants qui vit à l’écart de la ville, dans les bois. Sauvages diront certains, libres surtout. Des gamin.e.s qui font l’apprentissage de la vie en accord avec la nature (et ont même appris à lire sur les paquets de chips abandonnés ici et là par des citadins peu regardants). Mais tant de liberté ne plaît pas à tout le monde, notamment aux adultes qui ont bien du mal à imaginer que l’on puisse vivre loin de leurs règles.
Véritable ode à la liberté, La Tribu-qui-pue invite à conserver sa part d’enfance. Parce que franchement, être adulte, ce n’est pas tous les jours marrant.
Un drôle et bel album signé Élise Gravel & Magali Le Huche (qui donne envie de sauter dans les flaques)
Au cours d'une sortie en forêt, les yeux grands ouverts, les sens à l'affut, on part avec l'auteur en exploration afin de repérer les diverses variétés de champignons. Un super chouette documentaire jeunesse richement et joliment illustré montrant quelques espèces de champi, leur environnement et leurs caractéristiques. Mais moi-même j'ai appris énormément de choses.
Un album fort instructif pour les mycologues en herbe permettant une 1è approche fort intéressante, tout en rappelant les dangers liés à une cueillette personnelle.
Les dessins sont naïfs, beaux, crayonnés et attractifs même pour des enfants jeunes (CP/CE1)
Je suis une grande fan de la série "Les petits dégoûtants". Je les ai tous !
Ça me rappelle mon enfance, et mon amour pour les petites bêtes en tout genre, au grand désespoir de ma mère.
Dans chacun des petits livres, Elise Gravel nous en apprend plus sur des animaux mal-aimés. Ici, c'est le mille-pattes. Les informations sont toujours pertinentes, et des petites notes d'humour sont distillées ici ou là.
C'est à destination des enfants, mais je pense que certains adultes apprendraient des choses en le lisant.
Cette collection est vraiment une formidable introduction pour donner envie de mieux connaître la nature qui nous entoure, y compris les petites bêtes qu'on ne trouve pas très jolies, voire dégoûtantes.
(petit bémol sur une information donnée... il aurait été plus juste de dire que les iules étaient présents presque sur tous les continents, au lieu de mentionner uniquement le Canada, même si c'est le pays où vit l'auteure)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !