Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
"Depuis une quinzaine d’années, le monde semblait dégringoler la pente sans aucun frein. Des gens bizarres surgissaient un peu partout. Comme ce Latham Hawthorne. Et pire, bien pire, beaucoup d’entre eux étaient des hommes politiques qui cherchaient à dominer leurs semblables. Ils avaient le contrôle de la planète entre leurs mains et poussaient la machine vers le déraillement, avec une joie grimaçante."
Une histoire entre thriller et romance va distiller la peur au lecteur de page en page. J’ai connu cette auteur grâce à l’adaptation de Odd Thomas. Cette nouvelle histoire frôle le fantastique, on y retrouve donc du suspense, de la romance, une enquête et du morbide. Des personnages complexes et riches. Le choix du titre demeure mystérieux et ne prendra son sens qu’a la fin.
Premier tome de la série avec Jane Hawk, le titre de la version est sensé avoir un double sens métaphorique mais match moins que celui de la version originale qui coller mieux. Le tome 1 est captivant, un peu trop de personnages a mon goût, j’ai préféréplutôt les personnages que l’héroïne qui est quand même forte et charismatique. Une intrigue un peu longue qui nous transforme en parano, pas mal de vocabulaire de geek ou de scientifique. Je crois que cette histoire doit être adapté.
"Elle erra dans les banlieues de la mégalopole. Dans son dos, le soleil couchant allongeait les ombres en direction de l’est.
Plus d’une fois, arrêtée à un feu, elle régla le rétroviseur de façon à s’y regarder. Elle ne détectait pas encore la folie dans ses yeux, sans savoir si cet état de fait durerait encore longtemps.
Elle s’était toujours crue solide comme un roc, oubliant que même les rocs se fendent parfois. Sous une pression suffisante, le granit s’effrite et se décompose.
Elle avait agi de façon idiote en menaçant ce crétin de Sonny de son arme. Il aurait très bien pu avoir une réaction violente, ou bien quelqu’un aurait pu entrer dans la pièce au même moment."
Évalué 3 étoiles, un thriller captivant sur le moment mais qui ne laissera pas un grand souvenir…
Dark Web de Dean Koontz, Série Jane Hawk, volume 1, traduit de l’anglais (É-U) par Sebastian Danchin, Audible Studios, 2018 (1ère édition : L’Archipel, 2018).
Jane Hawk, inspectrice du FBI, refuse de croire que son mari se soit donné la mort. Pour elle, il y a une autre raison. Sa conviction en sort renforcée lorsqu’elle apprend qu’une vague inexpliquée de suicides frappe le pays.
Elle se met hors-la-loi, disparaît des radars pour mener une enquête pleine d’action et de rebondissements.
Une intrigue plutôt flippante, sur une possible manipulation des populations par des individus sans scrupules aux idéologies et mœurs douteuses.
Un livre retrouvé dans les profondeurs de ma PAL audio, plutôt bien servi par la narratrice, Pascale Chemin, qui m’a permis de patienter au fond de mon lit, terrassée par un virus grippal.
Pour une fois que j’ai commencé une série par le premier tome, je ne suis pas certaine de continuer : trop action/réaction pour moi.
En Californie, deux étudiantes en psychologie, Laura et Chyna, sont invitées à passer le week-end dans la résidence des parents de Laura. Si celle-ci a eu la chance de bénéficier d’une enfance heureuse et équilibrée, ce ne fut pas le cas de son amie Chyna qui grandit sans père, avec une mère alcoolique, instable, sans emploi et souvent accompagnée de personnages peu recommandables. Elle a passé toute son enfance et sa jeunesse dans la peur, souvent en se cachant dans les endroits les plus improbables pour échapper aux avances des amis ivrognes ou drogués de sa mère. Accueillie chaleureusement par la famille, Chyna monte se coucher et peine à trouver le sommeil. Et soudain, elle entend un cri strident dans la nuit, suivi d’un bruit de chute bien inquiétant. Elle entend aussi des pas dans le couloir et en conclut qu’un inconnu s’est introduit dans la maison. Elle a l’excellent réflexe de se cacher sous son lit. Un inconnu aux bottes tachées de sang entre dans sa chambre mais ne la trouve pas. Quand le calme revient, elle sort de sa cachette. Mais c’est pour découvrir que toute la famille a été sauvagement assassinée et que son amie vient d’être violée. Le tueur l’embarque dans son camping-car. Chyna s’y glisse également dans l’espoir de sauver la vie de Laura. Mais quand elle s’aperçoit que celle-ci est déjà morte, il est déjà trop tard pour s’enfuir…
« Intensité » est un thriller d’assez bonne facture avec tous les ingrédients du genre : meurtres, tortures physiques et psychologiques, psychopathe aussi inquiétant que répugnant et suspens soigneusement entretenu. Peur et écœurement garantis presque à tous les chapitres. Dommage que tous ces ingrédients ne soient en fait que de grosses ficelles. L’intrigue manque de finesse et parfois même de rythme. Le lecteur tremble avec l’héroïne et est révulsé par le sadisme et la cruauté malsaine du tueur fou. Mais parfois la lassitude vient avec le dégoût. Trop, c’est trop… On patauge un peu trop dans l’hémoglobine et les sanies et tous les ressorts psychologiques sont autant usés qu’outrés. À déconseiller aux âmes sensibles bien évidemment. Mais également aux amis du rationalisme et de la vraisemblance. Sans parler des connaisseurs en psychologie humaine. À vouloir trop forcer le trait, on tombe dans l’outrance et la caricature. L’intrigue démarre assez lentement après une intro bien gore, puis monte crescendo pour une fin dantesque de bataille avec une meute de dobermans dressés à tuer. Dean Koontz est un maître du genre. Il maitrise son sujet. Mais là, il a sans doute trop chargé la mule. Conclusion : pas le meilleur de ses opus !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle