"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai enfin fait connaissance avec Westlake, un auteur qui allait me plaire j'en été sûre mais être emballée à ce point c'est une belle surprise. Et emballée, on l'est dès le début avec le rythme effréné de l'action, tout s'enchaîne très vite et au commande c'est Chester. Chester est chauffeur de taxi à New York, ce qui lui permet d'avoir un emploi du temps assez souple pour s'adonner à sa passion :le pari. Pourtant Chester ne gagne pas souvent mais là, un client lui a donné un tuyau.. Un bon qui l'a fait gagné. Mais quand il va récupérer son argent, il retrouve son bookmaker assassiné. Chester voudrait récupérer ce qu'il a gagné. Pour une fois qu'il a gagné… mais tout cela va le mener au milieu de deux bandes rivales. Heureusement, il est accompagné d'une jolie blonde espiègle qui lui passe les répliques à la hauteur.
Confusions et cacophonie vont bon train, l'histoire se déroule à un rythme de plus en plus soutenu. Les conversations malicieuses et les scènes insensées s'enchaînent sans pour autant tirer dans la parodie. L'équilibre est maitrisé. Le lecteur bousculé ne risque pas de s'ennuyer.
Dortmunder, c'est un cambrioleur bien sympathique.
Très ingénieux mais désespérément loser.
Aidé de quatre compères, il doit multiplier les actions plus scabreuses les unes que les autres pour récupérer une émeraude.
La poisse est leur plus fidèle compagnon.
Un polar léger, plein d'humour.
Tout est caricatural, cocasse, déjanté.
Tant l'intrigue que les personnages offrent un moment de détente agréable, sans prise de tête.
Une vraie bande de Pieds Nickelés ces cinq là !
Sûr que ça ferait une bonne série télévisée, mais c'est peut-être déjà fait.
Pas mal sans plus...
Ce roman est inclus dans un recueil en contenant deux autres.
En rentrant d'un petit casse, John Dortmunder trouve chez lui Tom Jimson, avec qui il partagea une cellule de prison. Récemment libéré, celui-ci rêve d'aller s'installer au Mexique pour y finir ses jours. Pour cela il faut qu'il récupère le butin d'un de ses derniers casses, enterré derrière la bibliothèque de Putkin's Corners, un village du nord de l'état de New York. Problème : le village a été enseveli sous le lac quand le barrage qui barre la vallée a été construit. La solution de Jimson est simple : faire sauter le barrage, au risque de noyer tous les habitants de la vallée. Dortmunder n'est évidemment pas d'accord, et avec sa bande de potes, ils vont essayer les solutions les plus farfelues pour remonter le magot à la surface.
Sans aucune doute le plus abouti des trois romans qui composent ce recueil. La bande de Dortmunder (John, sa compagne May, Andy le N° 2, Tiny, le gros bras, Stan le chauffeur et sa mère) est complétée par quelques personnages pittoresques : Tom, le tueur cynique, Wally l'adolescent attardé et son ordinateur, Doug, le plongeur, la naïve Myrtle et sa mère Edna...
L'histoire est tout aussi déjantée que les autres aventures de la série, taillée dans le même moule (une série d'échecs avant d'atteindre un objectif improbable), mais elle m'a paru mieux construite, et surtout racontée avec plus de finesse.
Un bonne note pour terminer la lecture de ce recueil.
http://michelgiraud.fr/2020/05/07/encore-rate-donald-westlake-editions-payot-et-rivagesnoir-gentils-polars-humoristiques/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !