L'escalier du diable de Dean Kontz
C'est après avoir découvert la chambre des murmures, qui m'avait véritablement enthousiasmé, que j'ai découvert ce nouvel épisode des aventures de Jane Hawk, ancienne agente du FBI, devenue la fugitive la plus recherchée des États-Unis. A la suite du meurtre...
Voir plus
L'escalier du diable de Dean Kontz
C'est après avoir découvert la chambre des murmures, qui m'avait véritablement enthousiasmé, que j'ai découvert ce nouvel épisode des aventures de Jane Hawk, ancienne agente du FBI, devenue la fugitive la plus recherchée des États-Unis. A la suite du meurtre de son mari Nick ancien marine, Jane Hawk part en croisade contre les membres d'une société secrète Les Arcadiens, qui ont décidé à partir d'un algorithme d'un ordinateur, de modifier différentes personnes en leur injectant des nanoparticules afin que celle-ci répondent au doigt et à l'œil à toutes leurs exigences, dans des missions terroristes suicidaires. Nous retrouvons donc Jane Hawk, au mois de mars chez Sarah Holdsteck à la recherche d'information concernant son ex-mari Simon Yegg. Très vite la surprise de l'intrusion dans cette villa sous surveillance électronique passée, Sarah Holdsteck, lui fait part « mon mari ! Mon ex-mari. Un merdeux vicelard. J'ai de bonnes raisons de le mépriser... mais quelles sont les vôtres . Il fréquente des gens que je cherche à détruire et au passage , je peux m'arranger pour qu'il regrette sérieusement le mal qu'il vous a fait. » Dans le même temps, trois hommes de stature imposantes, dissimulées par des capuches, tels des moines sataniques occupés à une tache infernale dont un certain Lincoln Crossley, adjoint au shérif investissent la maison occupée par un frère et une sœur, écrivains Tanja et Sanjay Shukla.
C'est en alternant ces deux moments que l'auteur nous fait vivre ces deux « rencontres » particulièrement mouvementée et sanglante, mais je ne veux pas vous gâcher les surprises qui je vous l'assure ne manquent pas.
En parallèle à ces deux séquences si je peux dire, vient s’adjoindre une troisième celle ouverte avec le fils de Jane et Nick Hawk, Travis, qui a trouvé refuge auprès des deux membres des marines lorsque celui-ci a été la cible d'enlèvement par les Arcadiens. Alors que Travis semble être à l'abri, deux agents fédéraux, à la solde des Arcadiens, Jergen et Dubose partent avec des moyens considérables de cet enfant. L'écriture de Dean Kontz nous met tout de suite en tension et c'est dans une montée d'adrénaline et un rythme infernal que nous allons vivre plusieurs chapitre de ce nouveau pan de cette histoire à la rencontre de personnage haut en couleur.
Usant également des mêmes armes que les Arcadiens, Jane Hawk va être confrontée aux souvenirs d'enfance de Booth Hendrickson qui l’entraînera par la suite dans l'escalier du diable alors que Jergen et Dubose, poursuivent leur recherche dans la vallée de Borrego.
Lors de cette descente dans l'escalier du diable, Jane Hawk va également découvrir un autre membre des Arcadiens, Anabel Claridge, mère de Booth et se rendre compte que la phrase code « Jouons au crime dans la tête ne fonctionne plus. « Pauvre petite connasse. Ton mécanisme de contrôle ne peut rien contre celui que je lui ai injecté. Il est infiniment plus puissant. Il m'appartient et m'appartiendra toujours. »
D'autres pistes s'ouvrent pour Jane Hawks et il ne semble pas que le combat s'achèvent ainsi. L'on comprend que Dean Kontz termine son roman par cette phrase : « Épuisée, l'on parle ici de Jane Hawk, elle remonte dans son explorer et se mit en quête d'une chambre. Elle avait bien besoin d'un oreiller ou poser la tête et dormir, tout en sachant déjà que les premiers rayons du soleil révéleraient aussi sûrement la beauté du monde que son horreur. »
Au regards de tout ce que vous vivrez en lisant ce roman de Dean Kontz vous n'aurez pas de mal à trouver un oreiller pour un sommeil réparateur. En ce qui me concerne je l'ai trouvé. J'attends une suite à ce roman que j'ai trouvé moins abouti que la chambre des murmures, car j'espère, que Dean Kontz ne va pas nous, laisser sans nouvelles de Jane Hawks. Bien à vous.